Le Gouvernement demande aux concessionnaires de « faire un geste »

Le premier weekend de départ en vacances d’été a eu lieu le weekend dernier, et c’est ce timing qu’a choisi le Ministre pour lancer un appel aux concessionnaires d’autoroute. En gros ? Faites un geste envers les Français en faisant un rabais sur le péage pour aider à boucler les budgets.

Il faut dire que les tarifs des péages ne cessent d’augmenter année après année. Ceci cumulé à la très forte hausse des carburants (et autres) ont renchéri le prix de l’aller-retour vers le lieu de villégiature estival. Le Ministre veut mettre « tous les acteurs autour de la table » déclare-t-il dans un entretien au Parisien du dimanche 10 juillet. Le but ? « Réfléchir à des actions ». Beaune espère bien décrocher un geste envers ceux qui empruntent régulièrement l’autoroute, mais aussi pour les estivants.

Le Gouvernement multiplie les demandes aux entreprises privées pour faire baisser un peu la facture. « Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire Total Énergies et d’autres, dans les stations-service » déclare-t-il. L’Etat lui-même a décidé de prolonger la remise de 18 centimes sur les litres de carburants fossiles, avant de mettre en place un geste plus pérenne à destination des moins fortunés qui doivent prendre leur voiture au quotidien.

En début d’année 2022, les péages ont augmenté en moyenne de 2%.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Etat n’a pas trop de marge de manœuvre pour contraindre les concessionnaires. Il devrait être obligé de donner quelque chose pour obtenir autre chose. A part ajouter des années à la concession pour que les sociétés privées acceptent, ou des baisses de cotisation spécifiques ? En tout cas, Vinci Autoroutes a décidé d’accorder 10% de rabais à ceux qui paient leur péage en chèque vacances.

Un geste symbolique car on ne peut plus payer au guichet (si on a la chance d’en trouver un avec une (ou un) péagière) depuis 2013. Pour utiliser les chèques vacances aux péages, il faut souscrire un abonnement auprès d’une société concessionnaire et créditer les chèques un par un sur ce compte pour les utiliser ensuite. Il faut donc anticiper. Et même si vous avez déjà un compte télépéage, il faut en ouvrir un nouveau, spécifique. Bref, cela ressemble à un premier geste plus symbolique qu’autre chose. Mais cela pourrait en déclencher d’autres.

Une bonne façon d’économiser sur les prix des péages reste – hélas ou pas – d’éviter les autoroutes. En plus, cela fait largement baisser la consommation. En revanche, il faut accepter de « perdre du temps ». Le temps c’est de l’argent et cet adage se vérifie encore plus maintenant.

(7 commentaires)

  1. Elle est marrante, celle-là !
    Si les péages sont si chers, c’est dû à un ancien ministre de l’économie, un certain Emmanuel Macron, qui avait conclu des accords en loucedé avec les concessionnaires d’autoroutes, prévoyant un rattrapage du gel des tarifs 2015 qui va aller jusqu’à l’année prochaine, mais également des avantages fiscaux, sans oublier une très pratique absence de contrôle des coûts des travaux d’entretien.
    Un militant écolo avait demandé à voir les contrats, qui deviennent accessibles au public une fois signés, le ministère de l’économie avait refusé. Une fois saisi, le tribunal administratif a demandé à voir les documents, nouveau refus.
    Il a fallu plusieurs années avant d’avoir les contrats, qui ont dévoilé les nombreux cadeaux fait par Macron aux concessionnaires, au détriment des usagers.
    https://www.lelanceur.fr/autoroutes-lhypocrisie-du-gel-des-tarifs-de-2015-enfin-devoilee/

    Donc, le président de la République, qui aime un peu trop Uber, qui a fait des cadeaux à Vinci, Eiffage et consorts, leur demande maintenant de faire un geste ?
    A part un majeur dressé, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait avoir d’autre.

  2. il est trop tard pour des mots en l’air . Combien se sont ravisés , résignés à éviter les routes à péages, par nécessité d’abord et morale par la même.

  3. « Une bonne façon d’économiser sur les prix des péages reste – hélas ou pas – d’éviter les autoroutes. En plus, cela fait largement baisser la consommation. En revanche, il faut accepter de « perdre du temps ». Le temps c’est de l’argent et cet adage se vérifie encore plus maintenant. »

    Accessoirement, ça fait aussi passer par des routes non prévues pour accueillir autant de véhicules, et qui sont également plus dangereuse.

  4. On est dans l’affichage ! Il faut montrer qu’on fait quelque chose, c’est une grande mode qui commence à durer.
    Le citoyen adore çà lui qui pose la question tous les jours de savoir  » ce qu’on a fait pour Lui »
    Les autoroutes sont chères, l’essence est chère, je ne m’en réjouis pas. Partons moins loin, il y en a qui disent que ce serait le plus efficace pour diminuer la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *