Le Hyundai Santa Cruz en approche

Le groupe Hyundai-Kia fait un peu feu de tout bois en ce moment. Voilà que pour l’Amérique du Nord se profile un pickup, le Santa Cruz.

Le véhicule sera dévoilé le 15 avril prochain. C’est, selon le constructeur, un SAV ou Sport Adventure Vehicle (véhicule pour l’aventure et le sport). Le véhicule joue la carte américaine avec une silhouette qui plait (le pickup), mais aussi en parlant de « fièrement dessiné au Hyundai Design North America et assemblé à l’usine Hyundai Motor Manufacturing Alabama (à Montgomery NDLA) ». Si on ajoute le nom tiré d’une ville de Californie, on pourrait traduire tout cela par : « ce n’est pas du Coréen importé ».

Evidemment, le communiqué parle de quelque chose jamais vu qui va marquer la catégorie… Design « sophistiqué », des motorisations « puissantes et efficientes », une connectivité de pointe, et une plateforme quatre roues motrices « hautement manoeuvrable ». Hyundai indique même qu’il sera à l’aise dans les environnements « d’aventure », mais aussi en ville (?). Ne jetez plus de fleurs, c’est bon, la benne est pleine.

Concrètement, sur les images, on voit quoi ?

Eh bien on a un Santa Cruz qui est dans la même veine de style que le Nexo ou le Tucson. La très grande calandre est là, avec les feux intégrés et son damier. En revanche, le reste du bouclier semble moins « doux » que sur les autres véhicules, plus carré. C’est aussi le cas pour le « Y » créé par un plis de carrosserie derrière l’aile avant. Il est là-aussi plus marqué.

L’arrière est marqué par une signature lumineuse forte en T couché. Cela doit élargir visuellement la benne. De profil, ce Santa Cruz est très travaillé. Ce n’est pas un pickup à benne séparée. Cela donne plus de style mais côté praticité et surtout capacité de franchissement, cela réduit souvent les caractéristiques.

« Le Santa Cruz, avec son style audacieux, ouvre un tout nouveau segment, tant pour Hyundai que pour l’industrie dans son ensemble. La flexibilité de la benne ouverte couplée à la sécurité de la cabine fermée répond aux besoins quotidiens changeants des acheteurs qui cherchent l’aventure, tandis que des moteurs puissants et efficients et une excellente maniabilité donnent un plaisir de conduire dans des environnements urbains ou hors route. Nos clients se demanderont comment ils faisaient avant d’en posséder un » déclare confiant Jose Munoz, Président de Hyundai Motor North America.

(12 commentaires)

  1. « Le Santa Cruz, avec son style audacieux, ouvre un tout nouveau segment, tant pour Hyundai que pour l’industrie dans son ensemble » poisson d’avril ?

    Il est pas mal cela dit.

    Et si le pick up devenait le nouveau choix pour ceux qui aimaient les coupés mais qui préfèrent finalement un peu plus de confort et de practicité ?

    Le même en cabrio serait d’ailleurs un tout nouveau segment… Etc. (oui, je sais qu’il y a eu le Skoda pickup Felicia Fun ou le Chevrolet SSR).

    HK : chiche ?

  2. Un pick-up en caisse autoporteuse ?
    Il fera de la figuration sur les marchés d’Amérique du Nord. Là-bas le pick-up canada dry n’a pas bonne presse.

  3. Rien à foutre du style crossover
    qui se prend pour un SUV!
    Châssis échelle?
    Si c’est du monocoque (et cela à l’air du monocoque) …
    ça vaut même pas la peine!

    D’autant plus frustrant que les nouveaux Pathinder et Frontier qui ont été présentés en ce début d’année n’ont pas eu le droit de citer sur LBA. Lol.

    La benne intégrée ça fait gros c..l mal agencé.

    Sinon en vrai SUV qui a de la gueule, le nouveau Cadillac Escalade Platinium de Kim Kardashian montrent aux pseudos tractions qui roulent des mécaniques en se faisant appeler SUVs, que les maîtres dans ce domaine c’est GM, Dodge et Ford.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *