Le dernier combat de Best Motoring : GT-R, LFA, GT2 RS, ZR1 et F430

Car Best Motoring, c’est fini, tout comme la publication soeur Hot Version, la maison d’édition Kodansha propriétaire des deux titres ayant décidé d’arrêter les frais après le dernier numéro, celui de juin 2011. Les raisons sont multiples, baisse d’intérêt du public pour l’automobile, concurrence des supports numériques, raréfaction des modèles sportifs dans la production japonaise… L’aventure aura tout de même duré 24 ans.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu Best Motoring (plutôt orienté série) ou Hot Version (plutôt orienté tuning), il s’agit principalement de comparatifs réalisés dans la bonne humeur par Keiichi Tsuchiya et ses comparses, une bande à géométrie variable composée de pilotes renommés au Japon, sans oublier l’indispensable créature gironde qui sert surtout comme objet consentant des plaisanteries du Drift King. L’apothéose est une « course » de 3 tours sur le circuit utilisé pour l’occasion, que ce soit Tsukuba, Sendai ou comme pour cette dernière production le Fuji Speedway. Pour faire court : les duels de Fifth Gear à 5 ou 6, avec une bonne dose de grosse rigolade à la Clarkson, en japonais.

Pour partir en beauté, Tsuchiya et sa bande ont investi le Fuji Speedway au volant d’une sélection de bolides d’exception. Nous évitons habituellement de diffuser ce type de vidéos, mais pour saluer la fin de cette série qui a réjoui bien des passionnés pendant de longue années, voici en extrait du nouveau DVD la dernière bataille. Keiichi Tsuchiya dans la Nissan GT-R 2011, Takayuki Kinoshita dans la Lexus LFA, Seiji Ara dans la Porsche GT2 RS, Naoki Hattori dans la Corvette ZR1 et Tetsuya Tanaka en F430. Merci et peut-être à bientôt, sous une autre forme, aux joyeux drilles de Best Motoring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *