Le best seller (quitte à rester dans le ton) de Nissan sera officiellement et intégralement anglais lors de sa nouvelle génération. Alors que des délocalisations sont annoncées ou anticipées ci et là pour maîtriser et baisser plus encore les coûts de production, Carlos Ghosn a confirmé que le prochain Qashqai restera british. Précisons que l’écrasante majorité des Qashqai vendus dans le monde proviennent déjà du complexe de Sunderland (contre une infime poignée du Qhasqai/Dualis ou encore du Rogue, l’autre Qashqai américain, dans le complexe japonais de Kyushu).
Restylé il y a environ un an, le Qashqai s’apprête à faire peau neuve. Et il le fera à Sunderland, Angleterre, où la prochaine génération y sera dessinée, développée et produite.
Pour Nissan ceci se traduira par un investissement à hauteur de 215 millions d’euros soit plus de deux fois moins que l’enveloppe consentie (toujours à Sunderland) pour la Leaf demandant 472 millions d’euros.
Aujourd’hui le complexe anglais assure la production de 1 200 unités du Qashqai par jour, des exemplaires destinés à 97 marchés dans le monde et exportés pour 81 % de la production totale.
Prochaines étapes dans la carrière du futur SUV ? Son dessin et son design signés du Centre de Design Européen de Nissan à Paddington (Londres) puis un travail supervisé par les ingénieurs du Centre Technique Européen à Cranfield (Bedfordshire) avant donc sa production là où vous savez. Nissan ne communique pas de date.
A lire également. Un million de Qashqai dans le monde, Nissan Qashqai : zoom sur la gamme Euro 5 et Essai nouveau Qashqai et Qashqai+2.
A voir également. Galerie Nissan Qashqai Cobra N+.
Source : Nissan.