ASTON MARTIN RACING (GBR) ASTON MARTIN DBR9 n°007
WENDLINGER Karl / PICCINI Andrea / FRENTZEN Heinz Harald
ASTON MARTIN RACING (GBR) ASTON MARTIN DBR9 n°009
BRABHAM David / GARCIA Antonio
Brabham, Wendlinger, Frentzen… les pilotes de l’aventure Aston Martin version 2008 ont des noms évocateurs… Cette année Aston Martin est aux couleurs de Gulf, un clin d’oeil aux amateurs du Mans. Avec la victoire décrochée en 2007, les DBR-9 sont passes du statut d’outsider à celui de favori. Aux Corvette de venir récupérer leur titre…
LARBRE COMPETITION (FRA) SALEEN S7R n°50
BOUCHUT Christophe / BORNHAUSER Patrick / SMET David
Larbre a délaissé Aston Martin et engage cette année une Saleen, ex-Oreca. Choix compliqué, la Saleen semble bien seule. L’an dernier, les Saleen Oreca n’avaient pas été à la hauteur, on n’ose imaginer ce qu’il en sera en 2008. Bouchut et son expérience sont rapides, la pôle est envisageable. Mais ses partenaires (dont David Hallyday) ne seront sans doutes pas aussi agressifs en piste.
VITAPHONE RACING TEAM (DEU) ASTON MARTIN DBR9 n°53
NEGRAO Alexandre Sarnes / HARDMAN Peter Alan / LEVENTIS Nick
Les habitués du FIA-GT connaissent la robe noire et verte de cette Aston Martin. Le team Vitaphone Racing, qui engage la DBR9, possède un palmarès en FIA-GT… avec une Maserati MC12. En 2007, le team avait décliné l’invitation, la Maserati n’étant pas conforme. Cette année, ce sera avec une DBR9. Les premiers chrono lors des journées test placent cette Aston dans le paquet des GT1. A voir.
INTERPROGRESSBANK SPARTAK RACING (RUS) LAMBORGHINI MURCIELAGO n°55
KOX Peter / RUSINOV Roman / HEZEMANS Mike
L’objectif fixé en début de saison est de finir régulièrement sur le podium. Au Mans, cela sera chose difficle. Le INTERPROGRESSBANK SPARTAK RACING, possède toutefois du très beau matériel. Une Murciélago 2008 avec un kit aéro amélioré, et testée dans la soufflerie Audi, rien que ça. Hezemans et Kox pourraient faire pointer cette Lambo en bonne position, mais en ce qui concerne la fiabilité… L’an passé, Marco Apicella avait expédié la seule Lamborghini engagée hors piste aux essais, avant de connaître l’abandon en course…
TEAM MODENA (GBR) ASTON MARTIN DBR9 n°59
MENTEN Jos Jr / FITTIPALDI Christian / BORCHELLER Terry
Le chassis qui sera engagé par le team Modena est le plus ancien actuellement en circulation. La victoire lors de la manche de Monza a montré que la DBR9 est au top de sa forme, même avec une équipe privée. 11e en 2006, 10e en 2007, le Top10 est envisageable au général.
CORVETTE RACING (USA) CORVETTE C6.R n°63
O’CONNELL Johnny / MAGNUSSEN Jan / FELLOWS Ron
CORVETTE RACING (USA) CORVETTE C6.Rn°64
BERETTA Olivier / GAVIN Oliver / PAPIS Massimiliano
Les Corvette, engagées sans discontinuer depuis 2000, devront cette année encore affronter une rude concurrence. Comme en 2007, les attaques les plus sérieuses viendront d’Aston Martin. Les corvette sont en manque de concurrence mais pas en manque de roulage. Engagées en ALMS, elles accumulent les kilomètres mais difficile d’être stimulé sans réel adversaire. Ron Fellows a définitivement reporté son idée de « retraite » car L’an dernier devait signer son arrêt de la compétition. Chez GM on espère renouveler le doublé de 2006, Le Mans + Sebring !
LUC ALPHAND AVENTURES (FRA) CORVETTE C6.R n°72
ALPHAND Luc / POLICAND Jérôme / MOREAU Guillaume
LUC ALPHAND AVENTURES (FRA) CORVETTE C6.R n°73
GOUESLARD Patrice / BLANCHEMAIN Jean Luc / PASQUALI Laurent
A Barcelone comme à Spa, la Corvette Alphand de pointe a remporté le GT1. Alphand, Goueslard et Moreau sont rapides. L’équipe jouit désormais de deux C6-R (l’an passé une C5 était engagée au Mans). Mais face à l’armada Aston Martin, difficile de voir où Alphand sortira dimanche. Il faudra surveiller la 72, la 73 serra un ton en dessous.
il me semble que fiat a des accord avec tata si quelqu’un peut confirmer
Effectivement, le groupe Fiat a un accord avec Tata sur le marché indien pour produire sur place, la Grande Punto et la Linea. (si je me souviens bien… ) Le constructeur Tata est un conglomerat et regroupe pas loin de 100 activités industrielles, tertiaires qui vont de l’automobile, camions, acier, hotels etc… Tata et Fiat ont aussi un projet de lancement d’un pick up à Cordoba dans l’usine Fiat d’Argentine, 25000 unités pour début 2009. Si l’on doit résumer, Fiat compte des unites de production en toute propriété en Italie, Pologne, Serbie= ZASTAVA, Brésil, Argentine, Espagne, l’ex Santana, 4/4 devenu Iveco Massif, plus des joints ventures Russie, Inde, Turquie, Chine inactif pour l’instant.. Fiat produit pour Ford, la future Ka, pour PSA, Citroen Nemo et Peugeot équivalente, Fiat et sa filiale livre des moteurs pour Opel, Mitsubishi, Saab, Suzuki…..
Le marché chinois semble difficile, d’où la volonté du groupe de foncer sur la Russie. Il faut savoir qu’il y a 300 millions de personnes qui parlent le russe, alors que la Russie compte moins de 150 millions d’habitants, potentiellement les italiens sont bien implantés en Ukraine, Roumanie, Hongrie, Slovenie.. Croatie…..avec de fortes communautes italiennes qui achètent probablement en seconde voiture des voitures italiennes. Les pays de l’est ont des taux de croissance elevés 12% par an… la nourriture est bonne et les prix abordables… c’est l’avenir de l’Europe.