Le Renault Alaskan n’évolue pas en termes de design. Cependant Renault Pro + le dote de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels. Le Renault Trafic évolue quant à lui à la marge. On notera surtout les nouveaux intérieurs de feux avec une signature lumineuse qui lorgne vers le « C-shape » des voitures particulières. Surtout, il reçoit de nouvelles motorisations et une boîte de vitesses automatique. Il gagne également en charge utile (atteignant 1,1 tonne) grâce à de nouvelles suspensions arrières multi-bras.
Le Renault Master de son côté a une nouvelle face avant qui le change totalement. Finis les lignes arrondies et les grands feux verticaux. Désormais, lui aussi adopte la face avant « van-den-Akerienne » et des feux avant plus petits et avec le fameux C-Shape. L’intérieur aussi a droit à son renouvellement bien venu.
Pour la peine, il reçoit de nouvelles motorisations (et continue d’exister en version Z.E. électrique) ainsi que de nouveaux équipements et aides à la conduite (Rear View Assist = caméra de rétrovision très pratique en version tôlée, Side Wind Assist = correction de la trajectoire lors de coups de vent latéral, etc.). Cette face avant fait beaucoup plus massive et verticale que la précédente.
Le Kangoo prévu pour 2020
Mais, c’est surtout le concept Kangoo Z.E. qui intéresse. Il préfigure la prochaine génération de Kangoo qui devrait arriver sur nos routes l’an prochain. Concept oblige, on a droit à des surfaces lissées, des caméras en guise de rétroviseurs extérieurs et même des signatures lumineuses sur toute la calandre.
De profil, on remarque la perte de rondeur de la face avant. Cela reste globalement la même silhouette bien entendu. A l’arrière, les feux verticaux sont très fins. Les feux avants disposent de la signature lumineuse C-Shape, complétée par un bandeau qui parcourt la calandre et entoure le losange. La signature arrière commence dès les portes coulissantes pour là aussi finir en entourant le logo arrière.
On regrettera peut-être le petit manque de personnalité. Enlevez-lui le losange et vous pouvez y mettre n’importe quel logo ou presque. C’est peut-être là la recette sur succès du groupe Renault dans les utilitaires. +34% en 2018 par rapport à 2017, près de 620 000 ventes mondiales, leader des fourgons en Europe depuis 20 ans. Et une silhouette « passe-partout » permet aussi de nouer des alliances pour fabriquer les utilitaires d’autres marques.
ça donne presque envie d’avoir un kangoo !
Même chez les VU, on sent une montée en gamme de la gamme Renault !
Je hâte de connaître les caractéristiques techniques des nouveaux VU électriques.
Car ils pourront devenir rapidement obligatoires dans les villes pour la prochaine décennie.
Le Master reste le Fiat Ducato(et ses cousins PSA) 😀
Renault ne fait pas d’utilitaire avec Psa … Psa est en train de reprendre les utilitaires base Renault a sa charge ( taille trafic)
Les gros utilitaires PSA sont fait avec Fiat (Jumper/Boxer)
@4aplat : PSA n’a jamais collaboré avec Renault sur les VU… Uniquement avec Fiat, mais FIAT avec un peu tout le monde.
Les Experts furent à la base sur des 806, puis maintenant plf EMP2 maison uniquement, les Boxer ont toujours été avec le J5 des bases FIAT. Par contre le Scudo a été abandonné et repris chez Renault sous le badge Talento, une copie du Trafic.
Z’avez pas compris le jeu de mots…?
Je n’ai jamais prétendu ça, c’était un jeu de mots: le master/leader des véhicules utilitaires en Europe c’est Fiat/PSA 😀
Si le prochain kangoo est vraiment comme-çà c’est triste. Face aux très réussis Berlingo et autres Partner, c’est pas en faisant une copie de Volkswagen qu’ils vont faire des miracles.
Succès annoncé pour l’ensemble des gammes. Les utilitaires d’aujourd’hui sont vraiment sympathiques. Il est loin le temps du Trafic qui vous fait devenir sourd ou du J5 Turbo avec son moteur creux comme la vie des anges sur NRJ12 et qui envoyait ses 95 ch d’un coup vous rappelant de bien tenir le volant. Tenir enfin s’accrocher je dois dire. Sur les petites routes Corse c’était sportif !
Le J5 turbo était une révolution à l’époque, ça prenait 140 !!!
???
Me dites pas que le futur Kangoo III ressemblera à ça ? Dans l’affirmative je cours tout de suite me prendre un Berlingo, autrement plus fun ! Surprenant, d’ailleurs : avant le ludospace ludique (du point de vue du style), c’était le Kangoo, le Berlingo était trop « sérieux », maintenant, les rôles sont inversés !?!?!
Je pense que le style « ludique » ne faisait pas assez sérieux pour montrer une volonté de montée en gamme.
La montée en gamme dans les utilitaires c’est un fantasme….Faut arrêter avec ça. Les versions VP peut-être, et encore, tout le monde le fait.
Mais pour les VU non.
Si ! Parce que, d’un part, il aura son dérivé ludospace.
Même dans les utilitaires, l’image de marque devient importante.
L’artisan dans la semaine, achète aussi des VP, parfois premium, pour le WE et ses vacances.
en effet greg, la « premiumisation » des utilitaires est une hérésie. Se sont des utilitaire, pas des limousines
@shooby. Vu l’autonomie électrique et la malice qui vont y mettre dedans … ne courrez pas trop vite vous acheter un Berlingo … le cahier des charges de ce Kangoo est de coller aux aspirations de Renault … et de Mercedes! D’où le dessin des feux arrières. Moi me plait bien le bougre!
parce qu’il n’y a aucune « malice » dans les Berlingo (et associés) ?.
@shooby. Une malice datée. Là on vous propose un ludospace en capacité électrique augmentée. Wait and see!
Le kangoo fait plus « sérieux », je le trouve réussi: reste à découvrir comment il évoluera lors de l’industrialisation.
Ça fait beaucoup plus sérieux que ces horribles Kangoo 1 et 2 !!!
Chapeau !!!
?
Ouaip’, sympa mais attention à ne pas faire du VW…
Faudrait descendre les phares des fourgonnettes aussi, on les a dans les rétros sur la route c’est insupportable.
la caméra de retrovision est une merveille d’intégration !
Le Traffic s’améliore légèrement mais reste vraiment une camionnette massive sans élégance (forme carrée, poignées de porte grossières, face avant caricaturale…).
L’Expert/Jumpy/ProAce reste tout de même plus classe et plus polyvalent pour l’utiliser hors des chantiers.
Oui mais le Traffic est préfèré des pros … 10 cm de plus en hauteur et largeur et un seuil de chargement plus bas jouent en sa faveur! Expert et Jumpy concurrencent trop Berlingo et Partener en concession … le concessionnaire Peugeot par exemple vous encourage à délaisser Partener utilitaire pour Jumpy utilitaire à peine plus encombrant et plus cher.
Thibaut, un bilan des ventes de VU France/Europe par catégorie ? 🙂
Et surtout un moteur 2.0 sur le Trafic !!!
?