AUDI SPORT NORTH AMERICA (DEU) AUDI R10 n°1
F.BIELA (DEU) E.PIRRO (ITA) M.WERNER (DEU)
Audi déboule avec la grosse artillerie. Comme l’an passé, 3 Allemandes vont partir à l’assaut du circuit de la Sarthe, rien de trop si l’on regarde dans le rétro… Les deux Allemands, associés à l’Italien (qui parle un français irrésistible) ne sont autres que les vainqueurs sortants. En forme en ALMS depuis le début de saison, la motivation est au rendez vous… Cette Audi aura la faveur des pronostics.
AUDI SPORT NORTH AMERICA (DEU) AUDI R10 n°2
R.CAPELLO (ITA) A.McNISH (GBR) T.KRISTENSEN (DNK)
Capello, McNish, Kristensen… du beau monde, avec des programmes variés. Capello et McNish souffrent depuis le début de saison en Europe. Les premières étapes ont vu une domination des 908 sans partage. Pire, les rookies Prémat et Rockenfeller sont systématiquement devant eux… Mais au Mans, l’expérience risque de parler. Il y aura sans doutes un esprit de revanche sur la n°1. A surveiller.
AUDI SPORT TEAM JOEST (DEU) AUDI R10 n°3
L.LUHR (DEU) A.PREMAT (FRA) M.ROCKENFELLER (DEU)
Les jeunes pousses de chez Audi ont le droit de revenir en saison 2. Après une course écourtée en 2007, suite à la sortie de Rockenfeller au Tertre Rouge, les 3 compères vont tout faire pour se rattraper. L’excellent début de saison en Europe pour Prémat et Rockenfeller va décupler leur envie. Cette « troisième » Audi pourrait aller chercher un temps, et ne pas se cantonner au rang d’outsider. A moins que la marque dcide de donner des consignes de « prudence »…
L’enjeu global pour la marque d’Ingolstadt est clair : Décrocher dans la Sarthe une 8e victoire, et ainsi devenir le troisième constructeur le plus titré après Porsche (16) et Ferrari (9)
SAULNIER RACING (FRA) PESCAROLO JUDD n°4
J.NICOLET (FRA) R.HEIN (MCO) M.FAGGIONATO (MCO)
Le Saulnier racing possède une puissance de frappe double. En effet, on retrouve aussi le team français dans la catégorie LMP2, avec notamment un pilote Chinois ! Pour la LMP1, trois gentlemen drivers se partagent le volant. Trois amis frôlant la cinquantaine, trois passionnés habitués à partager le volant… Il faut ici voir un équipage qui va rouler pour le plaisir, comme le confie Jacques Nicolet : « Saulnier Racing offre la possibilité aux gentlemen drivers de sépanouir dans la recherche de sensations et de plaisirs, tout en se comportant honorablement sur la piste« .
TEAM ORECA MATMUT (FRA) COURAGE-ORECA JUDD n°5
S.AYARI (FRA) L.GROPPI (FRA) L.DUVAL (FRA)
Suite à la sortie spectaculaire de Stépahne Ortelli à Monza, on s’organise chez Oreca. La n°5 est un peu la « junior team » avec deux rookies au Mans. Soheil Ayari, privé de Spa Francorchamps (car le châssis était en re-construction) fera son retour à la compétition. Il encadrera les deux nouveaux. Duval possède un palmarès en Formula Nippon et Formule Renault, tandis que Groppi a lui une expérience en endurance avec la Saleen lors de la saison 2007. Un beau mix, à suivre, attention à la fougue en piste…
TEAM ORECA MATMUT (FRA) COURAGE-ORECA JUDD n°6
O.PANIS (FRA) N.LAPIERRE (FRA) S.PAGENAUD (FRA)
L’équipage de la n°6 est, à mon goût, celui qui bénéficie d’une meilleure cote e confiance. Olivier Panis est nouveau en endurance, Simon Pagenaud vient juste d’écrire les premières lignes de son palmarès en ALMS… Nicolas Lapierre n’est pas très âgé… Mais Lapierre / Panis partagent le volant depuis le début de saison LMS et ont trouvé des automatismes. Cette complémentarité fera je pense la différence. Oreca a d’ailleurs réussi à être le « meilleur des essences » lors des 1000km de Spa. La montée en puissance se poursuit…
TEAM PEUGEOT TOTAL (FRA) PEUGEOT 908 n°7
M.GENE (ESP) N.MINASSIAN (FRA) J.VILLENEUVE (CAN)
Ouh ! C’est l’équipage de pointe de la force française. Minassian, avec ses 8 participations, sera le référent. Gene et Villeneuve (qui a pris gout à son expérience de l’an passé) ne sont pas non plus des inconnus… Marc Gene, vainqueur de 3 manches LMS en 2007, a déjà remporté cette année la manche inaugurale de Barcelone, ainsi que Spa… D’ailleurs dans le baquet, on retrouvait Jacques Villeneuve… la manche Belge lui a permis de se réhabituer au trafic, aux changements de pilotes en situation course… Minassian et Gene vont servir de préparateur, Jacques utilisant les réglages de base de ces deux derniers.
TEAM PEUGEOT TOTAL (FRA) PEUGEOT 908 n°8
P.LAMY (PRT) ST.SARRAZIN (FRA) A.WURZ (AUT)
Lamy / Sarrazin ont remporté la manche Italienne des Le Mans Series. Ils sont aussi tenant du titre pilote en 2007. Ils connaissent la voiture par coeur. L’ancien pilote de F1 (1 grand prix) et de Rallye semble avoir trouvé son bonheur avec la 908. Complémentarité renforcée par le vainqueur des 24 heures du Mans 1996 sur Joest-Porsche… Alexander Wurz. Il vient combler l’absence de Sébastien Bourdais (F1). Alexander Wurz souhaite, comme il le confiait en 2007, revenir dans la Sarthe avec une voiture capable de gagner. Chose faite non ?
PEUGEOT SPORT TOTAL (FRA) PEUGEOT 908 n°9
F.MONTAGNY (FRA) R.ZONTA (MCO) CH.KLEIN (AUT)
Ah les travers du règlement… Team Peugeot Total Sport Peugeot Team, peu importe, pourvu que l’on puisse inscrire 3 voitures, et augmenter d’autant les chances de gagner. Comme Audi, Peugeot a donc 3 cartouches. Et cette n°9 sera intéressante à suivre. Intéressante car il y a là une association inédite… un équipage très typé F1 (enfin à vrai dire 8 des 9 pilotes Peugeot sont des ex-F1) Ces hommes partiront sur un rythme de grand prix, mais tiendront-ils la distance ?
CHAROUZ RACING SYSTEM (CZE) LOLA ASTON MARTIN n°10
S.MÜCKE (DEU) J.CHAROUZ (CZE) T.ENGE (CZE)
CHAROUZ RACING SYSTEM (CZE) LOLA JUDD n°12
Pour l’avoir vue en piste à Monza, la Lola m’impressionne. Belle et rapide, elle semble à l’aise en courbes. C’est le défi Tchèque de cette édition 2008. Jusqu’à maintenant, les meilleurs résultats Tcèques datent de 2003 5enge remportait la catégorie GTS sur Ferrari), en 1949… Sutnar et Krattner finissaient 15e au général et remportaient la catégorie 750cc. Charouz fera t-il mieux dimanche ?
L’an passé, la Lola du Charouz Racing s’était classée 8e au général lors des 24 Heures. Belle prestation pour une première, et surtout pour un team nouveau venu en endurance. Cette année on retrouve la Lola « classique », accompagnée d’un coupé fermé avec moteur Aston Martin. Intéressant de comparer les deux en piste.
DOME RACING TEAM (JPN) DOME JUDD S102 n°11
D.ITO (JPN) Y.TACHIKAWA (JPN) T.KATAOKA (JPN)
Un vent Belge ? Dome a affiné la préparation de sa S102 en Belgique, sur le circuit de Spa Francorchamps. Avec une vitesse de pointe de 308 km/h, la Dome est rapide… Un argument de taille pour la ligne droite des Hunaudières, mais au delà de la performance sur un tour…
Dome, ou « rêve d’enfant » en Japonais, a fait son retour au Mans en 2001 avec la S101. Cette année, évolution, puisque la barquette laisse place à un coupé, le S102. Ce n’est plus le Racing For Holland mais bien la marque Dome qui est à l’initiative de cet engagement… les 3 pilotes alignés sont Japonais, et sous contrat avec… Toyota. Il vraisemblable que ces 3 pilotes sont des « envoyés » de la marque Japonaise, en vue de son retour à l’horizon 2009-2010.
CREATION AUTOSPORTIF LTD (GBR) CREATION AIM CA07 n°14
S.HALL (GBR) M.GOOSSENS (BEL) J.MOWLEM (GBR)
Pour la première fois, Création sera présent cette année avec deux unités. La n°14 semble un peu affaiblit suite à l’absence de Jamie Campbell Walter (accidenté à Monza). Mowlem et Goosens viennent en renfort… Mowlem qui n’a fait participé au Mans que sur des GT, Goosens absent des 24 Heures depuis 2003… Un petit temps d’adaptation sera nécessaire avant d’espérer voir cette Création en haut des charts. 2008 signe la deuxième année du partenariat entre AIM (société Japonaise) et Création. L’accord court sur 3 ans.
PESCAROLO SPORT (FRA) PESCAROLO JUDD n°16
J.C.BOULLION (FRA) E.COLLARD (FRA) R.DUMAS (FRA)
PESCAROLO SPORT (FRA) PESCAROLO JUDD n°17
H.PRIMAT (CHE) CH.TINSEAU (FRA)
Il semble loin le temps ou Pescarolo pouvait postuler à la victoire et tenait le haut de l’affiche… 2005, l’année ou les « vieillissantes R8 » étaient plus lentes au tour… C’était avant la R10, avant l’ère Diesel… Cette année encore, Pescarolo ne peut postuler qu’au poste d’outsider… En Le Mans Series, le « gap » séparant les diesel des Pescarolo est fort… L’an passé, Pescarolo a tout de même signé de bons chronos… Comme on le répète, la surprise viendra sans doutes des problèmes sur les Peugeot et Audi…
ROLLCENTRE RACING (GBR) PESCAROLO JUDD n°18
V.ICKX (BEL) ST.GREGOIRE (FRA) J.BARBOSA (PRT)
10e à Barcelone, 7e à Monza, Rollcentre semble un peu en retrait (concurrence des P2 oblige)… Mais il ne faut pas oublier la magnifique 4e place au général de l’an passé. Après des passages pa Dallara (2004 / 2005), Radial (2006), Rollcentre semble apprécier la Pescarolo. Chaussée en Dunlop, elle ne bénéficie pas forcément des avancées des Pescarolo officielles… Mais mon petit doigt me dit que Vanina Ickx pourrait faire merveille sur la n°18. A suivre.
CHAMBERLAIN – SYNERGY MOTORSPORT (GBR) LOLA AER B06 – 10 n°19
G.EVANS (GBR) B.BERRIDGE (GBR)
La Lola Chamberlain n’aura pas eu une préparation très poussée avant ces 24 Heures. Loin dans le classement à Barcelone, puis forfait pour les deux autres manches ALMS, pas grand chose à espérer au général…
EPSILON EUSKADI (ESP) EPSILON EUSKADI JUDD n°20
A.BURGUENO (ESP) M.A.DE CASTRO (ESP) A.VALLES (ESP)
Le premier prototype Espagnol de l’histoire. Voila le défi de l’ee1, pour Epsilon Euskadi 1. Ce sera la première apparition au Mans de cette auto, dont le projet a été lancé en 2005.Ecole de mécaniciens, ingénieurs, partenariats avec l’Université de Mondragon… la voiture basque a de beaux atouts, et un projet « à taille humaine ». On espère la voir au petit matin, avec sa silhouette séduisante.
TOKAI UNIVERSITY – YGK POWER (JPN) COURAGE-ORECA YGK n°22
T.SUZUKI (JPN) M.KAGEYAMA (JPN) H.KUROSAWA (JPN)
Sur une coque de base Courage, revue, entourée de 25 étudiants et de « pro » de chez YGK, voila la présentation de la voiture Tokai University. Léquipage est constitué de trois vétérans japonais capés qui ont déjà participé à lépreuve mancelle a des niveaux divers: Toshio Suzuki, Masami Kageyama et Haruki Kurosawa.
AUTOCON (USA) CREATION JUDD n°23
M.LEWIS (USA) W.BRYAN (USA) C.McMURRY (USA)
Première tentative aux 24 Heures du Mans. Suite a une deuxième place au général en ALMS 2007, l’équipe Californienne a le droit de venir user le bitume Sarthois. Une équipe de Gentlemen drivers, il sera sans doutes difficile de se mêler à la lutte. Passer la nuit est déjà un objectif.
TERRAMOS (JPN) COURAGE MUGEN n°24
Y.TERADA (JPN) K.TAKAHASHI (JPN) H.KATOH (JPN)
Les 28 participations au Mans de Yojiro Térada ne seront pas de trop pour ener cet équipage nouveau. Une course l’an passé en Japan Le Mans Challenge, la courage Mugen, préparée à Asaka, risque d’être discrète en piste.
A vos pronostics, on vous écoute, laissez vos commentaires.
A lire également :
Le Mans 2008 : Présentation des LMGT1
Le Mans 2008 : Présentation des LMP2
Le Mans 2008 : Présentation des LMGT2
Je ne pense pas que les Porsche pourront sérieusement rivaliser avec les protos diesel parce qu’au Mans la puissance prime sur l’agilité mais parcontre elles pourront sûrement se mêler à la bataille entre Dome-Judd et Lola-Aston Martin. Enfin on aura une meilleure vision des duels à venir après avoir analyser les résultats de cette journée test.
@Anonymous
déjà bravo pour avoir le courage de vos opinions et de signer votre commentaire de ce pseudo original 😀
Le groupe C était une époque fabuleuse de l’endurance. L’ACO fait d’ailleurs revivre cette catégorie en ouverture des 24 Heures vers midi. Il est vrai qu’en Groupe C nous avions vu Ford, Porsche et Jaguar, mais les 3 ne se sont jamais donnés rendez-vous pour disputer la victoire générale.
Les RSK seront hélas pas aussi performantes qu’à Sebring à cause de 25 kg de lest et de brides plus petites, mais il y a toujours la possibilité d’une surprise si les Audi et Peugeot se battent autant à couteaux tirés que dernièrement à Spa!
Merci pour ces premiers clichés. La suite dimanche avec les voitures en piste.
Pour les bretons et ceux qui peuvent voir France 3 Ouest, à 16h15 il y a un documentaire cet après midi sur l’accident de 1955.
Vu ici : http://www.rennes.maville.com/24-Heures-du-Mans-France-3-diffuse-un-film-sur-l-accident-de-1955-samedi-apres-midi/re/actudet/actu_-639170–BKN—-_actu.html
Anonymous
déjà bravo pour avoir le courage de vos opinions et de signer votre commentaire de ce pseudo original 😀
Le groupe C était une époque fabuleuse de lendurance. LACO fait dailleurs revivre cette catégorie en ouverture des 24 Heures vers midi. Il est vrai quen Groupe C nous avions vu Ford, Porsche et Jaguar, mais les 3 ne se sont jamais donnés rendez-vous pour disputer la victoire générale.
Les RSK seront hélas pas aussi performantes quà Sebring à cause de 25 kg de lest et de brides plus petites, mais il y a toujours la possibilité dune surprise si les Audi et Peugeot se battent autant à couteaux tirés que dernièrement à Spa!
Désolé pour le pseudo c’est rétabli.
Pour le Groupe C, jusqu’a preuve du contraire, nous avons eu Porsche, Lancia et Ford en même temps, ca fait bien trois.
Puis, Porsche, Jaguar et Sauber a la fin du groupe C, ca fait aussi trois.
Dernièrement, pour la enième fois, arrêtez de croire a un miracle, ne serait ce qu’a un podium, sur un tel circuit, même des P1 essences privées seront plus rapides que les RS Spyder.
@fred
merci pour ce complément à mo, article. Les paris sont ouverts quant au finish des RSK. Je prédis 2 dans le top 10 au minimum!
AAALLLLEEEZ PIGEOOOOOO!!
merci breizhil!
n’étant pas de la région, est -il prévu d’autres diffusions?
Vive Peugeot ………!!!!!!!!!!!
NB: Je remarque qu’il y a 2 phtos pour les Audi, 1 pour Oreca, 1 pour Pesca et pas de 908 …
Un oubli, je penses.
Allez les Peugeot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non, c’est simplement du au fait qu’elles n’étaient pas encore arrivées. Le camion des Peugeot était probablement coincé dans les embouteillages de l’A86 sud 🙁
Christophe, c’est bel et bien une « RS Spyder ». La RSK (type 718) remonte à 1957. Pour la petite histoire, la lettre « K » ne signifie pas « kurz ». Certes la 718 RSK est plus courte qu’une 550. Mais c’est la 718 RS « tout court » qui a inauguré l’empattement court. Bref, la lettre « K » correspond au dessin des épures antérieures.
La 718 RSK eu une version F2, non pas sur une idée de Jean Behra (comme annoncé par le professeur Reimsparing sur MDS) mais d’Edgar Barth. Edgar Barth qui ouvrira d’ailleurs le palmarès de la 718 RSK F2 (et celui de Porsche en monoplace) au grand prix du Nürburgring 1957.
je suis de l’avis de plusieurs ici concernant les rs spyder elle peuvent viser les places d’honneur au fur et à mesur que les autres teams on des problème… cepandant la essex et celle du van merkstein n’ont pas la même experience que le grand team penske aux état-unis qui gagne les 12h de sebring devant audi et peugeot et d’autre course par la suite…si penske serait au Mans ca serais différent avec des pilote comme Dumas bernhard maassen long et autres… il pourrait titiller les premiers mais pas en performance pur en tout cas. Le mans c’est rapide et la puissance des p1 autant essence que diesel feront la différence… et pour moi les sport prototype des années 70 étais la plus belle époque de l’endurance avec le mythique groupe C voila.
N’y a-t-il pas eu vers la fin des années 80 début des années 90 des luttes entre Mercedes – Jaguar – Porsche ?
@ goldo
Je ne sais pas mais ça m’étonnerai. Cela était dans les émissions spéciales régions qu’il y a…
En tout cas, j’ai loupé le début, je suis tombé pile à l’accident et c’était vraiment intéressant, super bien expliqué avec des détails que je ne connaissais pas (la mercedes aurait eu des additifs dans son essence, chose interdite, qui aurait fait que la voiture explose en plein vol) avec une reproduction en image 3D impressionante et des témoignages uniques. Vraiment superbe.
Si Leblogauto peut négocier avec France 3 Ouest pour la diffuser ici, je crois que ça en ravirait beaucoup, même les moins intéressés.
Je vais chercher sur le site voir s’il n’est pas possible de le revoir
Dommage, peut être une rediffusion nationale pendant les 24h…
ou sur youtube
» et pour moi les sport prototype des années 70 étais la plus belle époque de lendurance avec le mythique groupe C voila. »
===> les années 70 c’était le groupe 5, comme la 917 et la 512.
Le groupe C c’était les années 80.
pour moi les sport prototype des années 70 étais la plus belle époque de lendurance avec le mythique groupe C voila. »
===> les années 70 c’était le groupe 5, comme la 917 et la 512.
Le groupe C c’était les années 80.