La Plateforme automobile (PFA) – laquelle rassemble la filière française du secteur – tire à boulets rouges contre le gouvernement. Pointant du doigt la stratégie menée par ce dernier envers – ou plutôt contre – les véhicules électriques, elle estime ni plus ni moins que le décollage du marché dans l’Hexagone s’avère compromis par la politique gouvernementale. Supposée être incitative et à but écologique, la Plateforme considère désormais qu’elle ne remplit pas ses objectifs.
Une déclaration qui intervient à la suite de l’annonce de la diminution en 2021 et 2022 du bonus écologique accordé à l’achat de véhicules électriques.
Le malus transformé en un impôt déguisé selon la PFA
« Le dispositif de bonus/malus, dans son principe, est destiné à orienter le marché vers l’achat de véhicules à zéro ou faibles émissions de CO2, en désincitant les consommateurs à l’achat des véhicules les plus polluants, d’une part, en les encourageant à l’achat des véhicules les plus propres, d’autre part » rappelle la plateforme dans un communiqué.
Selon elle « les choix annoncés aujourd’hui par le gouvernement remettent en cause ce mécanisme vertueux ». Plus encore, observant que « la logique d’affectation des recettes de malus vers le bonus a disparu », elle estime que la mesure transforme « le malus en un impôt déguisé » « fragilisant le bonus des véhicules électriques au moment où il sera le plus nécessaire. »
Malus fortement augmenté, bonus fortement baissé …
La Plateforme précise par ailleurs que la nouvelle grille de malus pour 2020 se traduit par une multiplication par cinq ou six des malus payés par les consommateurs et un déplafonnement de 12.500 à 20.000 €.
Alors qu’en toute logique et par un souci d’équilibre conforme à l’objectif initial du mécanisme, on pourrait s’attendre à une hausse du bonus écologique …. c’est le contraire qui a été décidé.
Le gouvernement annonce ainsi une baisse continue d’ici à 2022 du bonus pour les particuliers, et la division par deux, dès 2020, du bonus sur le marché des professionnels.
« A terme, à horizon 2022, le bonus pour les particuliers sera réduit à 4000 euros et on aura divisé par six le bonus sur un marché des professionnels qui représente le plus fort potentiel à l’achat de véhicules électriques et qui pèse plus de la moitié du marché global » constate la PFA.
Le gouvernement non conforme à ses engagements selon la PFA
Le gouvernement « n’est pas au rendez-vous de ses engagements », alors qu’il s’est « engagé à maintenir un niveau soutenu de bonus […] et accélérer le déploiement des infrastructures de recharge », regrette par ailleurs la plateforme automobile.
Plus encore, la Plateforme rappelle qu’à partir de la signature du contrat stratégique de filière en mai 2018, les constructeurs se sont fixés pour objectif de multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques d’ici à 2022.
« Les industriels sont plus que jamais au rendez-vous avec des investissements massifs et une gamme : 100 modèles de véhicules électriques disponibles en 2019, 176 en 2020, 214 en 2021, 333 en 2025… » tient encore à rappeler la Plateforme. Qui se sent bernée …
« Le gouvernement, en apposant sa signature au contrat stratégique de filière, s’est engagé, non seulement à offrir de la visibilité mais, surtout, à maintenir un niveau soutenu de bonus pour la phase de décollage du marché et à accélérer le déploiement des infrastructures de recharge. Force est de constater qu’il n’est pas au rendez-vous de ses engagements » précise-t-elle ainsi.
Incohérence des choix du gouvernement
« On ne peut dès lors qu’être frappé par l’incohérence des choix qui sont faits aujourd’hui : comment peut-on, d’un côté, plaider l’exigence et l’accélération de la trajectoire en Europe, et de l’autre, en France, ne pas se donner les moyens de ses ambitions ? », s’insurge par ailleurs la PFA.
« Être ambitieux sur les objectifs et manquer à ce point d’ambition sur les moyens, c’est réduire ses ambitions à de l’affichage politique » affirme-t-elle tout net.
L’ objectif de multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques d’ici à 2022, « suppose, pour la seule année 2020, le doublement des ventes de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables » précise-t-elle. « Or, l’enveloppe du bonus retenu par le gouvernement n’augmente que de 50% » déplore-t-elle. »
Un décollage compromis
« L’expérience sur d’autres marchés montre qu’il n’y aura pas de décollage du marché du véhicule électrique sans incitations fortes à l’achat – la ministre l’a elle-même souligné à l’occasion des débats parlementaires. Avec un durcissement sans précédent du malus qui ne se traduit, en contrepartie, que par un bonus réduit a minima à horizon 2022, c’est la double peine pour le consommateur » s’insurge encore la PFA.
Au total, le grand risque est que tout le monde soit perdant : l’industrie, l’écologie et le pouvoir d’achat des Français », a insisté Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA).
Notre avis, par leblogauto.com
Il est clair que la PFA plaide pour sa chapelle et non pour l’écologie. Si elle regrette la baisse des subventions qui ne disent pas leur nom …. ce n’est pas dans un souci de protéger la planète …. mais plutôt face à la baisse de rentabilité que de telles mesures imposent aux constructeurs automobiles. Lesquels doivent investir massivement dans de nouvelles technologies pour pouvoir offrir des motorisations électriques leur permettant d’être globalement conformes aux nouvelles normes environnementales.
La baisse du bonus écologique modifie donc avant tout leur business model, réduisant leurs marges … et leurs ventes, en limitant les incitations à l’achat. Perdant ainsi sur les deux tableaux, on peut comprendre leur colère …
Reste que la PFA n’a pas tout à fait tort en indiquant que le malus a été transformé en un impôt déguisé. Le principe initial de ponctionner les pollueurs dans le but de favoriser l’achat de véhicules plus écologiquement corrects a semble-t-il était oublié … le but final semblant désormais de renflouer les caisses de l’Etat.
Sources : PFA, AFP
Les amendements vont plus vite que l’étude, les tests, l’installation, la gestion de la chaine d’appro., la production, etc …
D’un côté on oblige à une vue à longs termes gérée par des gens qui voient à courts termes et au sens électoral. C’est juste incompatible et non logique cette façon de faire.
L’écologie peut se faire et se fera toujours mieux sur un plan long défini et accepté que sur des coups d’éclats ou autres buzz de réseaux.
Tout le monde s’agite soudainement l’auto pollue mais il faut toujours en vendre plus, alors de l’hybride, de l’électrique, on donne une prime, on rajoute une taxe, puis on réduit la prime mais on va interdire l’auto dans les villes.
C’est sur que l’acheteur à de quoi se perdre, la visibilité est plutôt mauvaise pour certains, la seule certitude pour l’automobile:
Pas bouger, on verra quand ils seront calmés !
Le malus se serait donc transformé en impôt déguisé ? Ben ça alors, quelle surprise… Disons que le but n’est plus de taxer les modèles les plus polluants mais de taxer les voitures tout court, en dehors de l’électrique mais pour combien de temps ?
Courage aux vendeurs
Faut il vraiment ? Quelqu’un prend-il plaisir avec un vendeur ?
Le vendeur n’était il pas plutôt un mal nécessaire ? Et ne me parlez pas de conseillé vente, c’est encore plus supercheriel.
Etant commercial VN je ne peux déplorer ce commentaire. Je pense que vous n’imaginez même pas la quantité de travail et de stress que représente le process de vente d’un véhicule, du premier contact à la livraison et le suivi en après vente. Pression du constructeur sur le suivi des leads, des notes qualités pour lesquels il faut limite se prostituer en réclamant une bonne note au client car cela a de grosse conséquences financières derrière, la gestion de tous les petits problèmes du quotidien concernant la qualité de préparation des dossiers, de la voiture en elle même, etc… Avez vous pensé aussi que c’est peut-être votre attitude face à un vendeur qui va influer le déroulement de la vente? Un commercial sait s’adapter au client en face, le feeling ne passe pas toujours et ça reste humain mais ce n’est pas la majorité des cas. Un client « sympa » obtiendra toujours plus qu’un qui ne l’est pas car il donne envie de se défoncer pour lui.
