Le Mans 2008 : Présentation des LMP2

RML (GBR) LOLA MG B05 – 40 n°25

ERDOS Thomas / NEWTON Mike / WALLACE Andy

La première apparition de ce châssis sous la bannière RML remonte à 2005. Suivront deux victoires, 2005, avc un V8 Judd bagé MG, et 2006 avec un 4 cylindres AER. L’arrivée des Porsche contrarie un epu les plans de cette Lola, qui après une défaite en 2007 au Mans, a aligné les bons résultats en LMS. Si la fiabilité des RS Spyder sur 24 Heures fait défaut, nul doutes que RML sera là pour en profiter.

TEAM BRUICHLADDICH RADICAL (GBR) RADICAL AER SR9 n°26

ROSTAN Marc / DEVLIN Ben / THOMAS Paul

La Radical SR9 de Bruichladdich est apparue aux 1000km du Nurburgring 2006. De bonnes prestations, mais pas encore de coup d’éclat… La couleur rouge de l’an passé a laissé la place a un noir plus sobre. La Radical est présente en piste, espérons qu’elle ne sera pas éliminée tôt dans la course comme l’an passé.

RACING BOX SRL (ITA) LUCCHINI JUDD n°30

CECCATO Andrea / FRANCIONI Filippe / GERI Ferdinando

Racing Box, écurie Italienne basée à 50km de Milan, a de sérieuses ambitions. Après avoir engagé une Saleen l’an passé en Le Mans Series, la deuxième étape de leur plan est 2008 : Avec la Lucchini, ils apprennent le LMP2 et ses exigences. Des problèmes de tenue de route sont venus handicaper la préparation de la voiture, qui a fait l’impasse sur la manche de Spa. L’objectif de l’équipe, à terme, est de construire une nouvelle auto… Les Italiens seront donc en piste pour accumuler les kilomètres d’expérience.

TEAM ESSEX (DNK) PORSCHE RS SPYDER n°31

NIELSEN John / ELGAARD Casper / MAASSEN Sascha

Très bel équipage sur le Spyder Essex. Pour le moment, le Spyder a toujours été classé sur le podium en 3 courses de Le Mans Series, dont une victoire lors de la manche de Monza. Maassen apportera son aide aux Danois avec son expérience du Spyder en ALMS. Le champion ALMS P2 de 2006 possède, ne l’oublions pas, un palmarès en GT. Une expérience très utile lors des phases d dépassement…

BARAZI EPSILON (FRA) ZYTEK 07S n°32

BARAZI Juan / VERGERS Michael / MOSELEY Stuart

Accrochages et sorties de route, 4 abandons en 4 courses. La Zytek n°32 n’arive pas dans un climat très positif, mais n’oublions pas la bonne fin de saison dernière (victoires à Silverstone et Interlagos en P2 LMS). Au Mans 2007, une sortie de piste avait éliminée l’auto… Bis repetita en 2008 ?

SPEEDY RACING TEAM SEBAH (CHE) LOLA JUDD n°33

POMPIDOU Xavier / BELICCHI Andrea / ZACCHIA Steve

Belle nouveauté cette Lola Judd. Et grand plaisir de retrouver un français, la pompa « Xavier Pompidou ». Le mix des deux équipes Speedy et Sebah est simple : Speedy s’appuie sur le support technique et la préparation de Sebah. La voiture est rapide, le temps des prélimininaires ( > 4:00) n’est sans doutes pas le reflet du vrai potentiel de l’auto. Là encore, les problèmes des RS Spyder, et une course sans fautes peuvent mener au podium.

VAN MERKSTEIJN MOTORSPORT (NLD) PORSCHE RS SPYDER n°34

VAN MERKSTEIJN Peter / VERSTAPPEN Jos / BLEEKEMOLEN Jeroen

Mon grand favori ! Un équipage sympathique, accessible, et une voiture rapide en piste. Le team Van Merksteijn a la faveur des pronostics, mais comme je le répète, la grande inconnue vient de la fiabilité. Porsche a la réputation de solidité, et le RS Spyder a remporté les 12 Heures de Sebring… A voir. Essayez de croiser Verstappen dans le paddock, très accessible et d’une timidité touchante.

SAULNIER RACING (FRA) PESCAROLO JUDD n°35

RAGUES Pierre / LAHAYE / CHENG Cong Fu

La petite Saulnier, celle des « jeunes pousses ». 5e à Barcelone et Monza en P2, puis 4e à Spa, les jenes ont bien débuté avec la toute nouvelle Pescarolo Judd. On a tout de même du mal à voir cette Pesca venir chatouiller la tête de catégorie.

QUIFEL – ASM TEAM (PRT) LOLA AER B05 – 40 n°40

AMARAL Miguel / PLA Olivier / SMITH Guy

Viser l’arrivée est l’objectif de cette Lola, semblable à celle engagée par RML. En 2006, un bris de boite, en 2007, une sortie de piste… la loi du Mans est difficile pour une équipe animatrice des Le Mans Series lors des saisons passées. A noter la présence de Guy Smith sur cette auto, vainqueur 2003 sur Bentley.

TRADING PERFORMANCE (CHE) ZYTEK 07S n°41

OJJEH Karim / GOSSELIN Claude Yves / SHARPE Adam James

Voila ici les « restes » du Paul Belmondo Racing. La Zytek suisse, bien que préparée à Caen, reste sur une 5e place P2 à Spa. Mais des petits soucis depuis le début de saison (bris de suspension à Monza) font douter sur le potentiel de l’auto. Voir l’arrivée, et on verra pour une place.

KRUSE SCHILLER MOTORSPORT (DEU) LOLA MAZDA n°44

DE POURTALES Jean / NODA Hideki / YVON Jean-François

Kruse Schiller était présent l’an passé avec une Pescarolo. détruite par un incendie au retour d’une course… Le choix s’est porté sur une Lola, ex Acura-Fernandez, dotée d’un 4 cylindres Mazda AER. 6e en P2 à Monza, ce mix original est à suivre. les fans qui étaient au Mans en 91 ne peuvent rester insensible au nom Mazda et à son doux bruit…

EMBASSY RACING (GBR) / EMBASSY ZYTEK n°45

HUGHES Warren / KANE Jonny / FOSTER Joey

Après avoir aligné une Pilbeam ou une Radical, Embassy est désormais constructeur, avec la WF01 motorise par un moteur Zytek. Mais le manque de roulage de l’auto n’a pas encore permis de décrocher de bons résultats. La petite Embassy risque d’être chahutée dans la catégorie… Préférez les Embassy Girls, lors du pesage et dans le réceptif du team.

(21 commentaires)

  1. La conversation lancée à ce sujet sur le blog finance tournant désormais sur différence de consommation des véhicules entre 1974 et 2008, je pense intéressant d’avoir votre opinion sur le sujet

    car avec 10 litres d’essence combien fait-on de kilomètres en 2008 par rapport à 1974 ? That’s aussi the question !!! Il faut également tenir compte des avancées technologiques sur la conso des voitures.

  2. de plus on voit qu’aujourd’hui on a des voitures neuves à moins de 7000 et que les consommations n’ont jamais été aussi faibles

  3. oui, si quelqu’un peut donner des infos comparatives sur le prix des voitures, cela serait extremement intéressant

    Coté blog finance , on « s’occupe » du pourcentage de nb de personnes payées au Smic entre 1974 et 2008 🙂

  4. Toujours est-il qu’il faut sortir 60 a 70 euros pour un plein de voiture moyenne en ce moment. Verifié jeudi soir 67 euros pour un plein de 307 Hdi …
    Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps 2000-2002, je faisait un plein d’essence (pas gasoil) pour 40 euros !!!

  5. pour ma part , le prix de mon plein diesel a augmenté de près 30 % depuis 1 an !

    en 2007 : 30 litres ->> 30 euros

    en mai 2008 : 30 litres ->> 40 euros

  6. Ah enfin une reflexion digne d’interet.
    je pluissois

    entre les conso beaucoup plus basse, les autos pas franchement plus cher toujours en constant, etc…

    on s’appercoit que effectivement c’est pas « pire » qu’avant.

    le probleme etant qu’on s’embourgeoise et que quand viens l’heure de serrer un peu la ceinture ca fait forcement un peu mal. Mais c’est comme un regime, au deut ca gave, c’est dure et apres l’organisme se readapte.
    de toute facon on bouffe trop 🙂

  7. Au delà de la polémique qui perdure depuis des mois ,il faut aussi se pencher sur le role non négligeable des « institutionnels »dans l’évolution du prix du pétrole.
    N’oublions pas le role abusif des organismes de spéculation que sont les banques ,les sociétes de trading ,voire les agences de conseil en investissement qui notent et renotent les entreprises pour faire évoluer les cours de ces dernières en fonctions des « capitalistes financiers »et de la rentabilité de leurs actions.Comment ,dans certains cas ,une agence de notation, peut du jour au lendemain, réévaluer ou dévaluer la valeur d’une entreprise.Pour rester dans le secteur automobile ,il suffit de prendre l’exemple de Renault fin 2007 début 2008 qui a beaucoup perdu,puis est remonté ,et ainsi de suite pendant quelques semaines en faisant le yoyo au gré des spéculateurs (qui eux ,ne sont pas réellement sur le marché ,ni dans la vie des entreprises.).Il est plus facile de jouer avec le travail des autres qu’avec le sien.Merci les traders et leurs satanées agences de cotations.
    Toujours est il ,pour en revenir au pétrole ,que certes ,en valeur constante ,il n’a pas réellement augmenté par rapport au salaire de « base » ,mais le reste à beaucoup évolué et augmenté ,les dépenses nouvelles se sont créées ,et c’est pour cela que le cout du carburant pèse sur les budgets .Néanmoins ,il semble normal ,a priori, que son rpix augmente ,car sa valeur était peut etre sous évaluée (ça plait aux écologistes) mais entre des prix abusifs et une valeur trop basse ,il y a un juste cout à trouver ,et nous sommes peut etre proche de ce cout acceptable par le plus grand nombre ,sinon il faut que les dirigeants avouent (mais ils ne le feront jamais )que le pétrole va devenir une denrée pour les nantis et que 90% de la population va devoir changer sa vie …(au fait c’était il y a combien de temps l’Ancien Régime).Malgré cela ,il faut rester optimiste et se dire que nous allons évoluer dans le bon sens ,en consommant un peu moins ,en utilisant de nouveaux modes d’énergie pour nous mouvoir (n’est ce pas Fiat qui présente un prototype d’auto electrique qui se recharge avec un panneau solaire intégré au toit ,mais d’ici à… pas loin,les spéculateurs de tous poils trouveront bien le moyen de nous faire payer la lumière du soleil et meme de spéculer dessus ).
    En tout cas ,un grand MERCI à la banque Morgan Stanley qui nous a annoncé hier que son « prix » du baril sera pour le 4 juillet prochain de 150 dollars ,nous voilà prévénu pour les vacances et le cout de nos trajets estivaux.
    Ce qu’il y a de bien ,avec ces banques »d’affaire »puisque tel est leur nom,c’est que désormais ,elles donnentà l’avance la valeur de leurspéculation(souvent en arguant de prétextes fallacieux ou guerriers ça me rappelle quelque chose !).
    Que nous devions mieux consommer ,c’est sur,que nous devions moins polluer c’est certain ,que nous ayons des autos économes ,il n’y a pas de doute ,mais que la majorité « engraisse » financièrement certains,là non.
    Il y a surement une adéquation à trouver entre écologie ,vie moderne et économie de marché mais pas avec des dés pipés de toutes parts (aussi bien chez les verts que chez les gris…).Que nos énergies augmentent ,c’est la vérité mais que l’effort soit partagé et géré par tous,pour tous;c’est certes de l’utopie ,voire de la démagogie mais il y a un moyen de faire en sorte que le système perdure de manière équilibrée et durable ,sinon dans pas longtemps ,tous,nous mangerons les pissenlits par la racine.
    Pour terminer ,je dirais que le carburant est un peu cher pour nos porte monnaie (pas porte feuille d’actions…) mais aussi que nos autos évoluent ,je crois dans le bons sens ,et plutot pas mal en france et en Europe si on lit certains articles.Un temps d’adaptation est necessaire mais nous y parviendrons.Reste à croire que le marché redevienne un « vrai »marché économique et libéral et non un véritable marché financier spéculatif comme il est aujourd’hui.Si l’on se réfère aux vieilles théories du mercantilisme ou du libéralisme économique ,il y a maldonne actuellement.Dites à un trader de créer son entreprise ,avec son argent et vous verrez son attitude changer vite,tout comme son mode de vie,mais les vrais patrons libéraux (ceux des PMEpar exemple ,patissent eux aussi de la situation,tous ne sont pas d’horribles profiteurs !)
    Une dernière chose ,et j’arrète ma prose grognon,si quelqu’un veux créer sa société ,qu’il crée un cabinet de notation de ceux qui notent ou conseillent déjà les spéculateurs, il va ya avoir du boulot!L’économie et le marché n’en iront que mieux.

  8. regarder 30 en arriere et dire « bof de quoi on se plaint, c’était pire avant » en regardant une période de crise est complètement stupide. C’est pas pour autant qu’il faut s’en contenter.
    Suffit simplement de prendre un exemple. Vous prenez un appart et vous vous rendez compte qu’il y a pas l’eau courante. Vous dites quoi? Surtout si le loueur vous dit : « bein de quoi vous vous pleignez vous avez l’électricité c’est deja pas mal, y a 60 ans ils avaient pas tout ca ».
    En 30 ans les standards de vie ont changé. On met un peu moins d’argent dans le carburant mais on est souvent obligé de le mettre ailleurs (loyers qui sont plus chers qu’a lépoque, nourriture qui augmente,…).
    Et surtout ne pas oublier de prendre en compte que aujourd’hui on fait plus de kilomètres qu’en 73-79. Et oui parce que globalement pour aller travailler faut faire plus de kilomètres et aussi ne pas oublier qu’aujourdhui on déménage beaucoup plus souvent qu’avant , ce qui coute cher…

    On pourrait s’éterniser comme ca

  9. ce qu’on dit pas c’est qu’a l’époque on bossait pas a 50km de son domicile mais bien souvent à une proximité de 5km ….

  10. Si on compare le prix du carburant entre 2007 et 2008, alors ça fait très très très mal
    Si on compare le prix du carburant entre 2002 et 2008, ça fait mal aussi
    Mais si on compare entre 1974 et 2008, alors ça devient ridicule
    .
    C’est vrai que ça fait mal si on compare la situation juste précédent et maintenant. On se plaint toujours lorsqu’on doit payer davantage, mais je vois peu de gens remercier (l’ETAT) lorsqu’ils sont en situation de bénéficiaires!!!
    .
    Souvenez vous de votre premier buletin de salaire. Souvenez de votre premier année en tant qu’employé, autour de la période 18-25 ans. Toute une année à devoir se lever tôt, à se taper des transports interminables pour aller bosser, et autant le soir pour y repartir, à cirer les bottes du chef, à se casser le dos si on est ouvrier, à se casser la tête lorsqu’on est ingénieur. Puis l’année suivante, le premier versement pour l’impot: VLAM 1000 dans la gueule! Ça fait mal. Alors on se met à faire le bilan: TIPP, TVA, cotisations, on se dit qu’on est trop taxé.
    Mais je n’entends personne dire sur la période jsute avant, les 17-24 années précédentes, lorsqu’ils étaient en situation de bénéficiaire: écoles gratuites, université pas cher, soins à 100%, etc…
    Donc sur ce point, les taxes, TVA, TIPP ne nous coute « rien » si on fait le bilan global, en tennant compte des périodes passives et des périodes actives. L’argent nous revient indirectement.
    .
    Reste le pétrole
    On se plaint que dans le temps, ons parents vivaient mieux avec un salaire moindre. Mais on oublie qu’ils n’avaient qu’une voiture généralement moins de 75ch….pour tranporter 5 personnes + bagages. Ils avaient seulement 1 télé 51cm, 1 poste radio casette, 1 téléphone fixe…. Ils mangeaient des pommes, poires, cerises, fraises lorqu’il y en a. Et de temps en temps, des bananes!!! Ils vont une fois par an à la plage, depuis Paris jusqu’en vendée. Ils posaient leur fesse sur la plage et c’est tout. Ils dorment en camping.
    Mais de nos jours, une voiture, c’est minimum 150ch (pour être acceptable), full options, et on en a 2 par foyer. Mais ce n’est pas tout, on a aussi 2 à 3 télé, 1 ordi fuxe, 2 ordi portables, 4 téléphones portables (et donc 4 forfaits), etc… On mange des fruits hors saisons, des papayes, des litchies… Et on veut aller passer des semaines à St Domingue, à l’ile Maurice, à bouffer des langoustes, faire du ski nautique, et dormir dans des hotels 5 étoiles..
    Tout cela allait bien lorsque le prix du carburant n’était pas cher (par rapport au budget famillial). Mais maintenant, on ne peut plus, et on accuse en premier lieu le carburant tout en prennant le (mauvais) exemple de nos parents qui vivaient « mieux ».
    .
    http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/prix.htm
    http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/12803.2.html
    http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/12803.2.html
    On constate que le salaire a été augmenté par 11.6 fois entre 1974 et 2008. Et reporté au prix du pétrole, on voit que ça n’a pas couté plus cher…
    .
    C’est vrai qu’on doit faire davantage de distance pour aller au boulot. Mais lorsque le pétrole nétait pas cher, on avait préféré d’habiter en banlieue lointaine pour être dans une maison indépendante, avec espace verte. ET ça ne coutait pas plus cher que d’habiter en ville ou à proximité du lieu de travail. Et c’était si bien…
    Mais dès que le pétrole reprend son cout « normal », l’équilibre financier ne tient plus debout.
    Il faudrait envisager le cas où Monsieur DuponT aurait choisi à l’époque 20 ans plus tôt, le choix de rester en ville, de vivre dans un appart et de ne pas faire beaucoup de km pour aller travailler (et aussi pour amener les enfants à l’école, pour aller faire ses courses au supermarché…). Il faudrait le comparer à son frère Monsieur DuponD, qui il y a 20 ans, avait déménagé en banlieue et avait profité de son pavillon 160 m²+piscine avec 2 hectares d’espaces verte. Qui de nos jours va souffrir le plus (de la hausse du carburant)?
    On ne peut pas tout avoir. Tôt ou tard, les paramètres changent. Et selon le choix adopté, on le paiera tout de suite (DuponT qui vivait moins bien dans son appart), ou plus tard (DuponD qui paie actuellement 300 de carburant par mois)

  11. Le fait est que l’énergie n’a jamais été aussi peu cher. Tout le monde dispose de services et biens de conssomation sans commune mesure avec ceux des années 70 : cette période fast est en train de se terminer, et nous allons, progressivement, revenir à des niveaux de consommation beaucoups plus bas. D’ici un siecle, nous seront revenus à des niveaux similaire à ceux du début du siécle dernier !

    Si vous comparez la courbe de consommation du pétrole avec celle du niveau de vie, elles se suivent. Comme la production de pétrole va descendre sans qu’on y puisse rien, notre niveau de vie va suivre cette déplétion. Cette chutte sera raplentie par les économie d’énergie pour un meme service rendu, et les sources d’énergie non fossiles, renouvelables… Mais ceci n’est que marginale.

  12. La source étant l’IFP, on peut avoir des doutes face aux affirmations… C’est dans son intérêt de calmer le jeu!

    Frédéric.E, désolé j’ai pas lu ton commentaire, il est plus long que l’article! Je pense qu’il faudrait être plus concis la prochaine fois, ou te créer un blog!

  13. un sujet intéressant car on se rend compte que le niveau de vie a fortement progressé au moins juqu’en 2001. De toute façon, le prix du pétrole n’a aucune raison de baisser – au lieu de nous plaindre, achetons des voitures à bas niveau de consommation et des hybrides. Même les taxis se mettent à acheter des Prius !

  14. ba voyons, au moment où pêcheurs, routiers, taxis grognent et menacent d’entrainer tout le monde avec eux (car on en a tous plein le cul de ces connards qui nous gouvernent ou plutôt nous rackettent) les pistonnés inféodés et francs maçons sortent une étude bidon pour justifier l’engraissement (car le prix exhorbitant du litre est aujourd’hui plus le résultat des 80% de taxe qui pèse dessus que le prix du baril)

  15. Il faut surtout se mettre en tête qu’à l’heure actuelle, on parcourt bien plus de kilomètres pour aller travailler qu’en 1974… qu’il y a bien plus de voitures dans le parc automobile français et bien plus de bouchons… qui poussent à la consommation…

    Alors peut être qu’on est moins à plaindre à l’heure d’aujourd’hui qu’il y a quelques années mais tout est relatif, et de nombreux facteurs sont absents dans cet article et cette étude.

    D’autre part, il n’y a pas que les smicards qui vont bosser. Et les autres qui n’ont pas forcément perçu une hausse de salaire similaire?

    Donc étude un peu maigre…

    A bientôt

  16. Ok le prix de l’essence en 74 était moins cher par rapport au Smic. mais qui a l’époque avait un abonnement interneta payer, un ou plusieurs abonnements de téléphone portable, un abonnement canal Sat ou canal +, partait régulièrement en vacances à l’étranger, payait des études supérieures à ses enfants, etc…
    Le monde à changé en 30 ans.
    Avez vous aussi l’intention de payer le sel en rapport avec celui du coût de la vie du moyen âge ou une orange en rapport avec le coût de la vie d’il y a 60 ou 70 ans…
    Faut vivre avec son temps et ne pas tout remonter aux calandres grecques car dans ce cas nous vivons vraiment dans une époque formidable que nos enfants ne pourrons que nous envier. Et surtout arrêtez vos abonnements, jetez vos portables et vous pourrez payer l’essence plus cher sans pouvoir vois plaindre.
    Il serait quand même temps d’évoluer et de ne pas répéter tout ce qui nous est dit sans y réfléchir 2 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *