La loi de finance 2013 lève le voile sur la nouvelle grille du malus, suivant le changement apporté aux bonus cet été. Une grille qui évolue par des seuils abaissés, un nombre de niveaux de malus augmenté (de 7 à 11 seuils) et un montant maximal poussé à 6.000 euros.
Sur le fond, le principe ne change pas : seul le CO2 est utilisé comme valeur. Il permet ici de quantifier la consommation des véhicules, le but du système étant surtout d’abaisser la consommation générale des véhicules, plus que leur niveau de pollution. Un choix qui a aussi pour effet pervers d’avantager une fois de plus le diesel…
La grille (non encore validée) débute donc à partir de 136 g/km, et non plus 140, puis se décline en 11 niveaux, pour atteindre 6.000 euros pour tout véhicule émettant plus de 200 g/km de CO2. L’addition est salée, mais pas que pour les modèles au dessus de cette limite. En effet, le malus atteint déjà 1.000 euros au dessus de 150 g/km, seuil atteint par nombre de modèles essence du marché, et pas forcément les plus onéreux, puissants ou luxueux…
Grille du malus 2013 proposée :