Je pourrais écrire un roman sur le niveau d’exigence extrême que nous avons de la part de nos boss, de nos constructeurs et de nos clients pour le peu de considération que certain clients nous portent en restant sur des clichés et interdisant le droit à l’erreur.
supercheriel … je ne connaissais pas ce mot là
« Le gouvernement coupe les ailes du marché … auto »
« Le gouvernement coupe les ailes du marché … auto »
@ Leaker
Il ne fallait s’attendre à rien d’autre de la part de Le Maire
Je conseillerais aux constructeurs auto de se mettre au véhicule léger sur rails (existants) pour palier les grèves des transports, augmenter la rentabilité des transports à charge partielle et même arrêter de poser des caténaires sur les voies en arrière pays.
De plus, ils s’entraîneraient de la sorte à la conduite autonome.
(Excusez-moi, une vielle lubie)
Les bonus/malus ne servent à rien, la preuve, les SUV se vendent comme des petits pains et pourtant la majorité sont thermique et diesel…….
L’industrie automobile doit s’adapter et surtout en France, elle a suffisamment profité des aides de l’état par le passé et encore maintenant pour la modernisation des ses usines par exemple partout en Europe….
Merci de ne pas oublier les gens en charge de la gestion des bonus et malus : un joli groupe de fonctionnaires utiles, mais à quoi ?
@ Mwouais
Le jour ou tu auras besoin d’un fonctionnaire pour te soigner te protéger te renseigner et surtout t’éduquer car visiblement de ce coté il y a des lacunes ne vient pas pleurer si tu trouveras un guichet vide.
J’espère qu’on te répondra les fonctionnaires sont inutiles.
Je crois n’avoir parlé que des fonctionnaires payés à s’occuper de cette tâche inutile dès bonus/malus.
Le gouvernement n’a pas les moyens de sa politique et force est de constater qu’il stoppe net ses aides en faveur de la transition énergétique.
Ceci dit il était illusoire de croire que nous allions tous ceder aux sirènes du tout électrique.
Effectivement, le problème c’est de croire.
Il ne faut pas croire n’importe quoi et en ce sens les politiques nous entraînent mais l’apprentissage peut être long.
« Ceci dit il était illusoire de croire que nous allions tous ceder aux sirènes du tout électrique. »
Mais qui parle du tout électrique @AVENUE ?
Actuellement, il n’y a que 0,6 % de VE dans le parc automobile français… Entre 0,6 % et 100 % il y a quand même une marge !?
Déjà un bon 20-30 % ne serait pas si mal dans l’intérêt général ?
Mais déjà, le gouvernement met des bâtons dans les roues…
Ben le bonus / malus devait être équilibré. Les méchants pollueurs devaient financer les voitures des gentils pollueurs. Au final, l’état n’est pas fort en maths et en tournant ça dans tout les sens il arrive toujours à un déficit.
Si un produit a besoin de subvention pour être vendu sans retour d’intérêt pour la collectivité c’est qu’il ne peut pas trouver son marché, donc même plein de qualités, personne n’investira dedans, sans compter que tout marché subventionné à tendance à augmenter ses prix.
Ex : un appart sans accès APL se louera moins cher (au m²) que si il est éligible APL, le proprio encaissant la différence de loyer des qu’il devient APL tandis que le reste à charge sera minoré pour le locataire, il en va de même dans le VE, les constructeurs calculent leur prix en visant le reste à charge du client bonus déduit.
Au final on siphonne le malus pour une poignée de clients alors que la capacité du financement va aller en baissant, les règles Euro en co² obligeant les constructeurs à diminuer leur niveau d’émission, le « bénéfice » du B/M ne sera plus suffisant.
Mise à part dans une république socialiste soviétique, ce qui sort doit être couvert par ce qui entre…
On arrive à une situation aberrante !
Demain, on nous « oblige » encore à acheter diesel même pour la ville !
La limite des 80 « encourage » largement les SUV…. Les SUV, le diesel.
S’il avait un encouragement pour les quadricycles électriques pour le quotidien, on pourrait faire cohabiter des gros moteurs thermiques, comme au Japon avec les kei cars.
PSA à intérêt de trouver des PdM en dehors de France, car la France devient profondément anti-voiture… Même électrique !
« PSA à intérêt de trouver des PdM en dehors de France »
Une nécessite absolue !!!!!
Un quadricycle pour usage quotidien pour transporter les enfants à l’école ? ….et une seconde voiture pour les autres trajets ? Drôle d’écologie aussi. Puis, le choc SUV quadricycle risque de mauvais chiffres pour la sécurité.
Alors j’aime beaucoup les tricycles Toyota i-road ou mieux encore Nobe 100, Vanderhall, Grinnall ou certaines Morgan et même quelques quadricycles (KTM, ça compte ? ) , mais laissons leur un usage plaisir. Et attendons le véhicule autonome navette qui vient vous chercher pour basculer sur ce type d’engin standardisé (ce Futur le fait peur aux zygomatiques et à la future léthargie sensorielle de mon fessier, mais soit).
Un quadricycle carrossé est plus sécurisant qu’un mp3 ou une moto. En bi-place je n’aurai pas peur en ville de chercher un enfant à l’école. En cas de choc l’energie cinétique est plus faible, et un Twizy par exemple ne semble pas ridicule en cas de choc. A mon sens le quadricycle biplace sont l’avenir et peuvent couvir 95% des trajets de mobilité individuelle (en remplaçant des 2 ou 3 roues aussi)
Comme la Smart originelle quoi. Pourtant au succès limité par le prix d’une part évidemment, mais aussi par le besoin qu’on les gens de n’avoir qu’une voiture pour tout et donc pour les 5% restant aussi. Même à 3.000€, il faut stocker à domicile et parquer à destination l’engin, mais où ?
Mais j’acquiesce sur le côté plaisant de la microcitadine ou du quadricycle léger.
Bah oui, 50 ch peuvent être plaisant à conduire dans un véhicule de moins de 600 kg. 😉
On me parle de foyer avec parfois jusqu’à 5 véhicules. (j’imagine les cas extrêmes)
Je vois en bas de chez moi (à Paris) des embouteillages tardifs jusqu’à très tard le soir, parfois plus de 22 h en semaine.
Je vois même des supercars dans les ces embouteillages qui mettent ¼ h pour 50 m.
Si 50 % des véhicules étaient des Twizy, je penserais que les embouteillages seraient moins longs et moins importants.
…et quels gains sur la pollution et des gains de temps pour tout le monde !
« et une seconde voiture pour les autres trajets ? Drôle d’écologie aussi. »
Heu @Mwouais, dans la vraie vie, je vois des milliers (certainement des millions) de gros véhicules 5/7 places parfois de plus de 1,8 t et taillé sur-mesure pour dépasser allègrement les 180, faire quotidiennement du 30 km/h maxi sur le périph avec une personne à bord plus de 330 jours par an.
Je crois que mon écologie est encore mieux.
Admettons Twizy la semaine, Mustang V8 le week-end 😉
… Toujours mieux que vieux gros monospace diesel en ville 365 j/an !?
J’en suis moins certain avec l’énergie nécessaire à produire le Twizzy et à le détruire en fin de vie (je doute que les gens tirent 15 ans un Twizzy). Enfin, devant les pavillons et dans les parkings il va falloir caser un Twizzy en plus de la familiale ?
@ SGL
Et oui tu viens de le réaliser la France est au pays anti-voiture !
Pourquoi QUE psa ?
Alors vive la SNCF ! Et vive la CGT !
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-ventes-de-voitures-electriques-connaissent-une-baisse-historique-1827331.html
Je dirais qu’il était temps la mascarade de la V.E va bientôt prendre fin !!!
Enfin une décision sage raisonnable et sérieuse sur un sujet vital pour la planète, si on se débarrassait des fanfreluches idéologique des cupides de la religion écolo, on pourrait s’organiser remettre en route des projets utiles pour la dépollution des sols et des océans, au lieu de secouer les bras comme des pantins en hurlant au désastre en s’agitant sur un seul paramètre le C.O² qui n’a jamais tué personne et que beaucoup confondent avec le monoxyde de carbone mais bon…..
De toute façon les critères pour l’attribution du bonus et du malus sont une vaste fable.
Une voiture électrique n’est en rien propre ni en terme de pollution ni en terme d’émissions de GES (à part quand on est d’évidente mauvaise foi en regardant uniquement l’échappement).
Il vaut mieux que l’État le réduise pour les VE avant qu’une association demande à un juge de l’ordonner.
Si le renflouement des caisses de l’État permet d’investir dans des moyens de déplacement propre, rien à dire.
Si le malus sert à éponger la dette de SNCF réseau, très bien, ce serait un beau pied de nez, la voiture étant à l’origine du creusement de cette dette. Une partie venant des anciennes compagnies incapables d’honorer leurs emprunts avec le développement de la route et de la voiture.
@pomme : je me doute bien que mon post ne soit apprécié par les vendeurs de VN. L’idée n’est pas de dire à mal sur les hommes en charge de ces missions.
Le stress : certainement présent mais ne l’exagerons pas en regard d’autres professions plus conflictuelles avec les clients.
La charge de travail : je vois régulièrement des chargés de vente en concession plus sur leur mobile que sur leur activité lorsque les concessions sont désertes.
La finalité : vendre au meilleur prix pour la concession et donc tirer du client le plus haut prix possible. Certes commun à la vente de tapis, de meubles et autres, ces méthodes diminuent la qualité du service du vendeur en mettant son profit (primes) en avant. Comment un client pourrait il dès lors voir favorablement un vendeur.
J’ai eu nombre de bons contacts (avec évidemment de la bonimenteur et de fausses informations) de certains vendeurs. Je n’ai toutefois pas plus d’empathie pour cette profession.
Les problèmes quotidiens sont communs à ceux qui délivrent un service, une vente complexe (plus complexe que la vente d’une voiture), des interventions délicates – milieux de l’ingénierie, des dimensionnements techniques, des responsabilités juridiques, etc. N’exagérons donc pas.
Pour le client, si demain la commande se fait sans l’intermédiaire du vendeur mais avec un excellent SAV, il en sera gagnant : la concurrence des prix nets sera à son avantage.
Je ne retire donc pas grand chose de mon post.
tu peux très bien avoir des vendeurs impliqués par ce qu’ils font et un bon SAV. Ton commentaire précédent étant orienté sur les vendeurs, je n’ai fait que répondre à celui-ci.
La baisse des prix va souvent de paire avec la baisse des marges et donc une baisse de qualité également.
Quand on sait ce que laisse une marge sur un véhicule, ça ne fait rouler personne sur l’or pour toutes personnes qui est salariée d’une concession ( hors marques premium ).
Quand tu parles des vendeurs qui sont sur leur téléphone, tu peux généraliser celà à beaucoup de monde, la profession n’est pas un critère. Ça dérange qui s’il n’y a personne dans le showroom?
Et je penses que si tout le monde était payé à la comm’ ou selon son efficacité tout le monde serai bien plus impliqué et consciencieux dans son travail.
@pomme : je réagissait à ton message, pas plus : je n’ai pas pour plaisir de démolir une profession et le respect d’autrui l’anime avant tout. Cependant, force est de constater des éléments nombreux que je n’apprécie pas chez les vendeurs auto.
Pour côtoyer et faire face professionnellement à des vendeurs plus commerciaux (B2B), les négociations sont autrement plus intéressantes et motivées, le niveau est autre.
Par ailleurs négocier en souk est amusant à très petite dose. La négociation auto est entre ces 2 mais les arguments sont toujours que vous perdez de l’argent à me vendre à ce prix et que je vous dois une reconnaissance éternelle. Après une dizaine de voitures, j’étais déjà saoulé.
Le mobile est la plaie d’autres professions, …oui mais je parle ici des vendeurs sensés être débordés par les tâches.
Je globalise, des vendeurs sont respectables et certains SAV dignes de leur enseigne ? Oui, évidemment j’en ai croisé : mais à l’extrémité d’une courbe gaussienne. Le ventre mou est justement et à mon expérience assez plein, assez mou.
Je souhaite ici un Pomme plutôt exceptionnel et sans aucune animosité envers la profession, je la décrit juste comme un mal qui était nécessaire. Aujourd’hui, l’instruction et la concurrence de la vente en ligne risque de ne plus m’obliger à ce passage.
Je peste aussi assez souvent sur les correcteurs auto : je réagissais …par exemple
Illisible.
@mwouais : faudra pas la ramener si le monde se déshumanise avec les ventes par Internet…
Déjà les commentaires sur les véhicules sont plus sur la vitesse de réaction de l’écran que sur la tenue de route… Donc demain si c’est juste un configurateur qui te répond, ça va donner encore et encore des résultats catastrophiques (achat sans rapport avec les besoins, conflit sur les fonctionnalités du véhicule.. ) surtout pour une économie ridicule…
Faut pas croire que le client doit être roi tout le temps, si le seul facteur qui compte pour toi est le prix final, va acheter en Chine…
@Zeboss : je déteste l’idée du client roi, je crois le client en droit à un service et un prix en rapport avec l’objet ou la prestation.
Lorsque le véhicule est disponible chez mandataire 10% moins cher (avec mêmes options) ou que le vendeur essaie de fourguer l’option inutile ou une somme d’options plutôt qu’un pack, lorsqu’il fait croire qu’il faut la GT Line S pack AMG au papy, lorsqu’il met 30 minutes à venir voir si un avis vente est nécessaire, lorsqu’il prends les commandes sandwiches en te faisant patienter, lorsqu’il est fatiguant à décrier le concurrent, lorsqu’il a ce comportement de vendeur à l’arrache au costume à 2 francs six sous pour te vendre un produit que parfois tu connais aussi bien sinon mieux que lui, lorsqu’il a les poncifs écologistes ou anti écologistes, pro ou anti diesel, etc.
Bref, aujourd’hui à l’époque où 90% des acheteurs potentiels sont instruits à acheter ce qu’il leur est nécessaire, je crois le vendeur mieux absent qu’à entourlouper la brave ménagère ou le papy pas contraire.
Je ne vois aucune perte à acheter ce genre d’objet en ligne et Tesla est dans le bon. Mais si certains continuent à s’amuser à comparer des concessions pour augmenter les remises ou trouver judicieux qu’elle vendeur ait vendu le financement constructeur peu avantageux avec la voiture, qu’ils conservent ce plaisir encore 5-10 ans max car je crois ces gens amenés à disparaître ; le monde évolue.
L’humanité n’est pas dans la vente, côtoyez du personnel de soins, des maîtres d’écoles, etc avec beaucoup plus de stress si vous cherchez le bien.
https://youtu.be/ny5WLQAvaxE
Il n’y a pas d’urgence climatique qu’on se le dise
je plussifie votre commentaire parce que j’en ai marre de cette bien-pensance adjuvée des détergents cervelles – merci
Les vrais infos: https://www.youtube.com/watch?v=z03jUtNwPkQ
Re-bonjour, au fait, la question importante, les véhicules modernes bourrés d’électronique et de gadgets en tout genres polluent t-ils moins que les anciens ??? (fabrication et utilisation comprise) je fais de l’électronique et je vous assure que c’est extrêmement polluant les déchets étant très mal recyclés, et je ne parle pas de l’entretien…
Re-re-bonjour, dites, tous , sans blaguer, au lieu de cavaler a l’autre bout du monde faire du ski, pourquoi ne pas être en famille a la maison et se taper des heures de Monopoly pour savoir qui achètera la rue Montmartre plutôt qu’un SUV, hein !!! Et dans quelques années on fera grève pour se plaindre du manque de pollution, glurps, c’est mal barré ha ha ha
Xeme bonjour pour aujourd’hui, pourquoi parler d’écologie quand des émissions du dimanche ?(dont je tairai le nom), a la télevision, présente des véhicules des plus en plus gros, et zut fini les 4×4. Comment-ca pas encore !!!???
C’est encore moi, Réponse / question a Béret vert, pourquoi « vive la CGT », eux aussi fabriquent des SUV ???
Au fait, tout le monde accusé le gouvernement, (le pauvre, hum hum) mais avec quoi se deplacent-ils, bonjour les exemples……..
Une durite ou un câble électrique passé aux dents de fouines, ça va. Si ces fouines deviennent agressives avec le café et que ça coûte un phare, bah !
Et oui, sans aides de l’Etat les ventes de moteurs d’aspirateurs s’effondrent, ça étonne qui ??? 🙄