Le Ford F-150 nest pas encore mort!

Lorsque la vague spéculative sur le prix du baril de pétrole était au plus fort il y a quelques mois, lindustrie automobile américaine perdait tout dun coup son sang froid. Des petites voitures comme la vieillissante Chevrolet Cobalt croulaient subitement sous la demande pendant que les SUV semblaient plonger irrémédiablement. Mais la crise financière allait ensuite sinstaller et provoquer indirectement une brusque descente du prix du pétrole. Du coup, les Cobalt ne se vendent plus et les SUV beaucoup mieux!

Le Ford F-150 est assurément une institution aux Etats-Unis. Né bien avant la Corvette ( 1948 ! ), le F-150 peut se vanter davoir été le véhicule le plus vendu au monde pendant 23 années depuis le début de sa carrière. Et pendant 28 ans au top des ventes sur le sol américain. Le F-150 est aux américains ce que la 207 ou la Clio est à nous, sauf que contrairement à la Clio, un F-150 est logiquement doté dun Cx de camion et dun moteur trois fois plus gros. Du coup son succès est directement dépendant du prix de lessence et se vend beaucoup moins bien lorsque celui-ci passe au record historique de 4 dollars pour un gallon.

Maintenant que lessence redevient abordable aux US, les gens se retournent vers leur Clio nationale. Face à la grosse baisse des ventes des mois derniers, Ford avait fermé deux unités de production du F-150 mais la marque à lovale vient juste dannoncer quelle allait ré-ouvrir une unité à lusine de Kansas City.

Car non seulement les gens ont retrouvé de lintérêt pour le beau pick-up, mais les ventes du F-150 ne reculaient que de 18,6 % le mois dernier, soit la plus petite baisse sur toutes les autos de la gamme Ford!

Cependant les records restent loin : Il sest pour linstant vendu 474 000 F-150 en 2008, alors quil sen vendait 939 000 en 2004.

Source : Leftlane

A lire également : La Cobalt déjà plus en forme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *