L’accord signé début mars entre le groupe Volkswagen et le groupe Indien Tata Motors est désormais caduc, les deux parties ayant décidé de ne pas poursuivre la collaboration sur le partage de plateformes. Les discussions étaient menées par Skoda qui souhaitait notamment développer des modèles d’entrée de gamme, une petite berline 4 portes, et un mini SUV sur la plateforme modulaire AMP de Tata Motors.
Après plusieurs mois de travail, la plateforme AMP de Tata Motors n’aurait pas atteint les objectifs en matière coûts. L’adaptation de la plateforme AMP aux standards du groupe allemand représenterait un coût de 140 millions d’euros, bien supérieur à l’adaptation de la plateforme MQB-A au marché indien.
La fin de l’accord représente un échec pour les deux constructeurs. Pour Volkswagen et Skoda, c’est un retour à la planche à dessin pour développer une nouvelle stratégie et une nouvelle plateforme dérivée de la MQB-A. C’est un nouveau délai supplémentaire alors que le groupe déchante sur le marché indien.
Pour Tata, la fin de l’accord annonce une plateforme AMP moins rentable qu’espérée et surtout un coût de développement supporté par le seul groupe indien, en proie à des difficultés financières. Le développement de la branche automobile est freiné par la mauvaise santé de la branche camions qui a notamment mené à l’annulation de la petite sportive TAMO RaceMo.
Source : Automotive News
Source photo : Volkswagen