Les constructeurs français en retard sur le segment des SUV ? Oui, c’est vrai, ils sont accusé ne pas avoir investi ce secteur plus tôt… Mais chez Ford aussi il n’y avait, jusqu’à maintenant, pas de SUV. Le Kuga est arrivé, bien décidé à manger du Seat Tribu et du VW Tiguan.
Dérivé du concept-car losis X présenté lors du Salon de l’Automobile de Paris 2006, le Ford Kuga a pour ambition de conquérir le marché européen des SUV compacts. Il vise à « séduire les citadins amateurs d’évasion ». Tout un programme. Ce Ford Kuga est en tout cas un concept 100% développé par Ford Europe, qui a pris soin d’appliquer le désormais bien célèbre « Kinetic Design« …
« Nous arrivons tardivement sur ce segment mais en 2000, nous devions faire face à pas mal de difficultés. Nous perdions 1 milliard de dollars par an, nous nous sommes alors concentrés sur le coeur de notre gamme. La priorité était d’avoir de bons produits, de bonnes bases » explique John Fleming, PDG de Ford Europe.
Feux haut perché, traits tirés vers l’arrière, « solidité et personnalité ». Oui, mais on a perdu ce qui faisait la « gueule » du Iosis X… De là a dire que les modèles présentés par Ford à ce salon sont des clones, il n’y a qu’un pas. Avec une bouille assez identique, certains reprocheront peut-être à Ford de vouloir trop « lisser » la gamme…
Le Kuga sera disponible avec une transmission intégrale. Sous le capot, moteur diesel Ford Duratorq 2.0 TDCi de 136 ch couplé avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Il partage la même plate forme que la Focus, arrivée en concession en Juin 2008.