Début 2014, Geely met la main sur Emerald Automotive, juste après avoir sauvé London Taxi du naufrage. Le chinois met surtout alors la main sur la technologie électrique avec prolongateur d’autonomie développée en partenariat avec Ricardo. Une technologie qui est justement devenue il y a peu la base du nouveau London Taxi TX5. Un modèle essentiel à la survie du producteur du taxi londonien, contesté par Frazer-Nash avec le Metrocab.
London Taxi a justement annoncé il y a quelques mois la mise en production du TX5 à Coventry, avec un important investissement et un plan d’embauches de 1000 personnes. Mais le TX5 ne remplira pas seul l’usine capable de produire 30000 unités par an. Il devrait donc être complété par l’Emerald T-001. Emerald planche par ailleurs sur l’établissement d’une usine près de son siège, dans le Missouri.
Le T-001 est un fourgon à châssis aluminium et carrosserie composite, annonçant une charge utile de 1400 kg. Et surtout doté d’une motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie. Le moteur électrique de 75 kW / 100 ch est alimenté par une batterie de 25 kWh, et annonce 100 km d’autonomie électrique. A l’avant, un moteur essence fait office de générateur pour recharger la batterie, avec une autonomie totale portée à 650 km avec 28 litres de carburant. Emerald annonce ainsi 2,8 l/100 km de consommation moyenne. Le T-001 propose aussi une version avec toit surélevé, et un T-002 doté d’une technologie hybride parallèle est également à l’étude.
Source : Autocar