En pleine déconfiture, Proton s’était vu sommé de proposer un plan de restructuration, et de trouver un partenaire. Le gouvernement malaisien prend à présent les choses en main et redevient en fait le principal actionnaire.
En avril dernier, le gouvernement acceptait finalement de financer Proton avec un prêt de 1,5 milliards de ringgits (325 millions d’euros). Un prêt qui prendra au final la forme, à hauteur de 1,25 milliards, d’actions convertibles préférentielles. Cumulatives, via son fonds Govco.
Les actions sont achetées à 1 ringgit pièce, avec une durée prévue de 15 ans. Au terme de cette échéance, le gouvernement pourrait convertir la totalité de ses actions préférentielles en actions standard, et serait ainsi actionnaire de Proton à hauteur de 79,38%, diluant fortement la part de DRB-Hicom actuellement de 100%… Une conversion qui en fait peut intervenir après une période de 5 ans.
Les fonds apportés par le gouvernement serviront à payer les dettes auprès des fournisseurs, et équilibrer la situation des liquidités du groupe. Qui en contrepartie se retrouve contraint de proposer un plan de restructuration intensif. Qui comprendra la fermeture du site historique de Shah Alam, pour recentrer la totalité de la production à Tanjung Malim.
Proton s’engage par ailleurs à trouver un partenaire, pour développer ses ventes à l’international et l’assister dans la recherche & développement. La vente de Lotus pourrait elle aussi redevenir d’actualité…
Source : DRB-Hicom / Proton Holdings