Le FBI, le SEC et le Département de la justice s’intéressent de près au groupe FCA

Une procédure fédérale coordonnée entre des enquêteurs du Département de la justice, du FCI et du gendarme financier SEC (Securities and Exchange Commission) vise à faire la lumière sur une éventuelle fraude aux volumes mensuels de ventes.

Les chiffres délivrés par le groupe FCA (un groupe qui comptabilise en juin dernier 75 mois de progression consécutifs) pourraient être trafiqués. Des chiffres falsifiés en fin de mois, suite d’une plainte alors déposée en début de cette année par deux concessionnaires accusant le groupe de truquer ces chiffres (le groupe FCA a démenti).

Des sources anonymes ont rapporté que de premières perquisitions ont eu lieu chez des employés (actuels ou passés) tout comme au sein de bureaux du groupe FCA. Aussi bien du côté du SEC que du FBI ou du Département de la justice, aucun commentaire ne sera fait alors que la procédure vient tout juste d’être ouverte.

Le groupe FCA a immédiatement publié un communiqué de presse. Communiqué classique indiquant en résumé se tenir à la disposition des autorités et pleinement coopérer avec celles-ci.

Dans le collimateur de ces autorités ? D’éventuelles malversations et tromperies sur les chiffres de ventes mensuels afin de faire gonfler les volumes.  De potentielles malversations allant à l’encontre de la réglementation boursière et de possibles soupçons de fraude pour les larges autorités judiciaires.

Les suites et les conclusions seront suivies avec intérêt et plus encore quand on sait que l’activité nord-américaine est vitale pour les finances du groupe, un groupe FCA qui y réalise environ 60% de son chiffres d’affaires et plus de 80% de son résultat net opérationnel.

Source : Autonews.

Crédit illustration : FCA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *