Quelques « adoucissements »
Le modèle routier conserve l’aspect controversé du concept mais le design a été un peu édulcoré, tout en restant clivant et très particulier. En particulier, nous pouvons voir une calandre avec des « haricots » légèrement plus petits que ceux du concept, et quatre unités d’éclairage similaires à celles que l’on trouve sur la série 7 redessinée.
Plus bas, il y a une nouvelle prise centrale avec un capteur proéminent pour les systèmes d’aide à la conduite de haute technologie du crossover. D’autres changements notables incluent des rideaux d’air moins spectaculaires et des élargisseurs d’ailes qui semblent plus arrondis. Ils sont rejoints par des poignées de porte traditionnelles ainsi que des piliers plus épais.
À l’arrière, on distingue un système d’échappement à quatre tuyaux d’échappement empilés et des feux arrière plus conventionnels. Les concepteurs ont également peaufiné le pare-chocs et le diffuseur, tout en conservant la lunette arrière angulaire.
Grosse cavalerie pour gros gabarit
Ce gros SUV, un modèle qui a été entièrement développé par Motorsport, disposera d’un moteur V8 et d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable donnant une puissance combinée de 653 chevaux et 800 Nm de couple. Voilà de quoi s’attaquer aux Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid et autres Lamborghini Urus. Il sera couplé à un système M xDrive spécifique à l’hybride qui promet d’être « extrêmement spontané ».
Parmi les autres éléments de « performance », le SUV recevra une suspension Adaptive M Professional, un système de stabilisation électromécanique du roulis avec technologie 48 volts et une direction active intégrale. Les acheteurs trouveront également un système de freinage M ainsi que des jantes en alliage léger M en option mesurant jusqu’à 23 pouces.
La mise en production doit commencer à la fin de cette année. Mais sérieusement, quand on se remémore les 3.0 CSL Batmobile, M1 et autres M3 et M5, on se demande ce qui s’est passé…
Ce qu’il s’est passé est très simple; l’époque est au clinquant, au vulgaire, au m’as-tu-vu-non-mais-t’es-sur-que-tu-m’as-vu.
Vous évoquez les 3.0 CSL et autres M5, mais ça ce sont des modèles pour bagnolards. Et ils existent toujours, mais n’achèteront pas un SUV. Où est le gros de la clientèle ? En Chine et au Moyen-Orient, et là plus c’est gros et voyant mieux c’est, l’esthétique importe peu. Ce qui compte c’est de montrer qu’on a du pognon. Aux USA dans une moindre mesure l’esthétique passe derrière le gabarit, pour des raisons culturelles différentes. Et en Europe, eh bien malheureusement la réussite commerciale d’étrons roulants taillés avec une finesse que ne renierait pas Nexter pour un blindé, tels le Cayenne premier du genre, ou le RAV4 dernier du genre ont prouvé que là aussi une grande partie de la clientèle, de la racaille au papy en passant par bien des strates, avait d’autres soucis que l’esthétique. Alors dans ce contexte autant y aller franco ! L’avenir dira si BMW n’est allée un peu trop loin dans le design plus c’est gros plus ça passe, mais à l’époque du tout m’as-tu-vu et du tout vulgaire, je ne suis pas étonné outre mesure, hélas…:/
Il n’y a pas que le côté m’a-tu-vu étalant son fric, ce qui n’est pas obligatoirement synonyme de mauvais goût. C’est surtout que depuis l’Espace 1er du nom, communicants et marketeux ont établi que la cible de ces grosses vaches sur roues était surtout… le petit kiki! On comprends dès lors mieux que le SUV soit venu d’Asie et, arrivé chez nous, les chiffres de ventes confirment les observations des urologues…
Beurk, j’ai l’impression qu’ils ont réussi à le faire encore plus moche que le concept. Les designers de ce truc doivent en fait être infiltrés chez BM par des concurrents pour flinguer la marque, je ne vois que ça… Super l’actu auto, une mocheté Skoda et une horreur BM, j’ai ma dose pour quelques jours…
Sacré brique
Ben sérieusement quand avec Audi et Mercedes on est les instigateurs du retour en grâce de la berline classique, des coupés et autres décapotables…
Ben les gens ont crucifié Ford, Renault, Peugeot et Fiat pour moi que cela sur les autos bizarres qu’iles ont pu produire.
des modèles bizarres chez Ford et Peugeot?
Bon
Citroen vient d’enterrer la hache de guerre avec Polestar….et va commencer une autre guerre avec BMW…
Mais non, BMW et Citroën 9nt déjà dit avoir un accord.
Quoique c’est vrai que le style à la règle de ces 2 voitures ont des similitude à 2 générations d’époques près.
(j’avais tout de même de la sympathie pour la XM à sa sortie, pas certain de trouver la XM BMW même hors croquis avec quelque charme désuet)
Ah, j’ai pour ma part du mal à percevoir une amorce de style commun entre ce camion poubelle (de plus) et une vraie XM certes un peu taillée à la serpe, mais qui avait le nez fin (le cul fut moins réussi).
Encore une à oublier
Vous trouvez ça moche ? D’abord il faudra le voir en vrai et puis sur ce type de marché la beauté ne compte pas : RR, Bentley, Ferrari des horreurs souvent. Ce qui compte ce sont les prestations et là BMW fait très très fort.