Le futur Mercedes Citan sera toujours un Renault Kangoo

Si le partenariat autour de la smart fortwo/Renault Twingo n’est pas renouvelé, celui du petit fourgon utilitaire l’est. La prochaine génération de Mercedes Citan sera toujours un proche cousin du Renault Kangoo.

Mercedes l’a confirmé officiellement tout en précisant : « Le nouveau Citan fera l’objet d’un développement complet et sera clairement identifiable au premier coup d’œil comme une Mercedes-Benz. Nous aurons une identité distincte et adaptée à la marque pour le successeur de notre fourgonnette ».

Sur la génération actuelle qui a été lancée en 2007, Mercedes était arrivé en 2012, en cours de carrière. La marque allemande n’avait donc pu faire modifier que quelques éléments techniques (des renforts pour les crash-tests) en plus de la face avant. La coopération ici est dès la conception et cela devrait bénéficier à la fourgonnette en termes de technique et de qualité perçue.

Des batteries différentes ?

L’accord, porte également sur la version électrique ce qui est une première. Cette version électrique, on a pu la découvrir au travers d’un concept-car Kangoo Z.E. en avril dernier présenté aux côtés des utilitaires du losange. La coopération stratégique et technique entre Daimler et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va bientôt fêter ses 10 ans. En revanche, le Citan électrique devrait être basé sur le Kangoo Z.E., les batteries devraient être différentes. En effet, on évoque des batteries maison pour Mercedes (de sa filiale Deutsche Accumotive). On est loin de « l’Airbus des batteries ».

Le nouveau Renault Kangoo sera donc dérivé une nouvelle fois en Nissan NV250, mais également en Mercedes Citan. Cette troisième génération est attendue pour 2020. La génération actuelle sera âgée de 13 ans. Un âge canonique en automobile, moins pour les utilitaires.

Illustration : Mercedes, le Citan actuel

(15 commentaires)

    1. Pour le nombre de panne ayant eu sur mes deux Mercedes classe C imposées, je ne serai pas aussi catégorique. Quoiqu’en étant honnête, je penche plus pour des problèmes électroniques. D’ailleurs la CLA 220d imposée a eu le même genre de soucis et un moteur pur Mercedes. Donc, pour moi, cela nuit à l’image des moteurs Renault, même si la faute incombe à l’électronique. Image de motoriste (hormis F1) déjà pas vendeuse de rêve.
      Par contre, il est certain que le 1.6 des C180 et C200 est anémique, j’en pleure tous les jours au volant de ma C200D. Vivement octobre et son retour au leaseur

      1. de toute façon la réputation des voitures allemandes ne vient pas forcément d’une fiabilité qui serait incroyable, mais plutot de la qualité de finition. En gros visuellement c’est beau, de qualité, bien assemblé et ça tient dans le temps. De plus le service client est de qualité et gère bien les pannes, ce qui laisse une bonne image.

        1. @C3PO … pour le service après vente de BMW ou Mercedes certes c’est sûrement vrai … pour Audi … je peux vous faire suivre l’expérience d’une dizaine de potes … eh bien ils n’en garde pas un bon souvenir!

        2. Et c’est bien parce que la fiabilité des allemandes a laissé à désiré à un moment qu’ils ont lancé ce vaste plan marketing de diversion de la qualité perçue, cher C3PO. Comme ça, les gens se disent que les allemandes sont de qualité, et par association d’idée, qu’elle est fiable, vu que de qualité. Et cela a sacrément bien marché.

          Pour en revenir au sujet, pourquoi le Citan 2 n’aurait-il pas été un kangoo 3 rebadgé ? Cela a bien fonctionné pour Mercedes alors … En plus, vu ce qu’on a vu du Kangoo 3, qui perd son côté jovial pour être plus sérieux, quelque chose me dit que Mercedes a dû beaucoup influencé le design du futur ludospace/utilitaire Renault pour qu’il s’intègre mieux dans la gamme utilitaire de Mercedes

      2. En chipotant, il y a des éléments de finitions pas top sur la Classe C. Mais cela est dû aux plastiques recyclables, donc cela se justifie. BMW n’est pas épargné non plus (Audi aussi pour être monté dedans). On est plus dans les années 90. Le SAV Mercedes, il y a du très bons comme du très mauvais par chez moi (région liégeoise en Belgique et j’inclus les concessions du Limbourg). Le SAV BMW, pour en avoir eu 2 (+1 en privée), j’en suis globalement très satisfait. Bon, chez Béhème on ne lave pas ma voiture à chaque entretien comme chez Mercedes. Pour Audi, je n’en sais rien, jamais été tenté par une traction. Et si je devais prendre une voiture du groupe VAG, ce serait une Skoda Superb. Pour la fiabilité, j’ai eu 5 Mercedes, les deux premières, aucun soucis sur près de 200.000 kms, mes deux BMW de leasing aussi 200.000 kms sans aucun soucis, ma M635csi 260.000 kms et juste des soucis d’une voiture n’ayant pas beaucoup roulé pendant 10 ans (pompe à essence, capteur électronique moteur et ABS). Sinon, mes parents roulent en BMW (6 au total) et toutes plus de 300.000 kms sans aucune panne (petits moteurs) ou on roule en japonaises et c’est aussi très fiable. On a eu aussi des Peugeot dans la famille et toutes fiables. On a eu aussi des Volvo en leasing et quelques petites pannes avec. Volvo, c’est aussi du premium (V50 ou V60). Le soucis, actuellement, c’est les turbo et l’électronique omni-présente. Mais je dois dire que mes trois dernières Mercedes me laissent un goût amère. Toutes moins de 70.000 kms quand je les ai rendues et sur 3 ans, 15 pannes, dont 8 immobilisantes. Au point d’avoir peur de partir pour un long trajet avec.

  1. Ben…
    Je croyais que la collaboration entre l’étoile et le losange était terminée depuis que « big moustache » a pris sa retraite ??

  2. INTELLIGENTS CES ALLEMANDS ! QUAND ILS AURONT MAÎTRISER LA FABRICATION DE PETITS VÉHICULES CHEZ RENAULT? ILS PARTIRONT COMME ILS SONT VENUS ! MAIS ENTRE TEMPS RENAULT NE FOURNIT AUCUN POUR LA MAÎTRISE DES VÉHICULES PREMIUM. SIDÉRANT NON ?

    1. Je pense que tu ne comprends pas la problématique : Mercedes saurait techniquement comment faire un utilitaire compact. Ils l’ont déjà fait.
      La difficulté, c’est d’avoir des volumes suffisants permettant des économies d’échelle et amortir les coûts de développement. En utilisant une base technique de Classe A, c’est impossible : les pièces sont trop coûteuses. Et les modifications à apporter trop importantes.
      A l’inverse Renault peut puiser dans une base d’organes à bas coût provenant du reste de sa gamme (Clio, Dacia), utiliser une base technique de généraliste, et ainsi pouvoir offrir un utilitaire robuste / rentable et avec un prix de vente adapté. Ce n’est donc pas une question de savoir-faire, mais de logique industrielle. A moins que Daimler prenne le contrôle de Renault (ce qui n’arrivera jamais), ils ne partiront que si les ventes ne suivent pas.

  3. Je suis étonné, il semblerait que le Citan remplisse ses objectifs, je n’ai pas de chiffres, mais je pensais que Mercedes arrêterait les frais.

    1. 6 000 unités vendues en Europe l’an dernier.
      Cela peut sembler peu, mais le Renault Kangoo, bien établi, c’est 20 000 unités en 2018.
      On est très loin des 70 000 unités annuelles des années 2000 (jusque 2005 environ).
      Cette présence dans le small van doit se faire à « peu de frais » (donnant-donnant entre Daimler et Renault).
      C’est toujours un véhicule de plus pour asseoir la cohérence de la gamme utilitaire, et cela doit compter à la baisse dans les émissions de CO2 non ?

      Comme vous dites, le jour où ce n’est plus rentable ils feront comme pour la smart fortwo, direction la Chine par exemple quitte à importer 5000 véhicules par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *