Le futur 6 cylindres en ligne de Mazda se précise

In 6 inline we trust

Comme en attestent les moteurs Skyactiv, Mazda continue d’investir dans les moteurs à combustion thermique pour les rendre encore plus efficients, à contre-courant du virage électrique du moment. Et même en dehors des propulsions purement électriques, la tendance des constructeurs généralistes est plutôt à réduire le nombre de cylindres et à recourir à la turbocompression et à l’hybridation pour combler le manque de puissance des petits blocs thermiques.

Mazda ne déroge certes pas à la règle et prépare ses futurs modèles PHEV et 100% électriques (le MX-30) mais la firme d’Hiroshima ne veut pas abandonner son identité de motoriste innovant. Elle cultive encore sa différence, ayant annoncé l’an dernier travailler sur des nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne essence (Skyactiv-X) et diesel (Skyactiv-D) destinés à une grande plate-forme de véhicules.

Un moteur compact

Des demandes de brevet déposées par la firme d’Hiroshima ont été révélées par un media japonais et ces documents, illustrés par les schémas d’un bloc 6 cylindres, dévoilent en partie la teneur des innovations préparées par le constructeur. La description évoque une nouvelle technologie de la structure d’échappement qui « est capable d’assurer l’efficacité d’échappement tout en réduisant la taille du moteur en changeant la structure de l’orifice d’échappement. »

Le concept de Mazda consiste à greffer à son moteur un collecteur d’échappement de taille réduite, ce que Ford et Honda avaient proposé sur leurs petits moteurs turbocompressés. Un des croquis présente le 6 en ligne avec seulement deux ports d’échappement, au lieu d’employer des collecteurs d’échappement séparés, ce qui laisse supposer un moteur de petite cylindrée et compact. Le dispositif serait également modulaire, pour s’adapter aussi bien à des blocs en ligne ou en V. Enfin, les documents dévoilent les plans d’une boîte automatique 8 rapports, qui viendrait remplacer la boîte à 6 rapports actuelle.

Un moteur vitrine ?

Quels véhicules bénéficieraient de ces nouvelles technologies ? Les rumeurs tablent principalement sur la future berline Mazda 6, sur des grands SUV et aussi sur la sportive propulsion tant attendue, longtemps baptisée RX-9 mais qui n’aura pas de moteur rotatif, en tout cas pas tel qu’on l’a connu par le passé.

Source et images : Autoblog, carscoops

(52 commentaires)

  1. Pas facile ce chemin suivi par Mazda alors qu’on ne jure plus que par la fée électricité.
    Mazda pourra toujours y adjoindre la micro hybridation déjà proposée sur les modèles actuels.

  2. Une marque toujours un peu hors du temps, quand tout le monde laisse tombé le rotatif, eux lui font gagner Le Mans. Quand tout le monde laisse tomber les roadster sportif, ils sortent une bombe atomique qui devient la référence pour 30 ans et maintenant que tout le monde se détourne des moteurs thermiques à plus de 4 cyl, ils sortent un 6 cyl de derrière les fagots.
    Je leur souhaite franchement de réussir à montrer à tous les autres constructeurs qu’une architecture noble est capable de respecter les normes anti-pollution sans sacrifier son âme.

    1. Et sans tomber dans le downsizing a outrance ! Un L6 atmo qui passera sans probleme les normes antipollution j’y crois moyen , combiné a un turbo ou une hybridation legere ce serait largement faisable et Mazda a quelques modeles au catalogue qui pourraient en etre équipé a l’avenir

    2. OK, ils ont fait gagner un moteur rotatif au Mans.

      Mais c’était il y a 29 ans. Et ils n’ont jamais réussi à sortir un rotatif fiable sur le long terme, qui n’ai pas besoin d’une réfection régulière et qui ne boive pas comme un trou. Donc c’est un bilan mitigé.

      1. Personne en prétend que ce moteur est une grande réussite ^^
        Mais il a le mérite d’exister, et Mazda ont le mérite de prendre des risques et de faire des choix à contre-temps: il toujours beaucoup plus facile de faire comme tout le monde et de critiquer ceux qui font différemment.

        1. Je reconnais beaucoup de qualités aux moteurs qu’à conçu Mazda. Excepté le rotatif, ou je me demande un peu pourquoi ils s’obstinent…

      2. @beniot9888 :

        C’est totalement faux.

        Les moteurs rotatifs Mazda sont vraiment fiables, à condition de les laisser d’origine et de les entretenir correctement. Pour appuyer tout ça, il suffit de regarder les chiffres.

        Sans compter les Cosmo, RX2, 3, 4 et 5, Mazda a produit plus de 470’000 exemplaires de la RX7 de première génération (SA/FB), et nombreux sont ceux qui roulent encore aujourd’hui avec des kilométrages largement supérieurs à 150’000 km (surtout aux US où ont été vendus la majorité d’entre eux) sans aucun soucis de fiabilité avec les moteurs non révisés. A cela s’ajoute 270’000 exemplaires de la seconde génération (FC), en atmosphérique ou turbo. Puis 68’000 exemplaires de la FD, et 192’000 exemplaires de la RX8.

        Les FC et FD ont gagné une réputation de fiabilité moyenne uniquement parce qu’elles ont été abondamment modifiées et préparées durant les années 90, et forcément quand on booste un moteur déjà assez pointu, la fiabilité en prend un coup. D’origine les 13B-REW n’ont pas de soucis particuliers autre que leur grande technicité, notamment due aux deux turbos séquentiels. Dans ce sens j’entend qu’il ne sont pas moins fiables qu’un Flat 6 de 996 ou qu’un V8 de F355, pour rester dans des motorisations pointues.

        Pour la RX8, la réputation vient de plusieurs facteurs, premièrement elle a été vendue comme une voiture beaucoup moins sportive et exclusive que les RX7, et donc à une clientèle moins versée dans les spécificités mécaniques du rotatif. Ensuite, Mazda a très mal communiqué sur les nécessités d’entretien spécifique à la fois auprès de la clientèle et des garages. Des choses simples comme la nécessité de toujours avoir un petit bidon d’huile 2T dans le coffre pour en ajouter un peu à chaque plein était vu comme archaïque tant par les clients que les concessions. La spécificité de la procédure de démarrage pour éviter de noyer le moteur était également passée sous silence. Résultat, un grand nombre de clients originaux ont conduit la voiture comme un moteur classique et forcément des cas de casse moteur sont apparus. C’était aussi l’époque où internet s’est démocratisé et où on a commencé à en parler sur les forums, et comme il n’y a que ceux qui ont des problèmes qui en parlent, on a fini par croire que toutes les RX8 étaient des boîtes à chagrin, ce qui est totalement faux.

        Donc oui, les moteurs sont fiables sur le long terme. Pour ce qui est de la consommation, c’est un autre débat, et surtout une autre époque. Au début des années 80 les rotatifs Mazda ne consommaient pas plus que les motorisations turbo des autres constructeurs japonais. C’est ce point qui a signé l’arrêt de mort du rotatif de nos jours, pas les autres que vous mentionnez. Quand à votre bilan mitigé, il n’engage que vous.

    3. @rowhider
      La firme d’Hiroshima qui sort « une bombe atomique »…?
      Mazda va irradier la concurrence avec ce 6 en ligne.

  3. Génial… maintenant, il faut :
    – qu’il soit extrêmement sobre pour ne pas pénaliser la marque pour les quotas des CO²
    – trouver des clients

    Je rêve que PSA-FCA fasse de même, se lance dans un 6 cylindres (du futur) de 2L à 2.5L pour équiper tous les modèles haut de gamme du nouveau groupe… comme « moteur vitrine »
    Un 6 cylindres hybrides pourrait avoir la prétention de remplacer des « vieux » V8 !

    1. Ce serait intéressant de savoir si les dislikers fous seront capables de réellement acheter une Mazda 6 cylindres !?
      😀 😀
      Car je doute que le simple fait de punaiser un poster de Mazda 6 cylindres dans les chambres d’adolescence prépubère suffise à remplir les caisses de la société !
      L’enfer est pavé de bonnes intentions ! 😉

      1. Mazda vend au USA, contrairement à PSA.

        Là-bas ils sont aucun scrupule à proposer des berlines généraliste avec des 6 cylindres.

    2. Démonstration de l’intérêt d’un 4cyl. PHEV versus un 6cyl. simple même ultra moderne :
      « Volvo compte échapper aux amendes CO2 grâce à l’hybride rechargeable »
      https://www.caradisiac.com/volvo-compte-echapper-aux-amendes-co2-grace-a-l-hybride-rechargeable-181199.htm
      « CO2 : le grand flou sur des amendes à plusieurs milliards d’euros pour les constructeurs »
      https://www.caradisiac.com/co2-le-grand-flou-sur-des-amendes-a-plusieurs-milliards-d-euros-181197.htm

      Bref la vie industrielle de ce futur 6 cylindres en ligne de Mazda ne sera pas un long fleuve tranquille !

  4. quand je vois ça, sans entrer dans le détail, on retourne 70 ans en arrière en voyant ce 6 cylindres avec 2 ports et soupapes latérales . A cette époque : ça ne marchait pas. je suis curieux d’en savoir davantage sur l’optique Mazda, les résultats réels . à suivre.

    1. Je pense que vous n’avez pas vu le dernier schéma. On voit un système de double AAC, les soupapes sont disposées de manière classique pour ce type de culasse, il me semble.
      Par contre le collecteur intégré dans la culasse, ce n’est pas nouveau en effet. D’ailleurs le 1.8 de ma Civic Type S utilise cette solution (une seule sortie pour 4 cylindres bien sûr).

      Dans tous les cas, c’est bien que Mazda propose ce type de moulin aujourd’hui ??

      1. C’est juste sur le plan conceptuel que je me dis qu’un tel moteur s’il doit avoir rendement élevé se doit d’avoir des gaz d’admission comprimés.
        On sait tous que le taux de remplissage détermine la puissance du moteur. Un moteur atmosphérique a souvent un conduit unitaire ou partagé en entrée de culasse en cas de 2 soupapes d’admission et ce pour chaque cylindre. Sinon le rendement est faible. Avec une seule entrée d’air pour 3 cylindres Mazda doit avoir une astuce pas encore révélée. Pour ça je dis à suivre. –
        l’histoire de la distribution par 1 ou 2 arbres à cames . on connait tous des moteur d’anciennes générations et même avec arbre à cames latéraux qui offre bon rendement. De surcroît à présent où pour les normes de rejets on évite de prendre beaucoup de régime, une distribution ancienne ou classique a fait ses preuves. L’arbre à cames (double arbre)sur les soupapes comme Fiat 132 GLS ou Alfa c’était déjà de la mécanique très évoluée pour prendre des tours. c’était une conception qui a été révisée aujourd’hui par les concepteurs, vu qu’on ne prend plus de tours.

        1. …d’ailleurs il est tôt pour s’exprimer sur ce choix. Dans les schémas, on ne voit rien du moteur, des chambres d’explosions, pièces en mouvement, autres dispositif de turbos électriques, distribution variable, gavage. On est dans la conjecture la plus totale. On subit juste une annonce d’une avancée technologique pas connue.
          Je connais un peu Mazda sous couvert des 2 mazda6 dans lesquelles j’ai roulé en passager. Bonne voiture . c’est tout.

          1. Ok je comprends mieux ce que vous dites !!
            Vous parlez de l’admission, mais il s’agit ici du collecteur d’échappement que l’on voit sur le schéma !!! 😀

  5. Toyo Kogyo Kabushiki Kaisha est très célèbre dans l’innovation des moteurs y compris la récente Skyactiv et les moteurs rotatives. La voiture testée la plus rapide du monde sur glace est une Mazda ce qui suit une racée à moteur compacte et très puissant d’une technologie avancée dans l’histoire de l’automobile. L’éventualité d’un Bi- rotor, Tri- rotor et Quadri- rotor est une suite logique de l’invention du moteur rotatif. L’avantage d’un moteur à petite cylindrée multiplié par deux, trois ou quatre selon la théorie de Wankel. Vive Mazda!

  6. @Wizz, sur base du diamètre de bougie et d’un moteur carré ou à course habituelle Mazda, quelle cylindrée totale ?

    J’aimais beaucoup l’idee du 1.8 V6 du MX3 (sans l’avoir personnellement essayé).

    1. les moteurs multi-cylindres de faible cylindrée manquent de couple, surtout à bas régime et s’approchent de la techno des motos…
      Tourner vite pour générer de la puissance partout pour compenser la faiblesse de la réduction des longueurs de bielles…
      Principe des moteurs de f1.Adapté au tourisme, ça n’apporte à priori pas grand chose, c’est juste une lubie d’ingénieur, et chez Mazda on sait que c’est une boutique d’ingénieurs.

      1. Très juste apparemment le 1.8 V6 Mazda n’a que 160 Nm et ma « tres » basique 309 GTi avec son très « vulgaire » 4 pattes a 165 Nm.

      2. très juste zeboss : à présent qu’on ne roule plus vite du tout, les gens optent pour une accélération immédiate de forte poussée, sans atteindre des vitesses élevées. les voitures sécuritaires étant plus massives, il faut du couple immédiat. Même un rapport volumétrique élevé ,ne va pas donner du couple d’un embiellage longues bielles et longue course à la fois , ( les 2 ) – l’hybride, l’électrique remplissent le contrat – un moteur 6 cylindres type BMW par exemple avec de magnifiques culasses pourtant ne remplit pas le contrat , lui ! Les différents dessins de distributions n’arrivent jamais à combler lacune d’un embiellage bien dessiné.

        1. Bah oui @labradaauto,
          Dans la « vraie vie » un 4 cyl. PHEV pourrait se montrer bien plus utile qu’un 6 cyl. même ultra bon.
          Combien de gens sortent des ronds point à plus de 6.000 tr/mn ? combien de gens passent les vitesses supérieures jamais sous les 4.500 tr/mn ?
          Combien de gens cruise à plus de 180 sur autoroute ?
          Une PHEV permet de faire un 0 à 80 des millions de fois par ans avec 0 litre aux 100 km.
          PHEV et VE prendront progressivement des PdM, c’est d’une évidence biblique…
          Quelques amoureux achèteront le V6 Mazda … mais cela restera une minorité… et certainement pas un des dislikers d’ici. 😉

          1. oui SGL, je partage totalement –
            je conduis comme un vieux et ça me réussit bien dorénavant, distances de sécurité. pas de relances fougueuse inutiles, énergivores – et très basses consommations même sur des mécaniques de + de 30 ans – Le diesel en son temps a envahi nos routes justement pour son aisance à rouler en bas de tours – Le poids Lourds (camion) exploite on ne peut mieux ces bas régimes – Je prépare encore des 4 et 5 cylindres courses pour haut régimes.Eh oui, sans turbo, il faut des tours/mn , on y échappe pas – j’ai un 6 pattes ancien, de compétition lui aussi qui aime les 6500 trs/mn . inutile de palabrer pour dire que je passe très rarement à la pompe, roule très très peu.ça évite de se faire remarquer dorénavant surtout –
            Oui la technologie moderne est là. il faut juste qu’on recentre les désirs des consommateurs qui optent encore beaucoup sur des véhicules bien trop gros, pas vraiment indispensables.
            j’ai roulé jadis A112 abarth, nsu tt, tts, et des sportives françaises italiennes, Allemandes, anglaises de moins de la tonne . le poids sera toujours ennemi .
            Ce 6 cylindre Mazda : je me renseignerai sur déjà sa conception.
            Et Oui , il sera très confidentiel en chiffre des ventes ; Certain ! Ce 6 cylindre sera pour quelle voiture ? une grosse auto sans doute.
            La mazda 626 récente qui m’a baladé: 8,5 litres /100 gasoil en conduite sportive neige montagne. Mon ami qui la possède roule ainsi. C’est sa seconde mazda 4 cyl diesel. Il en est très content.

      3. En moto, le peu d’inertie des motorisations de 600 sportives avec la rapidité de montée en régime qui va avec (là on parle de ZR souvent autour des 15000tr/mn) efface cependant un peu le défaut, surtout en solo. Au final, en utilisation courante, le couple du modèle au dessus en 1000cc est déplacé 3000tr plus haut pour la 600 et que pour le client moyen c’est pas rédhibitoire sur les montées en régime usuelles.
        Attendons de voir comment ce moteur sera rempli et le travail d’allègement des modèles ou il sera monté.

      1. @Wizz : j’ai la flemme de mesurer à l’échelle le cylindre dessiné et d’en extrapoler la cylindrée totale. Je te sais plus persévérant et pointu au niveau chiffres.

        Ma question intérieure était : est-ce un 6L avec cylindrée unitaire entre 450 et 550 cc ou un plus petit genre 2l ou 1.8 l.

        Mais on peut attendre le communiqué de presse aussi.

        1. ici, c’est juste une illustration sur le principe, de leur demande de dépot de brevet
          tu ne penses pas qu’ils vont transmettre à la presse le plan à l’échelle (et tout et tout ce qui serait intéressant, et dont n’importe qui serait capable de décortiquer et de comprendre….)

    1. Bah oui… et même moins voire 0 litre aux 100 km si l’on fait que moins de 30 km par jour… Possible quand la moyenne des autos en ville ne fait que 17 km en zone urbaine !
      … et avec en prime des accélérations dignes qu’un RCZ !
      « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console » 😉

      1. Les statistiques sont les statistiques… et se sont pas mes statistiques que je m’invente au jour le jour pour me faire plaisir… même avec -1000, les chiffres seront toujours les mêmes !
        @koko a raison, « Faut acheter un vae plutôt qu’une hybride » mais le gars qui a les moyens va-t-il le faire naturellement ?
        … j’ai comme un doute ! 😉

  7. Ce que koko te dit est pourquoi légitimer un hybride de 300CH et près de 2 tonnes pour faire 3km/jour ou même 50 km/jour.

    Moi, j’apprécie les longues berlines (pas les SUV) et me fiche des consommations, mais les pseudos écolos (je ne t’inclus pas dans cette définition) qui vantent la performance d’une voiture de 300 CH, ça devient difficile à suivre.

    1. Non mais je n’essaye pas de légitimer un hybride de 300 ch….ça ne remplacera jamais l’onctuosité d’un bon 6 cylindres.
      Mais je répondais à @AXSPORT à la façon de la réponse du berger à la bergère.
      Bien sûr le 6 cylindres de Mazda sera certainement le top et bien mieux que l’hybride de 300 ch.
      Mais enfin, remettons les choses dans l’ordre… nous Français moyens nous roulons en moyenne dans un 4 cylindres diesel de 110 ch … alors que l’hybride de 300 ch qui roule à l’électricité sur 30 km fait déjà figure de formule 1, bref le progrès est considérable… plus dans la sphère des BAM … et pas les premiers prix !

    1. Aaarght !!! @AXSPORT
      Je connais une petite dame qui roule en BMW 5.30 full option pour faire exclusivement de la ville à 15-30 km/h de moyenne.
      Je ne sais pas si la voiture à déjà fait un trajet de plus de 100 km !?
      Cas unique !?
      Apparemment, il aurait peut-être des millions de cas comme ça…
      Débiles ? Oui certainement, mais combien de gens riches toléraient être dans une voiture de moins de 60k€ alors qu’ils ont largement les moyens.

      1. chez moi, une personne qui a 85 ans en 2020 roulait encore en 2010 en Lancia intégrale version 210 cv . La dame allait à son entreprise à 2 km de son domicile, allait au supermarché à égale distance et puis c’est tout. la famille a possédé plusieurs modèles lancia intégrale. C’est ainsi. les gens font ce qu’ils veulent.
        —– En ps à qui est intéressé par la mécanique : je reconstruis entièrement à présent une auto que j’ai depuis 25 ans. Dans les derniers moments d’usage de cette bonne auto 4 cyl essence, je ne parcourais que 2 km à chaque déplacement et jamais plus de 10 dirai-je et ce entre 2009 et 2013, dernière année de service avant remise.
        Dans le moteur, j’ai trouvé beaucoup d’eau de condensation, tant sur l’arbre à came en tête qui commençait à corroder, que dans le carter d’huile. les parties visibles du bloc embiellé sont corrodées elles aussi. Les cylindres, eux sont beaux, sans aucune corrosion, totalement glacés….Je savais que faisais de l’eau de condensation dans ce moteur avec cet usage idiot, ma jauge d’huile montait . Tout ça pour dire qu’une mécanique pas utilisée correctement souffre, peut casser. Si l’eau dans le carter atteint le niveau de crépine de pompe à huile… embiellage bientôt en toute logique.
        Donc oui pour faire du petit parcours, l’électrique : c’est bien mieux que de mettre en route un moteur thermique !.

        1. Bah oui @labradaauto, alors quand l’on sait que les trajets en ville font en moyenne que 17 km et que 40 % des trajets font moins de 3 km sur toute la France…ça donne bien le potentiel de progression de la VE ces 10 prochaines années.

    2. Je travaille à 13 km de mon domicile. Je n’ai pas envie d’avoir 2 voitures, et je n’en ai pas l’utilisé, vu que je suis le seul à conduire à la maison. Donc avoir « une seule voiture qu’elle est lourde LOL » qui serait une hybride rechargeable qui me permettre de faire mes trajets quotidiens au boulot en électrique, tout en assurant mes autres besoins serait parfait. Pas besoin de 300 Cv, certes, mais pour le reste, je trouverais ça idéal.

      Après, je n’ai pas envie de dépenser ce budget, je préfère l’investir dans la rénovation de ma maison. Mais ça, c’est un autre sujet.

      1. Extrêmement juste @beniot9888
        J’ai mis récemment facilement 50 k€ dans l’amélioration de l’habitat, principalement dans l’isolation, ouvrants ultra performant, chauffage efficient, poêle à bois à haut rendement.
        Du coup, je garde mon « vieux » Hdi sobre comme un chameau à 140 sur l’autoroute et avec 1100 km d’autonomie.
        Et donc je fais encore une croix sur le Muscle car V8 de mes rêves ou sur une Tesla Model 3 car rien ne m’encourage à sauter le pas vers l’un ou l’autre.
        Dans un sens, j’ai l’impression d’être proche d’un écolo, je recycle énormément, mais involontairement parce que n’est pas l’âme pur d’un vrai.

  8. Moteur pour les marchés… hors d’Europe.
    Ca fait le buzz un nouveaux 6L. Notons que Mercedes a fait de même pour son nouveau PHEV comme quoi.

    1. Quel marché qui tient absolument à avoir un 6 cylindre ?
      C’est avant tout un moteur « image » donc aussi pour l’Europe ?

  9. Au risque de briser tes rêves, actuellement, il n’y a aucun 6 cylindres dans la gamme Mazda USA.

    Ils ont du avoir des scrupules ?

    1. C’est pour ça qu’il développe un nouveau 6 cylindres?
      On peut voir un souhait de monter en gamme. Mazda est que sur le segment D, on peut s’attendre à un modèle du segment supérieur, comme ces concurrents.

      1. Oui d’accord @ddd certainement.
        Mais je ne suis pas si sûr que le marché US absorbe énormément plus de 6 cyl que le marché d’Europe.
        Comme pour tous les marchés, les 6 cylindres sont avant tous pour l’image de marque et pour l’agrément et donc effectivement une volonté de monter en gamme.
        Mais attention, entre un 6 cyl VS un 4 cyl PHEV ultra moderne …il y a bataille !

        1. Je ne suis pas sur que l’américain moyen se soucie vraiment de 4 ou 6 cylindres. La grande majorité des berlines moyennes américaines (Honda Accord, Ford Fusion…) ont remplacé leur V6 par un 4 cylindres turbo depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *