Depuis des jours, la région d’Imola est touchée par des crues et des inondations. Elles ont déjà fait plusieurs morts et on voyait mal comment la F1 pouvait venir faire la fête et le Grand Prix dans ces conditions. Devant l’ampleur des dégâts, il n’est pas possible de maintenir l’événement. Les forces de l’ordre, les pompiers, les sauveteurs, sont tous concentrés sur les inondations.
De plus, il aurait été indécent de courir le GP en ces instants dramatiques. « Show must go on », mais il y a des limites.
Suite à des discussions entre la Formule 1, le Président de la FIA, les autorités compétentes – y compris les Ministres concernés, le Président de l’Automobile Club d’Italie, le Président de la Région Emilie-Romagne, le Maire de la Ville et le promoteur – la décision a été prise de ne pas poursuivre le week-end du Grand Prix à Imola.
D’autres priorités
Evidemment, la communication officielle pense aux victimes de ces inondations. On ne peut que se joindre à ses pensées. L’épisode a forcément un retentissement particulier pour Stefano Domenicali, le Président et DG de la Formule 1. En effet, il est né à Imola même et a passé son enfance en Emilie Romagne.
Une fois la décrue passée et quand le temps aura fait son oeuvre, il sera alors question de savoir si on repositionne le GP dans le calendrier ou bien si on l’annule purement et simplement pour la saison 2023. Le prochain GP sur la piste d’Imola sera sans nul doute chargé d’émotion.
⚠️ Il vient d’être demandé à toutes les équipes présentes sur le Circuit d’Imola d’évacuer les lieux dans les 30 mn. ⚠️
Les pluies torrentielles et un début d’inondation de certaines zones en sont évidemment la raison principale. pic.twitter.com/7ItwrFSA33— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) May 16, 2023