Parmi les sources dinspiration en matières de voitures de sport, certaines icônes gardent une place particulière. Parmi ces icônes, il y en a une qui ne cesse de revenir sans cesse, souvent sous la forme dun hommage aux uvres de son génial créateur : La Cobra, cette voiture aussi légère que son V8 nétait puissant. La dernière incarnation en date du jouet préféré de Caroll Shelby nous vient cette fois dun designer américain un peu nostalgiqueEt un peu rêveur.
Un petit châssis dorigine anglaise associée à un gros V8 américain : La formule de la Cobra était simple et le designer Jamie Martin veut rester dans cette même idée de simplicité – et de brutalité – pour tenter de donner un digne successeur à lune des plus célèbres voitures de sport américaine.
Dans le rêve de Jamie Martin ( son concept, comme beaucoup dautres, nen est quau stade du rendu 3D ), la Cobra du XXIème siècle est motorisée par le V8 Ford 4,6L suralimenté par compresseur, le même qui trône déjà sous le capot de la Mustang GT500. Ainsi équipée, la Cobra Venom V8 revendiquerait pas moins de 524 chevaux et 569 Nm de couple et serait capable de 342 kilomètres / heure ( ! ) et dun 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Des performances de tout premier plan qui seraient possibles aussi grâce à un châssis ultra-léger fait de carbone et daluminium ainsi quune boite de vitesse 6 rapports à commandes au volant.
Bref, un projet plein doptimisme qui ressemble pour linstant seulement au fantasme un peu fou de son auteur. Et puis de toute façon, sur la même lignée, la Bailey Blade Concept est beaucoup plus sympa ( avis personnel ).
Quen pensent nos chers lecteurs?
Source : Autoblog
A lire également : Bailey Blade
Ce moteur serait-il dérivé d´un V8, ou servira-t-il à une extension V8 ? La question peut se poser puisque un V à 90° sur un V6 n´est justement pas « traditionnel » (60° habituellement).
p@+
Excellente question ! Je me suis laissé abuser par notre culture nationale et le « fameux » PRV en qualifiant cet angle de traditionnel. Quant au Audi, j’avoue mon ignorance…
La comparaison avec le 35i BMW sera intéressante.
Avez-vous des infos supplémentaires sur les résultats meilleurs obtenus avec le compresseur qu’avec le biturbo ?
>Kevin : le dossier de presse est assez flou sur ce point, parlant juste d’une meilleure réponse dynamique.
Audi comme Mercedes sont passés au V6 à 90° (au lieu des 5 et 6 en ligne auparavant) à la fois pour rationaliser l’outil industriel (bloc modulaires V6 et V8 à 90°) utilisant le même outillage, voire des blocs très proches (alésage et courses sont identiques chez Mercedes entre le V6 3.5 et le V8 4.7 qui est un V6 avec 2 « pattes » de plus). Par ailleurs cette configuration est plus favorables à la sécurité passive car plus compacte.
Et comme chacun le sait (devrait le savoir) le V6 PRV avait à l’origine été prévu pour être un V8, mais la crise pétrolière étant passée par là, il fût reconfiguré en V6 à la dernière minutes et amputé de 2 cylindres, ce qui ne facilita pas son début de carrière avant que les fameux « manetons décalés » n’arrivent pour faire enfin tourner « rond » le V6 PRV (fin des années 80 sur le PRV 2.85l de la 505/R25????).
A ma connaissance, seul Honda utlise des V6 à 90° alors qu’il n’y a pas de V8 dans le gamme. Ils sont qui plus est montés en transversal… Enfin ce sont des motoristes hors pair, ils doivent avoir une bonne raison (le premier v6 Honda à 90° n’était-il pas d’ailleurs ce lui de la NSX??).
Enfin … Opel nous a fait le coup du V6 Ecotec à 54°, Isuzu à 66°, VW du V(R)6 à 15° puis 10,6°… Et le (premier?) V6 Lancia était très fermé aussi.
Chez Porsche ils font même un « V6 » à 180°°.. Bon OK je sors… c’est pas un « V »6…
La puissance arrive relativement tôt. Bien sympathique.
d’ailleurs on parle de V8, mais ce moteurs partage son alésage et sa course avec le V10 5.0 TFSI de l’audi RS6. Ces moteurs font-ils partie de la même famille modulaire??
Merci Captiva pour tes informations complémentaires 🙂
Intéressant tout sa 😉
Tiens plus de turbo mais un compresseur… comme Mercedes ?
C’est plus noble, ça pousse plus bas (idéal avec les BVA qui font la quasi totalité des commandes sur ce type de moteur), c’est fiable et c’est économe en carburant.
Ca coûte plus cher qu’un turbo à produire, mais vu le prix de ces autos, ça n’a aucune importnace.
salut, petite question: serait il possible d’adapter la suralimentation étagée (comme sur la 535d) sur un moteur essence
>scud : Si mes souvenirs sont bons, ça existait sur la Toyota Supra, non ?
>scud
Oui, bien sure, l’étagé c’est dans les objectifs des constructeurs afin de faire du downsizing. Un petit turbo pour le couple a bas régimes, un gros pour la puissance…
@scud : Turbo + compresseur étagés sur les VW 1.4 TSi 140 / 160 / 170 ch
Premier modèle équipé normalement : la S4
@skud : la Porsche 959 n’avait pas un tel system de turbos en tandem petit faible inertie et gros pour assurez la charge de « Reichauffen » 😉 ?
mais pourquoi ne pas adopter la technologie du TSI VW: compresseur + Turbo?
Un peu étonnant qu’il aient préféré le compresseur au turbo,le compresseur étant plus gourmand en carburant.
dans la lignée des moteurs modulaires, il y a le V10 de la Gallardo Lamborghini qui a les mêmes cotes alésage/course que le 4 cylindres en ligne VAG, celui qui etait monté sur la Golf 3 GTI puis maintenant le 2.0L FSI
@captiva
.
Es tu sûr en ce qui concerne Honda?
La NSX a effectivement un V6 à 90°, et monté en position central arrière longitudinal.
Mais pour les autres voitures « ordinaires » ce sont des V6 à 60° monté à l’avant en position transversale
@Wizz,
la NSX a un moteur central arrière transversal et non pas longitudinal:
http://www.automobile-sportive.com/guide/honda/nsx.php
ok pour la position arrière MAIS transversal….
.
Et pour les autres V6 de la gamme, j’ai du mal à concevoir l’idée d’un V6 90° en potition trasversal à l’avant. Sauf pour les pick up, il y a tellement peu de place sous le capot que l’angle 90° est un gros désavantage
ok pour la position arrière MAIS transversal….
.
Et pour les autres V6 de la gamme, j’ai du mal à concevoir l’idée d’un V6 90° en position transversal à l’avant. Sauf pour les pick up, il y a tellement peu de place sous le capot que l’angle 90° est un gros désavantage
Sur les Honda Legend les V6 sont aussi transversaux, on le voit un peu sur cette photo :
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet289071.htm
???????et alors????
Qu’a à voir la Honda Legend à V6 transversal???
J’avais pas du comprendre ton message alors, je croyais que tu pensais qu’il n’y avait pas de berline avec V6 avant transversal.
J’en ai aussi trouvé une en hybride :
http://www.moteurnature.com/actu/2004/honda_accord_ima_hybride.php
Etape 1:
A ma connaissance, seul Honda utlise des V6 à 90° alors quil ny a pas de V8 dans le gamme. Ils sont qui plus est montés en transversal Enfin ce sont des motoristes hors pair, ils doivent avoir une bonne raison (le premier v6 Honda à 90° nétait-il pas dailleurs ce lui de la NSX??).
captiva
27/06/2008 @ 11:14
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.
Etape 2:
@captiva
.
Es tu sûr en ce qui concerne Honda?
La NSX a effectivement un V6 à 90°, et monté en position central arrière longitudinal.
Mais pour les autres voitures ordinaires ce sont des V6 à 60° monté à lavant en position transversale
wizz
27/06/2008 @ 21:01
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.
Sachant que la NSX est une propulsion avec le moteur à l’ARRIERE, alors je n’ai pas vérifié si c’est en transversal ou longitudinal pour la NSX. J’aurai dû.
.
Mais pour les autres véhicules dans la gamme de Honda, et qui ont un moteur V6, et qui est à l’AVANT, et qui est monté en position transversal, alors ça m’étonne que ce choix technologie soit celui d’un moteur V6 à 90°.
.
Les moteurs V6 AVANT LONGITUDINAL peuvent être à 90°.
Mais les moteurs V6 AVANT TRANSVERSAL sont en général de type compact, c’est à dire parfois 72°, souvent 60° voire moins.
J’ai du mal à concevoir le choix d’un moteur V6 à l’avant en position transversal et à 90°
Hello again!
Je maintiens ce que je dis, Honda utilise des moteurs V6 à 90°, MAIS aussi la dernière famille de V6 Honda est à 60°, ils ont apparemment abandonné cette « anormalité ». Cela dit, si un V6 à 90° tourne moins rond qu’un autre à 60°, il sera aussi moins haut, ce qui en position transversale avant peut un avantage prépondérant à la compacité de la disposition à 60°.
Donc Honda/Acura NSX 3.0/3.2 V6 DOHC à 90° (type « C »)
Honda Legend/Rover 800 2.0/2.5/2.7/3.2/3.5 V6 SOHC à 90° type « C »
Honda/Accura depuis la fin des années 90:
V6 DOHC à 60° type « J »
Par ailleurs GM et Ford ont aussi eu des familles de V6 différentes à 60° et à 90° car certaines sont destinées aux berlines en transversal avant et d’autres sont des V8 amputés montés dans des pick-up ou trucks (ex: le V6 4.3 GM qui est un ex V8 5.7 amputé).
Pas un commentaire sur la consommation ???
Je suis un peu déçu par ce qu’annonce Audi. 10 l, c’est presque un litre de plus que 3.0 bi-turbo de BMW (9,1 l), et ce, à puissance moindre (290 cv contre 306).
Même avec 4 roues motrices BM annonce 9,7 l.
Dommage…
C’est bien ce que je disais.
A part les pick up (dont la place sous le capot ne manque pas) et à part les voitures anciennes (qui avaient des capots interminables ou avaient un faible ratio espace habitable/longueur du véhicule), les berlines modernes à moteurs V6 transversaux ont tous adopté un angle étroit. C’est nécéssaire pour compacter l’espace inutile (celui du capot moteur) le plus possible pour offrir un maximum d’espace habitable.
.
Dans l’objectif de la recherche de la compacité de la voiture à moteur V6 transversal, l’angle 60° possède un immense atout par rapport à celui à 90°. Il est moins large. Et comme un moteur est rarement compressible, ça permet d’offrir quelques cm de marge en cas de choc. Car comme vous le savez tous, la vitesse de crashtest a augmenté depuis.
« Ce nouveau bloc développe 290ch à 5000tr/min »
5000tr??? c’est un diesel?
@ seb c’est vrai qu’il y a un problème car ça fait pas beaucoup pour un moteur essence de 290 ch.
essayez de comprendre les inconvénients techniques liés à l’adoption d’un turbo ou compresseur sur le fonctionnement d’un moteur essence…
la golf 5 gti developpe sa puissance maxi a 5100 tr/min, est-ce pour autant un diesel ? Il y en a qui devraient reflechir a 2 fois et dans la mesure du possible avant de commenter 😀