Le Land Rover Defender sera produit en Slovaquie

Le modèle fondateur de Land Rover prépare donc activement son remplacement. Celui qui n’était à l’origine que LE Land Rover, un modèle et non une marque, avant de devenir Land Rover Defender a cessé sa production voilà plusieurs mois déjà, et la nouvelle génération arrivera avant la fin de l’année. Malgré la modernisation et une inévitable évolution du positionnement (équipement, confort…) permettant d’élargir la base de clientèle il restera un adepte des terrains les plus difficiles. JLR multiplie ainsi les annonces autour de ce sujet, montrant le Defender nouveau, en version 3 portes châssis court ou 5 portes châssis long, dans plusieurs environnements, dont le désert autour de Moab, territoire privilégié de… Jeep. Une opération séduction / réassurance avant la présentation qui sera le grand événement de l’année pour JLR en pleine tourmente financière.

Dans sa communication, le constructeur britannique précise également le lieu de production du Defender. Basé sur la même plateforme que le Discovery, il sera ainsi produit aux côtés de ce dernier. Et donc dans la récente usine de Nitra, en Slovaquie

L’avis de Leblogauto.com

On peut y voir un effet du brexit, ou plus simplement la volonté d’optimisation industrielle en produisant le Defender dans une usine dans laquelle sa plateforme est déjà disponible, et où les capacités le sont aussi. Mais il est clair que le côté britannique de l’icône en prend un coup, même si bien d’autres constructeurs produisent leur modèle phare en dehors de leur territoire national…

(20 commentaires)

  1. « malgré la modernisation et une inévitable évolution du positionnement (équipement, confort…) permettant d’élargir la base de clientèle  »
    Hum, le Defender était souvent selon les marché la première ou deuxième meilleure vente de Land Rover. Mais aussi le moins cher de la gamme.
    Ce n’est donc pas tant un élargissement qui est recherché, mais plutôt un changement vers une clientèle plus aisée. Autrement dit, je pense que le Defender connaîtra une augmentation sensible de sa tarification, mais j’espère me tromper.
    Pour le reste, sur le lieu de production, j’y vois deux raisons : le brexit effectivement, et le coût de la main-d’oeuvre. L’argument industriel ne tient pas car si le Discovery partage sa plateforme avec le Defender, c’est également le cas de tous les autres modèles de la gamme, Land Rover étant passé à une politique de plateforme unique
    Sinon vous parlez de constructeurs qui construisent LE modèle emblématique de la gamme à l’étranger. Vous pensez à qui? Aux USA, les Wrangler, Camaro, Mustang, F-150 et autres sont produits localement. La Golf est produite en Allemagne, la G et la classe S également, les mini, RR et Bentley au RU (pour le moment en tout cas…Et si quelques Continental GT ont été produites à Dresde par le passé, ce fut temporaire afin de soulager l’usine anglaise).
    Ici on est quand même face à un sacré symbole : le véhicule à l’origine de la création de la marque.

    1. La 208, la Clio, la 500, l’Astra,… Les constructeurs automobiles ne se limitent pas l’Allemagne et les États-Unis.?

      1. Faut pas tout mélanger.
        Autant pour les modèles de gamme moyenne cela peut se comprendre de les fabriquer dans un pays moins cher, autant pour les modèles plus imposants et ou premiums c’est très choquant qu’ils soient délocalisés :
        Peugeot, Citroën et Renault fabriquent en France leurs plus gros modèles : Scenic, Picasso, 508, Talisman, 3008, 5008, Espace, C5 aircross, etc… Et DS fabrique entièrement en France.
        Par contre, Audi fait fabriquer en Hongrie une grande partie de ses gros modèles Là c’est très choquant. Et d’autant plus quand on voit les prix pratiqués… Pour moi c’est du vol.
        Vol pour le prix demandé et vol sur l’image « made in germany  » qui est mise en avant pour la promotion.

      2. Je ne met pas les Clio, 208, et Astra au même niveau emblématique, désolé ce ne sont pas des icônes. En fait je doute que Peugeot et Renault aient un tel modèle.
        Pour la 500 oui, l’argument est recevable. J’avais oublié

    2. Le Classe G est produit en Autriche chez Magna Steyr en Autriche depuis ses débuts.
      Toutes les Mini ne sont pas assemblées au Royaume-Uni, loin de là, et ça n’empêche pas BMW de jouer sur le côté british du modèle
      Les Mercedes, BMW, Porsche et Audi, qui jouent beaucoup sur le made in Germany, produisent de plus en plus en Europe de l’Est, sans forcément communiquer dessus.
      Enfin, il ne faut pas confondre usine d’assemblage et usine de fabrication

      1. Mais c est quoi votre problème avec les voitures fabriquées à l est?Les slovaques sont trop cons pour assembler des bouts de tôles?L automobile c est de l industrie, pas du terroir ou de l artisanat.

        1. Je pense que le soucis vient du fait que les constructeurs délocalisent dans un pays à main d œuvre moins cher mais qu il n y a aucune répercussion ( au contraire) niveau tarif pour faire simple. Ps la Slovaquie est un Jolie pays

  2. Euh… le Discovery est à châssis séparé ? Il ne me semble pas.
    Ca veut dire que le defender abandonne le châssis séparé ???
    Ils sont complètement fous ces Anglais ! Ce n’est plus du tout le même véhicule.

  3. C’est quoi pour toi un « gros modèle »? Ce sont les dérives de l’A3 qui sont produits à Gyor, je ne vois rien de choquant là-dedans, à moins de considérer une A3 comme un modèle de luxe emblématique de la marque. Si c’était l’A8 je comprendrais…

    1. Il parle des Q7, Touareg, Bentayga, Cayenne, tous assemblés en Hongrie et qui sont les plus gros véhicules de chaque marque.

  4. Ok pour la G, je me suis trompé.
    Par contre non, j’ai parlé de LA mini, pas de la gamme. Et celle-ci est bien produite en Angleterre

  5. mmmhhh, inexact. D’abord le Nebtayga est produit à Crew, c’est juste la carosserie qui est produite en Hongrie.
    Après, pour le reste, Le navire amiral chez Audi et Porsche, ce sont les A8 et Panamera, sensibkement plus chers.
    On peut utiliser cet argument pour le Touareg, mais au final c’est pas vraiment le débat, on parle DU modèle emblématique pour une marque.
    Chez VW ce serait la Golf. Chez Porsche la 911.
    Si JLR veut produire l’evoque ou le range rover sport en république tchèque, cela me fait ni chaud ni froid.
    On parle du symbole que représente un véhicule dans l’histoire et l’adn de la marque.

    1. ah greg…

      et donc tant que la Golf resterait en Allemagne, les autres véhicules VW pourraient alors etre produits en Turquie ou en Chine…

      tout va bien, fraulen der marquise…

      1. C’est pas ce que j’ai dit et c’est pas le sujet.
        J’ai parlé DU modèle emblématique par marque, depuis plusieurs décénnies.
        Chez VW ce serait la Cox puis la Golf, chez Land Rover le Defender, chez Rolls Royce la Phantom, chez Bentley (là je reconnais je suis gentil) la continental, chez Jaguar la X-Type, chez Mercedes la Classe S, et ainsi de suite.
        Toi y en a comprendre? C’est un problème de neurones ou juste de la mauvaise foi?

        1. c’est bien ce que j’ai dit

          chez VW, LE modèle emblématique, c’est la Golf
          chez VW, son modèle emblématique doit rester en Allemagne, tout comme le Defender doit rester en Grande Bretagne, etc…

          les autres modèles? ce ne sont pas des modèles emblématiques, et pourraient alors être produits n’importe où, n’est ce pas, si on t’a bien suivi, comme le Touareg par exemple, made in ailleurs d’en Germany

          .
          « mmmhhh, inexact. D’abord le Nebtayga est produit à Crew, c’est juste la carosserie qui est produite en Hongrie.
          Après, pour le reste, Le navire amiral chez Audi et Porsche, ce sont les A8 et Panamera, sensibkement plus chers.
          On peut utiliser cet argument pour le Touareg, mais au final c’est pas vraiment le débat, on parle DU modèle emblématique pour une marque.
          Chez VW ce serait la Golf. Chez Porsche la 911.
          Si JLR veut produire l’evoque ou le range rover sport en république tchèque, cela me fait ni chaud ni froid.
          On parle du symbole que représente un véhicule dans l’histoire et l’adn de la marque. »

  6. De toutes façons, si vous voulez un 4×4 pour traverser l’Afrique jusqu’au Cap et non pas pour aller chasser en Sologne ou skier à Megève, vous choisirez un Toy Land Cruiser mare in Japan et basta. Alors fabriquer le Defender en Slovaquie, c’est prendre de gros risques: il pourrait tomber en panne entre la Slovaquie et l’Angleterre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *