Le futur SUV s’appellera Renault Rafale

Rafale. Pour beaucoup de monde, le Rafale est un avion de Dassault. Que vient donc faire là-dedans Renault et un « SUV coupé haut de gamme » ? Eh bien en fait, Rafale est un nom qui appartient à Renault depuis 1936. Car, il ne faut pas oublier que Renault a fait bien plus que des voitures avant les années 50. Le premier char de combat moderne avec le Renault FT de 1917, ou des moteurs d’avions.

C’est ainsi que pour aller chasser les records, Louis Renault acquiert en 1933 les sociétés d’aviation Caudron. Ainsi naquit « Caudron Renault ». La société décide alors de nommer tous ses avions par des noms de vents. Il y aura le Cyclone, le Typhon, le Simoun, et surtout en 1934 les C430/C450/C460 motorisés par Renault prennent le surnom de Rafale.

L’aérodynamisme, le fer de lance des records

L’avion est un bouleversement dans l’aviation de course. Monoplace, ultra-fuselé, il ose faire différent. C’est à cet esprit que Renault veut faire appel en nommant son futur véhicule Rafale. Autre clin d’oeil à l’Histoire, Caudron Renault avait un aérodrome privé qui était sis à Guyancourt, ville de l’actuel Technocentre. A l’époque c’était la campagne et non la ville champignon comme maintenant.

Les relations entre automobile et aviation étaient très fortes à l’époque. Et Le papa du Rafale n’était autre que Marcel Riffard. Riffard a touché un peu à tout ce qui pouvait être amélioré par l’aérodynamique. Il a travaillé longtemps chez Breguet, Monge ou les hydravions « Lioré et Olivier » avant d’aller chez Caudron Renault. Cette expérience dans l’aviation, Riffard la mettra à profit pour dessiner la Renault Vivastella Grand Sport (ou Viva Grand Sport ou VivaSport).

La voiture et les vents

Renault fera la retape de cette magnifique voiture avec Hélène Boucher. Boucher qui a alors battu plusieurs records féminins d’aviation aux commandes du…Caudron Renault Rafale. La boucle était bouclée.

Sur la photo proposée par Renault on peut voir en effet un véhicule à la ligne de toit plongeante comme une « fast back ». Un profil « à la Audi Q4 » par exemple. On peut y voir la nouvelle signature lumineuse Renault et des entrées d’air marquées. Le style devrait s’affirmer sous la férule de Gilles Vidal.

Rafale pour une voiture, ce sera une première. Mais, les voitures et les noms de vents, cela existe déjà. Le VW Sirocco par exemple, ou chez Pagani la Zonda. Sans oublier que Huayra, autre modèle de la marque, signifie vent en langue quechua. Maserati est très fan des noms de vents pour ses voitures puisque l’on a la Ghibli (le sirocco en langue arabe), la Mistral, la Bora, la Khamsin, la Karif, la Shamal et le tout récent Levante.

On peut ajouter la Ford Zephyr, le GMC Typhoon. Et comment oublier la Renault Wind ?

Notre avis, par leblogauto.com

De nos jours, Rafale est toujours associé à l’aviation, mais pour un avion de chasse ultra-moderne. Renault veut profiter de cela pour lancer son véhicule. Ce nom symbolise l’excellence à la française. Mais, parler d’aérodynamisme et de SUV c’est un peu antithétique. C’est rendre aérodynamique un pavé haut sur roues.

Que voulez-vous c’est la mode du moment et c’est à priori ce que veulent les acheteurs. Alors Renault leur donnera ce qu’ils attendent. Reste à voir le positionnement réel de ce Renault Rafale. Les dernières tentatives de Renault dans le « haut de gamme » n’ont pas été de franches réussites commerciales. Souhaitons meilleur destin et bon vent à ce Rafale.

(9 commentaires)

  1. Je sais pas ce que ça va donner mais je salut le fait de vouloir sortir un nouveau nom.
    Les constructeurs se contente de noms existant depuis vingt ans, franchement faut arrêter! Y a que le VE (et encore) qui a les droit à du neuf

  2. Quel mauvais nom choisi. De toute façon ce SUV ne se distinguera ni par ses moteurs ordinaires ni par son autonomie modeste (a l’mage de la megane E-TECH) si c’est une voiture électrique. Bref une voiture Renault sans ame et banale au possible.

  3. Les services marketing sont toujours à la pointe pour nous vendre du vent à défaut de rêve…

  4. Voilà un patronyme que j’aurais bien vu sur une Alpine.
    Appeler Rafale un SUV, c’est ridicule. Mais bon, les voies du marketing sont impénétrables…

  5. …Que se cache-t-il exactement derrière ce futur SUV coupé ? Il faudra encore patienter un peu…
    je reprends la dernière phrase , qui est la plus importante pour moi : réponse : Moi si ce SUV se stationne proche de l’intersection. Le, les engins surélevés stationnés m’obligent, moi, et tous à marquer l’arrêt à l’approche de l’intersection, et encore une deuxième fois 1,5 mètre plus loin pour s’assurer que le croisement de la voie traversée peut se faire sans danger. ( réflexion générale pour tous les monstres stationnés en bord de voies de circulation )

  6. Je comprends qu’il faille vendre du rêve… Mais là, nommer ainsi ce pavé sur roues dépourvu d’ailes (il rappellerait plutôt le Dodo que la rapace…), on est plutôt dans le registre « Fais de beaux cauchemars »!

    Surtout venant de la tradition de la communication/marketing Renault concernant ce type de véhicule depuis le réveil brutal lié au succès de l’Espace original: On les voyait plutôt nommer le truc la « Ptitkiki »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *