Le manque de coopération de VW pointé du doigt par les autorités US

La tension monte encore d’un nouveau cran entre Volkswagen et les Etats-Unis. Alors qu’une procédure au civil a été ouverte lundi 4 janvier par le département de la justice US contre le groupe automobile et ses filiales Porsche et Audi, les procureurs généraux de deux Etats américains viennent de dénoncer le manque de coopération de VW dans les enquêtes menées sur le scandale lié aux fraudes sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel.

« Notre patience a des limites », s’est même emporté le procureur général de l’Etat de New York, Eric Schneiderman, dans un communiqué. Son homologue du Connecticut, George Jepsen estime pour sa part dans un message « qu’en dépit des communiqués publics promettant une coopération et exprimant le souhait de mettre un terme aux différentes investigations qui le visent [Volkswagen] résiste, en réalité, à la coopération en invoquant le droit allemand ».

Ces propos interviennent alors que selon plusieurs médias américains – et notamment le New-York Times  – VW refuserait de transmettre aux autorités judiciaires des emails et autres communications de ses dirigeants, arguant des lois allemandes sur la protection de la vie privée pour ne pas obtempérer. Eric Schneiderman estime par ailleurs que VW n’a pas fourni ses meilleurs efforts pour surmonter les obstacles liés à la loi allemande sur la vie privée. Tout en pointant du doigt ce qu’il estime être une coopération incomplète, le Procureur général considère que VW joue la montre en tardant à remettre des documents liés aux dossiers instruits aux Etats-Unis et en différant ses réponses, se réfugiant en quelque sorte derrière les délais d’une enquête interne. « C’est le genre de choses qu’on attend davantage d’une entreprise dans le déni que d’une entreprise qui cherche à se débarrasser d’une culture de la tromperie« , a par ailleurs affirmé Eric Schneiderman, ne mâchant pas ses mots.

En retour, VW ne s’est pas étendu le sujet, affirmant coopérer étroitement avec les autorités américaines. Un porte-parole du groupe ajoutait parallèlement que le constructeur ne pouvait émettre de commentaires sur une enquête en cours.

Source : New-York Times

Crédit Photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *