Le groupe FCA dans le collimateur de la NHTSA

Si tous les remous médiatico-automobilo-judiciaires du moment tournent autour de l’affaire Volkswagen, le groupe FCA serait également dans le collimateur de la NHTSA et des autorités américaines. Rien à voir ici avec l’huile lourde…

En juillet dernier, le groupe FCA était mis à l’amende. Une amende de quelques cent millions de dollars pour une violation de la législation quant au rappel de certains modèles, un rappel (en réalité une vingtaine de rappels) cumulé à hauteur de onze millions d’exemplaires.

On reprochait au groupe avoir tardé à orchestrer ces rappels, oublier d’alerter les propriétaires concernés ou effectuer des réparations trop tardives et inadaptées.

Cette fois, via un communiqué émis par la NHTSA à la fin du mois de septembre dernier, le groupe FCA serait visé par une enquête pour ne pas avoir informé la NHTSA de plusieurs cas d’accidents, de blessés et de décès en lien avec de précédents rappels.

Les données compilées par la NHTSA et les chiffres livrés par le groupe FCA mettraient en avant des écarts très importants, le groupe FCA serait accusé d’avoir « délibérément » (entre guillemets) sous-évaluer les chiffres transmis par ses soins (suite à un défaut de collecte interne d’informations).

Comme de coutume quand un litige oppose l’agence américaine de la sécurité et un groupe, FCA a annoncé pleinement collaborer avec la NHTSA.

L’enquête diligentée suit son cours. La NHTSA pourrait ensuite prendre des mesures. En premier chef, le groupe FCA devrait régler une nouvelle amende avant peut-être d’autres poursuites judiciaires.

Source : Reuters.

Crédit illustration : FCA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *