Grohmann se serait opposé à l’exigence de Musk de concentrer les ressources de l’entreprise de Tesla au détriment des autres clients selon des sources proches du dossier. Contacté par un confrère, Klaus Grohmann a refusé d’expliquer les circonstances de son départ citant une clause de confidentialité, mais a néanmoins déclaré « qu’il n’était pas parti parce qu’il ne voulait plus travailler ».
Tesla a pour sa part déclaré « qu’une partie de la décision de Grohmann de vendre à Tesla était motivée par une future retraite et de laisser l’entreprise entre de bonnes mains. Devant la priorité donnée aux projets Tesla, nous avons décidé mutuellement que le temps était venu pour la prochaine génération de diriger ».
Si l’équipe de direction de Grohmann, rebaptisée Tesla Advanced Automation Germany, continue à gérer l’entreprise, les salariés ont en revanche manifesté leur inquiétude depuis le départ du fondateur et menacent de faire grève si Tesla n’augmente pas les salaires.
Par l’entremise de leur syndicat, IG Metall, les salariés exigent une augmentation moyenne de 250 euros par mois alors que Tesla a fait jusqu’à maintenant une offre de 150 euros par mois, 10 000 dollars d’actions par salariés libérées trimestriellement au cours des quatre prochaines années, et le paiement immédiat d’un bonus de 1 000 euros.
Outre les constructeurs BMW et Mercedes, Grohmann Engineering avait également comme client l’équipementier Bosch et des poids lourds de l’industrie pharmaceutique. Les discussions portant sur les dédommagements ont commencé et devraient durer quelques mois.
Source : Reuters, Autoblog
Source photo : Tesla