Comme l’ont révélé les clichés lisboètes, le Hyundai Kona est fin prêt pour le lever de rideau cet été et un débarquement mondial dans la foulée, mais des désaccords entre la direction et les syndicats pourraient faire dérailler le planning initial.
Selon la presse coréenne, les syndicats et l’état-major de Hyundai sont engagés dans un bras de fer concernant la production du futur petit SUV. Les discussions portent notamment sur le nombre de composants produits dans l’usine d’Ulsan, le nombre de salariés assignés à la production du Kona et le nombre d’heures travaillées. Le désaccord entre les syndicats et la direction a éclaté lorsque Hyundai a annoncé sous-traiter la fabrication des boucliers du futur Kona. La production du petit SUV ne démarrera pas tant qu’il n’y a pas d’accord.
Le groupe Hyundai-Kia avait souffert de débrayages en juillet 2016 et d’une grève générale survenue en septembre puis octobre, une première depuis 12 ans. Ces actions avaient mené à une perte de production de plus de 114 000 véhicules entre juillet et fin septembre. Les accords sur les hausses salariales conclus en octobre n’avaient pas permis de rattraper les retards de production.
Source : Korea Herald
Source photo : Autoweek