Allez savoir pourquoi mais les Japonais, à qui l’on reconnaît une grande capacité d’organisation et de réaction, possèdent une nomenclature de leurs rues pour le moins originale puisque celle-ci ne suit aucune logique particulière. Du coup, c’est par les commerces et d’autres élèments visuels citadins que le conducteur japonais se repère. Une aubaine pour les fabricants de GPS et tous les fans de technologie embarquée…
En effet, pour expliquer l’engouement que connaissent les systèmes de navigation embarqués il faut considérer le développement historique des villes japonaises. Mais il faut aussi prendre en compte les exigences japonaises: qualité au top, dernières technologies, appareil multifonction et pratique… C’est ainsi qu’il se vend quasiment autant de GPS que de voitures et que la monte d’origine de modèles exclusivement conçus pour le véhicule représente les deux-tiers du marché (l’après-vente est en recul).
Commander l’appareil par la voix, opter pour un grand écran (7pouces de diagonales ou plus!) afin de pouvoir par exemple afficher en même temps la navigation et son show préféré en qualité numérique, pouvoir lire ses MD, DVD ou pouvoir manipuler son iPod sont une partie des attentes japonaises. A celà, il faut ajouter les services payants conçus par Toyota, Nissan ou Honda: au Japon les informations sur les embouteillages sont comme un service publique et gratuit puisque le réseau où transitent ces informations est détenu par l’Etat. Les GPS possèdent donc tous le radioguidage GPS, le trafic en temps réel et souvent le paiement sans contact (système payant libert-T en France). Les constructeurs vont donc optimiser et innover pour offrir de nouvelles fonctionnalités payantes, notamment avec le réseau 3G mis à contribution: téléchager directement les dernières mises à jour cartographiques ou des informations améliorées sur le trafic, accéder à des portails internet pour trouver un restaurant ou une destination touristique avec photos et vidéos, déclencher à distance la climatisation et les lumières de son domicile afin de voir à travers les webcams de la maison ce qui s’y passe…
Le progrès ne s’arrête pas là, et si vous voulez tout savoir des dernières innovations en matière de GPS je vous conseille cet excellent article duquel je me suis inspiré: Live Japon – un peuple de radioguidés .
Source: Clubic.com .