63 CORVETTE RACING – CHEVROLET CORVETTE C6 ZR1
Jan MAGNUSSEN / Johnny O’CONNELL / Antonio GARCIA
64 CORVETTE RACING – CHEVROLET CORVETTE C6 ZR1
Oliver GAVIN / Olivier BERETTA / Emmanuel COLLARD
Les Corvette, présentes au Mans depuis 2000, s’attaquent cette année à un nouveau défi, le GT2. 2001, 2002, 2005, 2006 et 2009, le palmarès des voitures jaunes est impressionnant au Mans dans la catégorie GT1. Avec une voiture désormais plus proche de la ZR1 de série, il faut « réapprendre » Le Mans, mais nul doutes que les bons réflexes vont revenir vite. Gavin, Beretta, ou encore Magnussen et O’Connell connaissent les lieux et la Corvette par coeur. Les équipages sont forts, et il va être intéressant de voir comment les ‘Vette se situent face aux F430 et 997 dans la Sarthe. Pour leurs débuts en ALMS, les Chevrolet ont du affronter les ténors de la catégorie. Une deuxième place à Long Beach récompense un travail très lourd. Au Mans, elles pourraient bien faire parler la poudre !
75 PROSPEED COMPETITION – PORSCHE 911 GT3 RSR (997)
Paul Van SPLUNTEREN / Niek HOMMERSON / Louis MACHIELS
Malheureusement, l’équipe Prospeed ne joue pas le jeu de la compétition et aligne un équipage qui n’ aucune chance de l’emporter. L’équipe Belge possède pourtant des pilotes de talents, et a fait des merveilles l’an passé en FIA GT2. Mais cet engagement avec la n°75 n’est pas transcendant. Finir serait bien, placé serait encore mieux.
76 IMSA PERFORMANCE MATMUT – PORSCHE 911 GT3 RSR (997)
Raymond NARAC / Patrick PILET / Patrick LONG
Voila une voiture d’un sacré niveau ! D’un modeste édifice élaboré en 2002, la team IMSA a su se faire une place incontournable dans le monde de l’endurance, Vu en GT Open et en Le Mans Series, avec à la clé quelques beaux succès, l’équipe basée à Rouen, a décroché son plus beau fait d’armes au Mans, en 2007. Alors associé à Richard Lietz et Pat’ Long, Raymond Narac remportait la catégorie GT2. « Cela ne fait que trois ans et demis que j’ai débuté, et je progresse à chaque fois. J’ai gagné une dizaine de secondes sur un tour depuis 2005 » confiant à l’époque Narac. Il possède aujourd’hui un excellent niveau, qui permet à cet équipage de faire parti de nos favoris. La bataille en GT2 sera rude, et pourrait faire de la casse. La 76, si elle est sage, devrait en profité.
77 TEAM FELBERMAYR-PROTON – PORSCHE 911 GT3 RSR (997)
Marc LIEB / Richard LIETZ / Wolf HENZLER
88 TEAM FELBERMAYR-PROTON – PORSCHE 911 GT3 RSR (997)
Horst FELBERMAYR Sen / Horst FELBERMAYR Jr / Miro KONOPKA
Un temps annoncée avec Horst FELBERMAYR, la n°77 revient finalement à trois pilotes maison, trois spécialistes Porsche, trois beaux vainqueurs potentiels. Avec beaucoup de difficultés au Mans l’an passé, les Porsche ont su évoluer et semblent mieux préparer pour 2010. Leur consommation a évolué dans le bon sens, et la fiabilité est retrouvée. Si un ennui mécanique ne vient pas interrompre leur course, ils pourraient l’emporter. Ces 3 là ne feront pas d’erreur, croyez-moi !
Déjà associés en 2007 puis en 2009 (dans un montage avec la Matmut et IMSA), les Felbermayr Jr et Sr sont de retour. Si Junior fait des temps honorables, Senior est lui un peu largué, et on peut parler de chicane mobile. Avec la concurrence ce ces 24 Heures, on peut penser qu’il sera difficile de bien figurer pour cette 88.
78 BMW MOTORSPORT – BMW
Jörg MULLER / Augusto FARFUS / Uwe ALZEN
79 BMW MOTORSPORT – BMW
Andy PRIAULX / Dirk MULLER / Dirk WERNER
C’est le grand début des BMW M3 au Mans ! Descendante des récentes M3 GTR vues en ALMS en 2001, ces BMW M3 GT2 ont l’intention de dynamiter la classe des petites GT. En ALMS, avec quelques bons résultats déjà récoltés, le pari est réussi. En Le Mans Series, les débuts sont plus difficiles, mais la faible consommation du moteur BMW pourrait bien faire la différence au Mans. Deux équipages expérimentés, une voiture qui plait à de nombreux fans. Voila une belle combinaison, que l’on espère gagnante. La M3 GT2 s’est imposée il y a moins d’un mois aux 24 Heures du Nurburgring, face à une concurrence féroce, notamment de Audi et Porsche. Mais le circuit Sarthois ne conviendra peut-être pas autant à la belle Allemande. Econome en carburant (notamment au Castellet), elle pourrait en profiter pour ne pas passer trop de temps aux stands, mais combien de secondes par relai apportera cet avantage… On le verra !
80 FLYING LIZARD MOTORSPORT – PORSCHE 911 GT3 RSR (997)
Seth NEIMAN / Darren LAW / Joerg BERGMEISTER
Habitué du Mans, le Flying Lizard est le meilleur représentant de Porsche en ALMS. Une victoire acquise à Laguna Seca il y a quelques jours a permis de gonfler le moral. Mais au Mans, la réussite n’est pas au rendez-vous. Une troisième place en 2005 récompense mal les efforts d’une équipe ultra professionnelle, rapide, mais qui manque cruellement de chance lors de grands enjeux. Il s’agit du même équipage que l’an passé, qui avait abandonné sur sortie de piste (11e abandon de la course). Souhaitons leur meilleure chance, en espérant une bataille serrée avec Risi Competizione, l’ennemi de toujours.
81 JAGUAR RSR – JAGUAR XKRS
Paul GENTILOZZI / Ryan DALZIEL / Marc GOOSSENS
Une voiture « exotique » comme le diront certains, une « poubelle » diront d’autres… Jaguar revient par la petite porte au Mans, via l’initiative privée de Paul Gentilozzi. Sur base de Jaguar XKR, cette XKR S ne semble pas véritablement taillée pour la ligne droite des Hunaudières. Bref contrairement à des 997 RSR, F430 ou autres Spyker, la XKRS n’est qu’une traduction sportive d’un modèle routier, et le mix ne fera, à mon avis, pas d’étincelles.
82 RISI COMPETIZIONE – FERRARI F 430 GT
Jaime MELO / Gianmaria BRUNI / Pierre KAFFER
83 RISI COMPETIZIONE – FERRARI F 430 GT
Tracy KROHN / Nic JONSSON / Eric van de POELE
Remplacé l’an dernier par Pierre Kaffer, Gianmaria Bruni revient chez Risi Competizione, et remplace cette fois Mika Salo. La n°82 sera l’équipage de pointe du Risi Competizione, qui bénéficie de deux invitations d’office, grâce aux victoires collectées au mans en 2010, et au Petit Le Mans. Tenant du titre, Risi engage aussi une voiture plus modeste, la n°83. C’est un peu la « petite danseuse » de Tracy Krohn, industriel dans la recherche pétrolière. L’homme à suivre sur cette voiture, ce sera l’homme au chapeau, Eric Van de Poele, vainqueur du Mans sur une Ferrari 333 SP (une autre époque),
85 SPYKER SQUADRON – SPYKER C8 LAVIOLETTE
Tom CORONEL / Peter DUMBRECK / Jeroen BLEEKEMOLEN
Spyker, c’est Le Mans. La marque Hollandaise, inconnue il y a 10 ans, ne s’est pas forgée un palmarès au Mans, mais y cultive son image. Des voitures oranges, grises, bleues et maintenant noires et rouges, c’est une touche d’exotisme que l’on aime bien. Les performances étaient au rendez-vous en 2009, avec un joli podium au Nurburgring. Une Spyker a même terminé Le Mans pour la première fois l’an passé.
89 HANKOOK – TEAM FARNBACHER – FERRARI F 430 GT
Dominik FARNBACHER / Allan SIMONSEN / Leh KEEN
Voiture surprenante aux 24 Heures du Nurburgring (3e), la F430 Hankook devra faire face à une forte concurrence, un peu trop pour elle sans doutes.
92 JMW MOTORSPORT – ASTON MARTIN VANTAGE
Rob BELL / Tim SUGDEN / Bryce MILLER
Soutenue par Dunlop, l’Aston Martin semble un peu esseulée. L’an passé, c’est Drayson qui faisait rouler la voiture, sans grand succès.. Avec ce soutien officiel, et la qualité de Rob Bell, on peut espérer mieux.
95 AF CORSE SRL- FERRARI F 430 GT
Giancarlo FISICHELLA / Jean ALESI / Toni VILANDER
96 AF CORSE SRL- FERRARI F 430 GT
Luis PEREZ COMPANC / Matias RUSSO / Mika SALO
AF Corse a recruté Mika Salo, qui quitte donc Risi Competizione. En football, on pourrait parler d’un gros transfert, car Mika est tout simplement excellent derrière le volant d’une Ferrari GT2. La triplette ne fait pas autant rêver que le duo Melo / Salo, qui a fait les belles heures de l’ALMS, mais AF Corse peut prétendre à la victoire avec cet équipage… Tout comme avec celui de la 95. C’est d’ailleurs la bonne surprise de ce début de saison. En Le Mans Series, Fisichella, Alesi et Vilander ont réussi deux podium, et sont à la troisième place du championnat. Joli pour Jeannot, venu au mans 2009 comme touriste, et qui se fait doucement sa place.
97 BMS SCUDERIA ITALIA SPA – PORSCHE 911 GT3 RSR (997)
Marco HOLZER / Richard WESTBROOK / Timo SCHEIDER
Le pauvre Matteo MALUCELLI, premier pilote annoncé, ne fait finalement plus partie de cette voiture qui a fière allure. Acquérir de l’expérience pour un jour piloter un proto, c’est ce que vient faire ici Scheider, plutot habitué au DTM. Le pilote Audi voudrait accéder à l’équipe prototype de la marque aux anneaux. Il a loupé la vague de remplaçants qui est arrivée, mais prépare son futur. C’est un plaisir de voir Westbrook au Mans, champion en titre GT2 (FIA chez Prospeed.