En 2018, VW présentait l’ID.Vizzion, un concept de berline 100% électrique. Un an après, c’était la déclinaison break, l’ID.Space Vizzion. Cette dénomination « Space » ne va donc pas être conservée avec la série. Ainsi, on a pu découvrir une marque « ID.7 Tourer, plus classique, a été déposée à l’office européen des brevets.
Cela pourrait être un dépôt « par anticipation » ou par pure protection (et donc ne jamais être utilisé en série). Cependant dans la base marques de l’INPI par exemple, on ne trouve que ID.7 (déposée en novembre 2018) et ID.7 Tourer. Le nom d’ID.6 était un temps évoqué, mais ce dernier sera sans doute celui d’un crossover. VW a d’ailleurs déposé ID.6 mais aussi ID.6 X (alias « cross). ID.8 et ID.9 sont déposées depuis 2018, mais sans dérivé pour le moment.
Quelle autonomie pour cette « routière » ?
Ce break VW ID.7 Tourer devrait peu ou prou ressembler au concept ID.Space Vizzion. Grosso modo, entre 4,90 et 5 m de long, soit un peu plus grand qu’une Passat break. Le concept du salon de Los Angeles 2019 disposait de deux moteurs électriques pour un total de puissance de 250 kW / 340 ch. Une batterie de 82 kWh (77 kWh utiles) était intégrée dans le plancher pour une autonomie WLTP de 590 km.
C’est la batterie du SUV VW ID.5. Mais dans cette silhouette, l’autonomie WLTP est de 513 km contre donc à priori 590 km ici. Merci l’aérodynamique plus favorable d’un break que d’un SUV. Différentes versions de motorisation (pure propulsion, AWD) devraient être proposées. Rendez-vous l’an prochain pour la présentation et en 2024 pour la commercialisation ? Une batterie de plus grande capacité pourrait aussi arriver pour afficher jusqu’à 700 km d’autonomie et ainsi redonner un côté « grande routière » à cette future « Passat break électrique ».
« Merci l’aérodynamique plus favorable d’un break que d’un SUV. » On le savait déjà tous… N’est-ce pas !?
Mais alors ceux qui ont délibérément choisi un SUV plutôt qu’un break, ont-ils besoin d’avoir les 18 centimes de ristourne ?
Comme ceux qui ont acheté des gros SUV thermiques jusqu’à maintenant et qui ont eux jusqu’à maintenant un succès phénoménal depuis 20 ans au moins ?
Et ceux dont le moteur dépasse 40ch, ou dont la voiture pèse plus de 800kg ?
Excellente idée @Thibaut Emme, en attendant la démocratisation des VE … et celle de VE légère Made in France !
Le prix des carburants double !? … Divisons par deux la consommation… à la fin, nous serons gagnants sur tous les plans !
Ca ne changera absolument rien aux problèmes récurents de la
test 40
Et l’installation d’un réseau de bornes de recharge rapide digne de ce nom le long des routes françaises… Autrement dit, la VT légère à encore une longue vie devant elle… 15 à 25 ans.
L’installation d’un réseau de bornes de recharge rapide digne de ce nom le long des routes françaises, ça veut dire donc maintenir le mode de vie des Français, leur habitudes, qu’ils pourront continuer à vivre comme avant, juste en changeant leur voitures thermiques par des voitures électriques.
MAIS rien ne garantit que ce serait possible !
@Wizz : Faut bien trouver une nouvelle excuse…un coup ne pas pouvoir faire 400 km à 130 km/h, un coup les bornes de recharges rapides (la densité est suffisante pour le moment mais bon hein), le prix, le look, le volume du coffre, etc etc
Ben déjà il faut justifier la mode du SUV pour commencer !
… Incompatible SI, l’on considère les carburants chers. ?
Ça ne changera absolument rien au problème récurent des stations de recharge : disponibilité, opacité des tarifications, capacités de recharge des batteries variant suivant les modèles
Un break ? Tiens curieux, ils redeviennent à la mode ?
Si ce break VW ID.7 Tourer doit ressembler au concept ID Space Vizzion, alors il ne sera pas si fin que ça
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2021/11/vw-id-5-0009.jpg
https://cdn.motor1.com/images/mgl/GwMBq/s3/vw-id-space-vizzion-live-in-la.jpg
Le SV a le plancher un peu plus bas, avec surement une suspension plus courte (moins de roulis, mais ça ne change pas la surface frontale)
Le parebrise est moins verticale que les SUV, est plus incliné. Mais c’est en plongeant jusqu’à presque au milieu de l’axe de la roue avant, alors que celui de l’ID5 s’arrête après le boudin
Un SUV se reconnait avec un capot presque horizontal puis une face avant verticale, contrairement à une berline avec une descente plus progressive. Vu que le parebrise va plus loin, pour ne pas que ça fasse du « Xsara Picasso », alors ils ont augmenté le porte à faux à l’avant
Davantage d’empattement et de porte à faux à l’arrière, l’ensemble donne une impression de berline, de break classique. Mais à mon avis, ça reste gros (peu probable selon moi que ça fasse moins de 1.50m de haut). On reverra les détails en temps voulu…