Le Mans 2008 : Affiche officielle

L’affiche officielle des 24 Heures du Mans 2008 vient d’être dévoilée. Deuxième saison du duel Peugeot / Audi, l’affiche reprend en partie l’idée de l’année passée. Une belle réalisation, qui nous rappelle que le mois de Juin approche.

Le texte accompagnant cette affiche sur le site de l’ACO décrypte ce visuel :

« Bras de fer attendu entre les deux géants Audi et Peugeot, duel entre les constructeurs et les privés, bagarre dans toutes les catégories, le tout au rythme haletant du jour et de la nuit : le visuel officiel des « 24 Heures du Mans » 2008 noublie pas que le départ très original sera donné en simultané de notre bonne vieille Terre par trois astronautes célèbres, et du ciel, en direct de la station orbitale internationale ISS. Un cru symétrique et lumineux signé de lagence Comquest« .

Il faut dire que cette affiche est très réussie graphiquement, et exploite un axe encore jamais creusé, celui de l’alternance jour / nuit. La particularité, la marque de fabrique des courses de 24 Heures n’a pas (ou peu) été traitée jusqu’à maintenant. Une nouvelle voie ? En tout cas si l’on suit l’évolution (2005 / 2006 / 2007 / 2008), l’affiche de l’édition 2009 devrait se situer dans les esses après le Dunlop ? Et oui, regardez ce petit coup d’il dans le rétro :

2006, Pescarolo est devant avec son essence mais l’Audi ne tremblera pas

2007, Peugeot et Audi au coude à coude… 1 – 0 pour les Allemands

Le Diesel c’est fantastique !

Si visuellement l’affiche est assez bien léchée, on regrettera que le duel des dieselistes éclipse encore une fois ce qui fait la force du Mans et des Le Mans Series, la possibilité de voir rouler 4 catégories en piste. Lola Aston Martin, RS Spyder, pas de nouveautés sur cette affiche. Les premiers rôles occupent toujours l’affiche, au détriment des petits acteurs…

Il y a bien 55 voitures en piste !

La Corvette et l’Aston Martin qui pointent le bout de leur nez rappellent qu’il y a plusieurs catégories. L’affiche de Sebring 2008 était plus équilibrée, présentant les 4 catégories. Et le résultat n’a pas manqué de confirmer le souhait des organisateurs avec une P2 qui l’emporte… Ici c’est l’Audi qui possède une courte longueur d’avance, en sera t-il de même après 24 Heures ?

Source : ACO

(5 commentaires)

  1. Alors pour que ça avance en Chine, il faut pousser un grand coup de gueule et le lendemain, tout est arrangé, c’est ça?

    Il me semble qu’au début des années 2000, DongFeng distribuait sa Little Prince, un taxi 4 places 5 portes de moins de 3 mètres de long. Ou alors ce projet a t-il été entérré?

    Par contre, la gamme Hafei fait penser à une gamme coréenne du milieu des années 90. A l’heure où les derniers modèles chinois commençent à avoir du style, la Lobo et la Seibao V sont vraiment fades.

    PS: au moins PSA a regroupé toutes ses joint-ventures.

  2. hahaha, rendez-vous à la prochaine étape en 2020: DingdinguedonguemachinFeng rachète les restes de la vénérable Maison Peugeot.

  3. « pourquoi ne pas lavoir appelée Seibao IV alors? »
    Parce que 4 est le chiffre porte malheur dans toute l’Asie, et une voiture portant ce numéro n’aurait pas pu se vendre. Ce chiffre se prononce en chinois et en japonais (et en coréen?) comme le mot signifiant « mort ».
    De même, la C4 a été renommée la bas (C triomphe si je ne me trompe pas, demander à JOEST)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *