Des craintes accrues de rationnement du diesel au Royaume-Uni
Les craintes sur un éventuel rationnement du diesel au Royaume-Uni grandissent de joue en jour, alors que les dirigeants mondiaux se bousculent pour trouver des solutions pour réduire la dépendance énergétique de leur pays vis-à-vis de la Russie, après de l’invasion de l’Ukraine.
Certains analystes estiment qu’il existe un risque réel que le diesel doive être rationné outre Manche, avec 12 millions de voitures diesel en circulation, et ce même si la consommation britannique est en baisse.
Un porte-parole du cabinet de conseil Energy Aspects a quant à lui déclaré que « les risques de rationnement d’énergie et, finalement, de récession augmentent de jour en jour – ce que la plupart des décideurs politiques semblent ignorer ou ne pas saisir en ce moment. »
« Si le pétrole russe n’est pas réintégré dans le marché dans les prochaines semaines, nous courons un risque réel de devoir rationner le brut et les produits d’ici l’été » a-t-il prévenu.
La semaine dernière, son évaluation est devenue encore plus pressante, avertissant que le rationnement du diesel pourrait débuter dès avril.
Un sixième du diesel vendu au Royaume-Uni est importé de Russie
Bien que le Royaume-Uni s’approvisionne en grande partie en essence , la moitié du diesel du pays est importée. Parmi ces importations, un tiers provient de Russie.
De quoi peser lourdement sur l’approvisionnement du pays ….
Le Premier ministre Boris Johnson a promis de supprimer progressivement les importations de pétrole russe d’ici la fin de cette année.
Trouver une source alternative dépend des négociations avec le Moyen-Orient
Trouver des sources alternatives dépend des accords avec le Moyen-Orient, rapporte le Sunday Times .
Reste que le Premier ministre britannique est accusé d’avoir « troqué du sang contre du pétrole » alors qu’il cherche à augmenter la production au Moyen-Orient pour réduire sa dépendance à l’égard de la Russie.
Boris Johnson a laissé entendre que l’Arabie saoudite pourrait accélérer la production de pétrole pour aider à calmer la flambée des prix de l’énergie pour les Britanniques, alors qu’il félicitait le pays d’avoir amélioré son bilan en matière de droits de l’homme …. malgré l’exécution de trois personnes lors de sa visite.
Alors que la pression monte chez lui en raison d’une crise du coût de la vie aggravée par les pays occidentaux qui tentent de mettre fin à leur dépendance à l’égard des importations russes, le Premier ministre britannique s’est « précipité » au Moyen-Orient pour exhorter les dirigeants à aider à stabiliser les prix du pétrole en augmentant l’offre.
Les députés britanniques avertissent d’un choc économique pire que la crise pétrolière de 1973
Ces pénuries pourraient avoir un impact encore plus important que celles de septembre de l’année dernière, lorsque les stations-service se sont taries alors que le gouvernement affirmait que le problème était dû à des achats de panique.
Alors que les prix du carburant augmentaient à un rythme de 5 pence par jour, l’ancien secrétaire aux Communautés et aux Gouvernements locaux, Robert Jenrick, 40 ans, a admis que cette crise, associée au coût du chauffage et à la hausse des prix des denrées alimentaires, pourrait être » l’année économique la plus difficile que j’ai vu dans ma vie ».
De l’alarmisme selon le gouvernement
Un porte-parole du gouvernement a balayé tout net ces craintes, qualifiant de tels propos « d’alarmisme pur et simple ». Ajoutant : « il est totalement faux de suggérer que nous ayons l’intention de rationner le diesel. Notre retrait progressif du pétrole russe au cours de cette année est conçu pour donner aux chaînes d’approvisionnement plus que suffisamment de temps pour s’adapter. »
Sources : Presse britannique
Plus le temps passe, plus les British doivent kiffer le Brexit !
à quand la même chose en France? (pour que SGL abandonne enfin sa 308 HDI)
ça pourrait arriver assez vite: 1/4 du gasoil vendu en France provient de Russie. SGL ta réaction?
Bah, depuis le 24/02, je crois ne plus avoir fait le plein !?
Et cela m’étonnerait que l’on importe encore du pétrole de Russie depuis le 24/02… À voir ?
Mais j’ai divisé par 4 mes déplacements depuis le début février, et comme je le disais, paradoxalement Poutine m’oblige à faire des économies. 😉
… Que cela continue !
en Citroen AMI, tu aurais divisé par 16 tes déplacements, et consommé 0 litre de carburant….
Et 4 jours pour descendre à la cambrousse…
C’est la vitesse de la calèche avec un bourricot !
On en est encore loin apparemment de ce qu’on a subi nos parents, fin 1973… Les prix x 4 brutalement en moins d’un mois !?
Mais oui, cela va relancer l’intérêt d’une VE rustique et légère spécial longue distance… Biplace en tandem ?
tu peux aussi renoncer à ta résidence secondaire
cela résoudra ton problème de déplacement longue distance…
On y va moins souvent… Avec tous ces événements
J’ai appris à faire du 4 l/100 en 6e à 85 km/h, je ne savais pas que ma voiture était capable de descendre à ce niveau 😉
SGL j »espère que tes 2 résidences ne sont chauffées ni au gaz ni au fioul (ce serait un comble)
C’est une des premières choses que j’ai viré (le gaz) à la campagne il y a 10 ans.
A Paris, l’électricité fait tout… BECS, chauffage, cuisine, etc. avec 2/3 personnes.
D’après ma femme, nous ne sommes qu’à 67 € par mois…
je serai curieux combien vous dépensez ! 😉
Pour le diesel, c’était une question de prix, j’ai divisé par deux à l’époque, 12 ans, mes trajets grâce au diesel… Alors que j’étais anti diesel par nature… Le fait est que les Hdi sont efficients.
Maintenant, si j’ai une résidence secondaire, c’est parce que je ne pars jamais aux sports d’hiver, je ne prends plus l’avion, les sorties sont réduit, je profite de la campagne comme 1 personne sur dix.
La campagne nous permet de faire beaucoup de recyclage et de faire vivre le commerce local et de nous faire des économies.
… l’idée d’avoir une Zoe pour les A-R nous trotte dans nos têtes… Et garder le HDi pour les vacances !?
profitez d’une prime à la casse et basculez dans le 21ie siecle, l’indépendance énergétique et la baisse des emissions de CO2 (et autres polluants)
Pourquoi -2… Par bêtise ou jalousie ?
Je fais largement plus d’efforts que la moyenne… J’assume à 100 % les hausses tarifaires pour l’économie, l’environnement, la solidarité pour l’Ukraine, etc.
…. Que font les donneurs de leçons ici ????
Moi, c’est moi… La France, ses 70 millions d’individus !
Et on me traître de moralisateur !? On n’inverse pas les rôles ?
Parfois, j’ai l’impression d’halluciner…
Réduire 1/6 de la consommation de gasoil, c’est à la fois difficile….et pas si difficile que ça.
-demander aux transporteurs internationaux de faire leur plein avant de venir en UK, et attendre d’arriver en UE pour refaire un autre plein. Et si impératif, alors faire le juste nécessaire pour pouvoir atteindre UE (ps: c’est ce qu’on fait parfois lorsqu’on roule sur une autoroute, éviter d’y faire le plein)
-covoiturage pour les particuliers
-suppression des livraisons express 24h ou 48h ou plus. Favoriser une camionnette pleine au lieu de plusieurs à moitié vide. Favoriser un poids lourd au lieu de plusieurs camionnettes…
-et si ça doit durer, alors ce serait l’occasion de remettre le transport de marchandise par rail, dont les échanges avec l’UE. Transiter par le train le plus loin possible, et minimiser le reste du trajet par camion
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Rail_Map_GB_%28RC%29.png/1200px-Rail_Map_GB_%28RC%29.png
La Grande Bretagne et surtout l’Allemagne ne peuvent tout simplement pas se passer des hydrocarbures russes. Tout économiste sérieux le sait. Tout le reste (auto stop ou je ne sais quel idée, c’est du pipi de chat)
Ce n’est pas simplement le chauffage ou le transport mais les industries.
L’impact sur l’économie et donc ton niveau de niveau sera implacable. Et tout le monde se trouvera rapidement une conscience après les beaux discours moralisateurs.
pas tant que ça
-industrie chimie.
Oui, puisque le pétrole sert de matière première
-industrie autre.
Ça ne consomme pas tant que ça
Un process industriel peut consommer beaucoup de gaz pour produire de la chaleur (ex: fours), mais rarement du pétrole pour cet usage.
Les machines, c’est beaucoup d’élect
En revanche, une usine a besoin des approvisionnements et des expéditions. Donc transport, dont essentiellement en camions
Va dire cela à l’industrie allemande, ils vont s’étouffer.
Les énérgies fossiles, c’est de l’économie. 10% en moins d’énérgie = 10 % en moins d’activité économique.
Les politiques (dont certains n’ont jamais quitté leurs bureaux) parlent sans connaitre le sujet et ils seront rappelés à l’ordre par les industriels, les gens de moyens et faible revenus, qui vont payer cher des décisions stupides sur le niveau de vie des européens.
Comme disait le président chinois : tout le monde est perdant dans cette histoire. Pourquoi ajouter la misère au drame ? Par égo ? Tout le monde sait que ces sanctions n’aiderons personne.
Le monde non européen nous prend pour des cinglés, car bloquer la mécanique financière et énergétique mondial revient à les mettre en souffrance, sans oublier les pays européens eux-même et même les usa où l’inflation commence à faire des ravages. (inflation créée par le blan biden d’imprimer du dollar qu’il n’avait pas et accentuée par les décisions prises suite au conflit)
je lis souvent la presse mondiale (indienne, chinoise, turque, et meme américaine, notamment un certain tucker carlon sur fox news qui a montré hier une précarité inédite aux usa depuis un siècle)
Voilà ce qui arrive lorsque vous mettez au pouvoir des socialistes
Covoiturage : oui, ça marche plutot bien, même en campagne, mais a une condition absolue : avoir des horaires d’une tres grande régularité, et etre certain de pouvoir partir du travail a heure parfaitement fixe. Sinon, ça explose tres vite (vecu). Le développement du covoiturage passera donc nécessairement par des lois du travail contraignantes pour les employeurs, interdisant les horaires ‘flexibles’, décalés et les forfaits sans référence horaire, de manière a garantir aux salaries des horaires collectifs compatibles avec le covoiturage. A defaut, cela restera helas marginal.
l’énergie c’est le pétrole, le gaz, le charbon et l’électricité. Tu mélanges tout cela dans ta discussion. Le pétrole Russe on peut s’en passer sans trop de difficultés. Le gaz ça va etre difficile mais faisable. Le charbon on peut facilement. L’électricité est elle produite pas différents moyens donc le gaz Russe, part qu’on peut assez facilement diminuer si la population européenne accepte un petit effort: moins consommer d’électricité lors du pic de fin de journée. En effet l’électricité au gaz est la plus chère, les centrales à gaz démarrent en dernier recours, quotidiennement vers 19h. Avec des heures super pleines de 18h à 20h on pourrait diminuer drastiquement la consommation de gaz pour la production d’électricité et faire baisser le prix du MWh !
L’origine du problème de l’Allemagne… Qui a entraîné l’Europe entière dans sa bêtise… est l’abandon du nucléaire.
D’ici 2030 – 40 l’Europe aurait besoin que qquch comme 400 EPR2 pour bien faire… Disons, 200 EPR2 d’urgence (à faire jour et nuit) et le reste en réacteur à fusion.
… Et que l’on soit enfin indépendant énergétiquement parlant face aux dictatures une bonne fois pour tout !
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/l-allemagne-arrete-trois-reacteurs-nucleaires-en-pleine-crise-de-l-energie-en-europe_4899673.html
D’abord, ils pourraient rallumer ces 3 réacteurs. Ils ont été arrêté décembre dernier. Donc rallumer aujourd’hui, c’est simple comme une décision politique. Ou encore, profiter de cet arrêt pour faire de la maintenance (recharger combustible….), puis redémarrer dans quelques mois. Puis de même pour les 3 autres encore en activité
De même pour nos voisins belges. Un entretien, une amélioration de leur parc coutera cher et prendra de longs mois. Mais c’est bien moins cher que 10 ou 20 ans de consommation de gaz. Maintenir leur capacité de 6GW au lieu de ne conserver que 2GW tel que prévu
Un simple petit réacteur basique de 1000MW, mine de rien, c’est la puissance de 250 éoliennes de 4MW. Et vu le facteur de charge, c’est la production de 1000 éoliennes. Puis rajouter encore quelques centaines à cause des pertes de rendement si on compter stocker du surplus pour en réutiliser plus tard. Bref, on voit qu’il est plus judicieux, plus rapide de faire des travaux d’amélioration pour prolonger une centrale de 10-20 ans supplémentaires que de construire 1000 éoliennes (et leur raccordement au réseau)
Bref, entre l’Allemagne (8GW), la Belgique (4GW) et la France (1800MW Fessenheim), maintenir ou relancer ces centrales, c’est l’équivalent de largement plus de 10.000 éoliennes. Des travaux de 1 an, puis fissionne ma poule….
« Le pétrole Russe on peut s’en passer sans trop de difficultés. »
Le « on » c’est qui ?
Je suis curieux. Tu viens de nous apprendre des données nouvelles. Tu dois boire du bfm et leurs pseudo experts à longueur de journée.
Il est impossible pour l’Allemagne de se passer des énergies fossiles russes. Je cite : le chancelier Allemand « olaf Sholz »
Mais tu dois avoir des infos qu’il n’a pas
@ »BWR » : Même M Pouyanné le dit…
Pétrole n’est pas gaz…ne pas confondre.
@bwr bien sûr que le pétrole russe, on peut s’en passer… Manifestement, vous vous n’y connaissez rien des problèmes de l’énergie.
C’est le gaz qui pose problème.
Au lieu de critiquer BFM bêtement, regardez BFM Business, c’est les patrons et les économistes qui parlent… C’est mieux que vos informations de comptoir.
On roulera au Jet A1 détaxé… et peu de chances qu’il soit rationné!
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/arnaque-a-l-essence-dans-le-var_465855.html
https://www.econologie.com/forums/energies-fossiles-nucleaire/un-nouveau-carburant-le-gazole-kerosene-t3909.html
« Pendant deux ans, une station-service du Var vendait un mélange de gazole et de kérozène, beaucoup moins taxé. Les douaniers ont dépisté le stratagème frauduleux à la mi juillet. Montant estimé du préjudice: 612 552 euros impayés.
La Direction des opérations douanières de Provence-Alpes-Côte d’Azur a découvert le pot-aux-roses à la mi-juillet. Depuis deux ans, une station-service du Var vendait à ses clients un mélange composé à 60% de gazole et à 40% de kérosène.
612 552 euros de taxes non réglées
Traditionnellement destiné aux avions, ce carburant est beaucoup moins taxé. Les automobilistes, eux, étaient persuadés de ne prendre que du gazole, dans cette station située entre Fréjus et Saint-Raphaël.
Le stratagème a permis de détourner plus de 1,2 millions de litres d’essence normalement destiné à l’aéroport de Nice. Soit 612 552 euros de taxes non payées. Pour s’approvisionner, le gérant de la sation fautive donnait rendez-vous sur une aire d’autoroute à un chauffeur chargé d’approvisionner l’aéroport.
Les douanes ont été alertées par d’autres stations-service, étonnées des bas prix pratiqués par leur concurrent, ainsi que par des automobilistes, qui ont constaté des anomalies après être passés dans cette station-service: voiture se mettant à hoqueter ou fumée noire qui s’échappait.
Le principal instigateur de la fraude a été placé en détention provisoire par un juge d’instruction du TGI de Draguignan, en charge d’une commission rogatoire. Le gérant risque une peine de prison de trois ans ferme, devra certainement rembourser les 612 000 euros impayés et une amende pouvant aller jusqu’à deux fois ce montant pourrait lui être réclamée. »
.
Bizarre de se retrouver avec des pb de fonctionnement avec cette dilution. Sur de vieux diesels non injection directe, le fonctionnement était carrément meilleur (plus de cliquetis/fumées noires) et faisait passer le CT haut la main à de vieilles mercos avec injection mécanique sur moteur de tracteur. Même il y a 10 ans, une 206 injection directe d’un ex-voisin mécano AF y était régulièrement avec des dilutions au moins égales. Là encore sans pb de fonctionnement.
J’imagine que, comme ceux qui se mettent brutalement à diluer du E85 sur un véhicule essence un peu ancien, un carburant a priori plus détergeant doit pouvoir décoller la merde et provoquer des problèmes niveau filtres etc… Attention aussi aux proliférations bactériennes touchant AMHA plus souvent ce carburant que le Gazole (sans doute car ce dernier intègre des biocides à la pompe qui ne sont intégrés sur les avions que lors du plein).
Aux niveaux actuels de prix, je pense que ce type de fraude est néanmoins promise à un grand avenir! Il va juste falloir se fournir de manière moins voyante et que cela se passe hors circuits de distribution classiques.
ce problème semblerait davantage à une excuse, un prétexte : ce serait donc des clients qui auraient subi des préjudices (et donc aux autres, de ne pas en faire de même)
en vrai, il y a de grandes chances pour que ce soit d’autres pompistes qui auraient cafté, voyant les clients aller faire leur plein chez ce pompiste pas cher….
@lym
… Une loi américaine de 1944, de mémoire, époque où l’Amérique avait le quasi-monopole d’avions civils, modernes à l’époque…. Constellation, DC3,DC4,DC6, Stratocruiser, etc.
…euh, ouvrez les livres d’histoire SVP !
La taxation du carburant des vols internationaux est interdite par la convention internationale de Chicago, signée en 1944. A cette époque, les signataires désiraient par ce texte favoriser le trafic international. Certains pays comme la France ont ensuite appliqué cette exemption à leurs vols intérieurs. En France, aucun vol n’est donc soumis à la TICPE, la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Par ailleurs, si le secteur aérien supporte d’autres taxes, en France, les avions internationaux demeurent également exonérés de TVA, tandis que les vols intérieurs doivent supporter une TVA de 10%.
https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-le-kerosene-des-avions-nest-il-toujours-pas-taxe-en-france-3885818
un des seuls pays qui taxe le kérosène est … les Etats Unis
à 85km/h, c’est parfait avec les voitures électriques, qui consommeront bien moins qu’à 130km/h. Tu pourras faire 4h de roulage avec une ZOE
Sinon, y aller moins souvent, c’est consommer moins souvent. C’est bien.
Mais ne plus y aller, c’est ne plus consommer du tout. Et à, c’est mieux!!!
Tant que la colère de nos diplomates n’est pas retombée, partout, et ici aussi on va devoir recourir à des « trucs » pour soit économiser drastiquement, soit ne plus se déplacer , ne plus se chauffer . Pour le chauffage , le calendrier, le changement horaire aident. Pour les gens qui se déplacent à la montagne, c’est plus difficile. Des ouvriers me disaient qu’ils réfléchissaient en plus du covoiturage à faire sur 2 équipes de travail 4 jours/semaine avec une équipe en début et l’autre équipe en fin de semaine pour une production qui serait toujours sur 5 jrs 1/2. Evidemment les agents des services ou certains commerces ne pourront pas ne travailler que sur 4 jours – Pour les basses consos j’ai lu qq part qu’on pouvait tomber à 4 litres! Je dis oui , mais il faudra descendre les côtes sur les freins , être « radin » dans la conduite. ( perso je me suis suffisamment étendu là-dessus: je sais faire) Je veux demeurer optimiste . Nous allons encore subir qq secousses qui remettront qq pendules à l’heure
Tu peux le voir ainsi, où avoir simplement de la suite dans les idées.
Si tu t’en prends à présent à ce conflit, c’est parce que tu es fondamentalement contre ces notions ou parce que BFM & co t’ont dit de l’être ? Sincèrement, poses toi la question avec sincèrité.
Si la réponse est la première, tu es donc radicalement contre le gouvernement en place en Ukraine aussi, qui a tué plus de 10’000 de ses civils sur la base de leurs origines.
Et tu as donc boycotté, et pris parti de la même façon lorsque la France a été en Lybie ou les USA en Afghanistan/Irak sur des mensonges avérés, correct ?
Le président français semble plus occupé du sort de ce conflit que de son peuple qui s’essoufle sous la pression gouvernementale et inflationniste. Et ça, personne ne tique. On parle de la dissolution de l’A.N. Macaron est en train de la faire ä l’envers….
Et le terme oligarque lui-même a bien été ancré dans les esprits aliéné européen. Explique moi la nuance entre un « oligarque » et un « Bezos » ?
[img]https://i.servimg.com/u/f75/11/68/29/17/screen10.png[/img]
Le UK prefere le diesel de la guerre au Yemen que le diesel de la guerre en ukraine.
Une pensée a ces milliers d’enfants yemenites tués par l’arabie saoudite.
la guerre au Yemen est très differente : il y a une vraie menace, les Houtis, l’europe n’est pas directement menacée et on est pas chaque jour en train de se demander si ça va etre la troisieme guerre mondiale ! Moi aussi je suis contre la guerre mais en Ukraine ça peut vraiment détruire l’humanité.
je voulais répondre : Hop Censure ! on sait tout sur tous !