Le diesel propre selon Honda

Le diesel n’en finit pas d’évoluer, au pas de charge qui plus est. En effet, après Toyota, c’est au tour de Honda de présenter son catalyseur révolutionnaire. Selon le constructeur japonais, ce filtre permettrait de rendre un moteur diesel aussi propre qu’un essence, en termes de qualité des émissions gazeuses.

Comment? En éliminant les oxydes d’azote (Nox), spécifiques au diesel. Ceci est rendu possible en utilisant de l’amoniaque, qui transforme l’oxyde d’azote en azote, inoffensif.

Explication. Le catalyseur de Honda se divise en deux parties. La première convertit une partie des Nox des gaz d’echappement en amoniaque, ensuite, la deuxième utilise cet amoniaque pour transformer les Nox restants en azote.

Par ailleurs, Honda a amélioré son excellent 2.2 i-CTDI pour l’adapter à ce catalyseur. La pression d’injection passe à 2000 bars, ce qui permet un contrôle plus fin de la combustion. De son côté, le système EGR se voit optimisé. Avec toutes ces améliorations, ce moteur satisfait déjà aux normes américaines Tier II Bin 5, très exigeantes.

En outre, cela confirme que le diesel va connaître une très forte expansion aux Etats-Unis. Grands bouleversements en vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *