Le député Bayou veut des toits blancs pour les automobiles

Scientifiquement, un objet de couleur claire renvoie plus les rayons du soleil qu’un objet sombre. De fait il chauffe légèrement moins. C’est l’effet albédo de Bond (de l’astronome George Phillips Bond). Cet effet peut être vu à la montagne par exemple avec la neige. Bien blanche, elle fond moins rapidement qu’une neige sale. En Grèce ou autres pays très ensoleillés, on a des maison bien blanches pour moins chauffer.

Donc, cette proposition du Député Bayou peut tenir la route à première vue. Remplacer les toits noirs des carrosseries bi-tons ou ceux foncés permettrait donc de limiter la température dans l’habitacle et le recours à la climatisation ? Heu…pas si vite. Oui, physiquement cela diminuerait l’absorption des rayons solaires, mais…

Contrairement aux maisons typiques de carte postale de Grèce, les vitres latérales, la lunette arrière, mais aussi le parebrise sont inclinés dans nos voitures automobiles. Et ce faisant, ils sont des passoires à rayonnement solaire et l’habitacle termine de chauffer avec l’effet serre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des équipements argenté que l’on place derrière le parebrise en été.

Et pourquoi pas des meurtrières en guise de vitres ?

Ainsi, la couleur du toit ne changera pas grand-chose. Les propriétaires de voitures blanches peuvent en témoigner. Des études également ont été faites et concluent que la température dans l’habitacle est la même entre une voiture noire et une voiture blanche mise au soleil. C’est d’ailleurs pour cela que Citroën a proposé un petit pavé rectangulaire avec son concept Citroën OLI : de petites vitres verticales pour limiter ce rayonnement. Et c’est aussi pour cela qu’on installe des vitrages dits athermiques qui limitent la pénétration des rayons infrarouges (ceux qui chauffent le plus).

Oh, pour autant il existe des partisans du blanc qui estiment que cela permettrait d’économiser du CO2. Sauf qu’en hiver, à l’inverse, un toit noir captera le moindre rayon du soleil, même voilé, pour réchauffer l’habitacle. Le toit blanc au contraire demandera d’allumer la clim pour chauffer rapidement l’ai ambient. Contreproductif en fait.

En revanche, l’économie sur les bâtiments sera plus importante et c’est en fait le fond de l’amendement proposé par Julien Bayou. Le texte en l’état a été rejeté en commission. Mais, une partie pourrait être retenue dans le projet de loi. Une aide pour poser un revêtement réfléchissant sur la toiture pourrait voir le jour. Mais pour les voitures c’est anecdotique. Cette proposition pour les bâtiments doit jauger si les produits utilisés pour peindre un toit sont plus nocifs que l’économie de climatisation en face. En effet, dans les Cyclades, on utilise de la chaux. Ce matériau naturel était utilisé à la base pour sa nature antiseptique, pas réfléchissante.

Quant aux voitures, limiter la surface des vitres serait plus productif. A quand les meurtrières en guise de fenêtres ? Bon, avec les SUV on est sur le bon chemin. En résumé, ne vous jetez pas sur ce vieux pot de peinture blanche pour décorer le toit de votre voiture tout de suite.

(35 commentaires)

  1. youpi
    on aura des Ferrari rouge et blanche
    et comme j’aime la musique country, alors je m’habille en cowboy
    puis, je profiterai pour me faire sponsoriser par une célèbre marque qui vend du cancer au poumon

    1. Ne rigolez pas mais depuis 2018 Paris teste plusieurs solutions (rue Frémicourt, rue Lecourbe et rue de Courcelles). Le but est de trouver un enrobé « bas bruit » (top top), mais aussi « rafraichissant »….
      En gros les enrobés sont plus clairs, mais ont aussi des éléments qui renvoient la chaleur.

      A Los Angeles, Eric Garcetti, le maire, a lancé des opérations de peintures en blanc des rues 🙂
      https://detours.canal.fr/limiter-rechauffement-peignons-routes-blanc/

      Après on peut l’appliquer aux bâtiments, mais il faut des revêtement chimiques (la chaux ne suffit pas) pour réfléchir le soleil, mais aussi limiter le passage de la chaleur (dans un sens comme l’autre). Mais sur les bagnoles c’est inepte 🙂

    2. @Ubot, Il faudrait demander l’avis de la Sécurité Routière et la FFMC sur le faite de peindre les routes, juste pour rigoler. 😉

      Si tu as déjà roulé sous la neige par temps ensoleillé, tu sais d’expérience qu’une route totalement blanche ce n’est pas une bonne idée. Si tu as déjà eu besoin de faire un freinage d’urgence en ayant les roues sur un passage piéton sous la pluie, tu sais d’expérience que peindre entièrement une route n’est pas une bonne idée.
      L’idée d’avoir des routes claires n’est pas forcément mauvaise, mais les peindre en blanc, ce n’est pas la bonne manière de faire à mon avis.

      1. seb
        La peinture blanche des passages piéton, ce n’est pas le problème.
        Tu peux très bien étaler la peinture blanche sur la route. Puis avant que la peinture ne sèche, il faut saupoudrer pardessus ce qu’il faut pour que les pneus accrochent.
        Il faut en revanche choisir les bons ingrédients

        https://www.youtube.com/watch?v=TNkvLDF7JOY

        1. La peinture blanche sur les passages piéton c’est assassin … c’est ultra glissant et mortel pour les deux roues.
          Pour les voitures ca allonge séverement la distance de freinage.
          Si bien qu’on cherche depuis toujours à ne plus mettre de peinture blanche sur la chaussée.
          Les solution pour les rendre plus grippy ne sont pas durable … l’antidérapant s’use très vite.
          Il existe des élastomere chargée ne particule réfléchissante pour réduire l’échauffement lié à l’ensoleillement … mais c’est très cher et compliqué à mettre en œuvre – peu d’ouvrier savent le poser correctement -, alors que les villes n’arrivent déjà pas à entretenir à peu près correctement la voirie, et à y assurer la sécurité.

  2. Si je comprends bien les « écologistes » veulent que l’on possède deux voitures : une noire l’hiver pour absorber la chaleur et une blanche l’été pour la rejeter.
    Le réchauffement climatique est une chose trop sérieuse pour être confier a ces fanatiques ignorants. On discute de cela à l’assemblée nationale : pauvre France…

  3. Quand l’Ouzbékistan a rendu obligatoires les voitures blanches, on s’est moqué des lubies de leur dictateur. Bah comme quoi on a les mêmes…

    1. SGL
      Pourquoi tu n’installerais pas tes PV en montagne, pour protéger les glacier?

      Les plantes, les champs ont besoin de soleil pour croitre. Inutile d’installer des PV pour leur protéger. En revanche, les glaciers…

      Voyons ton avis là dessus, sur la question

    2. Tien, derrière votre boutade, je me demande si le fait que les pyramides en Égypte étaient tout de blanc vêtues n’étaient pas là pour des problèmes thermiques

  4. Même si la proposition est débile, n’empêche que c’est valable pour les autos et la technique a été utilisée en compétition ou ils ont même été plus loin en mettent le toit en « miroir ».

    1. @Polo : en WRC ils mettent les vitres avec du revêtement argenté…Sinon c’est un four quand même.

      Les études existent et montre qu’entre une voiture blanche et une voiture noire garée au même endroit, la température intérieure est la même 🙂

      Exemple : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/tous-les-tests/chaleur-en-voiture.php

      « L’habitacle chauffe régulièrement indépendamment de la couleur de la carrosserie. »

      Regardez une voiture de dessus et vous comprendrez.
      Exemple le 3008. Le parebrise représente 1/4 de la surface de la voiture.
      En gros 1,50 m de large en moyenne par 1,10m. Sacrée surface.
      Et quand le soleil est de côté, c’est le vitrage latéral souvent non athermique, qui prend.

      1. Normal les habitacles sont isolés donc sur une voiture garée ça n’aura quasi aucun effet surtout que c’est plus l’effet « serre » avec les vitres qui fera monter la température. Mais comme dit en compétition ou ils virent l’isolation ils n’hésitent pas à mettre des toits blancs ou argentés (La Peugeot 908 par exemple).

    2. En effet, c’est débile, car comment on fait pour peindre des toits de voiture en blancs quand ces derniers intègrent des panneaux solaires comme cela se fait de plus en plus ? Forcément, une fois peints, « ça va bien moins marcher », comme le disait Bourvil
      Encore une fois, les zécologistes se tirent une balle dans le pieds en ayant des propositions qui vont à l’encontre de l’écologie.

  5. on se moque, mais les pays méditerranéens ont tous des maisons traditionnelles claires (exemple de la Grèce pris par Thibaut). cela n’a rien à voir avec une quelconque obligation décidée par un dictateur ou un uluberlu : c’est du bon sens, surtout quand la climatisation n’existait pas. aujourd’hui on construit les mêmes maisons à Malte et en écosse, et les bourre de radiateurs et de clim : cherchez l’erreur….

    1. Le blanc des cyclades ne vient pas de la protection solaire mais de la salubrité des murs. C’est de la chaux qui a un caractère antiseptique, bactéricide, etc. La protection contre le soleil est un effet collatéral non recherché à la base 🙂

      Mais les cyclades (ou autres) sont un cas particuliers puisqu’il y fait 15° minimum en ce moment…
      Par -5 à l’abri comme en ce moment ici en métropole.

      La chimie développe des peintures blanches avec des particules métalliques pour bien réfléchir la chaleur l’été, et posée sur des films chimiques spécifiques qui isolent l’intérieur et l’extérieur (pour l’hiver surtout). Mais on est sur du bâtiment avec vitrage vertical.

      D’ailleurs, si on prend certains habitat comme les burons d’Auvergne, ils n’ont pas de souci de chaleur et de froid. Lauzes, ardoises, petites ouvertures direction sud, adossée à la pente (voire semi enterrées)…
      Dans le sud avant, on faisait ce que l’on appelle un puit provençal….un tube qui part de la maison, et va au fond du jardin en sous-sol. L’air qui en sort est toujours à température et crée une convection naturelle. Surtout si on le sort dans un conduit central.

      Oui, le parpaing et l’uniformisation flinguent pas mal de chose. Mais un toit de bagnole blanc ne sert à rien 🙂

      1. le pb c’est quand toute la société perd son bon sens, on en vient à devoir imposer des choses autrefois évidentes

        1. Ce n’est évident que pour les smplistes … ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
          En pratique on appelle cela de la démagogie … voir du populisme. Et oui les écolos pastèque vert dehors rouge dedans sont des démagogue de première sans conscience écologique au delà de leur petit narcissisme.

    2. rien ne t’interdit de ne pas repeindre ton toi de voiture en blanc ou d’y coller du papier alu … pourquoi l’imposer.
      Moi je ne roule qu’en hiver et je suis frileux me faudra t il une dérogation pour disposer d’une voiture noir qui chauffe naturellement?

  6. Parlons d’industrie auto encore !!
    Si les constructeurs auto font certaines choses et pas d’autres (tout en se copiant largement les uns les autres) c’est qu’il y a des contraintes de toute sorte et des paresses, sinon de mauvaises stratégies industrielle !!
    Le client final soit il se voit imposer une offre, et il adhère ou pas et certains constructeurs à la traine attendent que cela marche pour y aller et faire comme les copains, soit une tendance (technique ou de style SUV et hybride par exemple) mettra 20 ans à s’imposer !!!
    Le style SUV est sur une pente descendante et le style berline profilé avec excellent Cx va s’imposer, les coréens tirent les premiers !
    Avec surtout les écolos ignorants, patentés ou pas et jusqu’au député incompétent, il y a une nouvelle tendance réseaux sociaux à la con d’intervenir partout et surtout par ceux qui n’y connaissent rien à l’industrie !
    Les administrations de tous les pays, en matière d’écologie vont être obligés de procéder à des ajustements (pression publique aidant) et finalement ce qui est incongrue aujourd’hui sera courant demain et accepté !
    Pour venir aux VE …le client automobiliste des pays riches c’est aperçu très tôt qu’ils y avait un gros loup (sans compter l’arnaque des prix en hausse constante) rien qu’avec les bornes de recharge !
    Ils freinent des quatre fers …
    Des abrutis du marketing surtout en Europe sont venus nous dire qu’on ne ferait pas plus de 50 km par jour en VE ! Mord de rire ! Vision à cout terme médiocre !
    Tesla à été conçu pour les grands espaces américains…et le client américain (le plus grand esprit pratique du monde) a dit banco…mais pourquoi pas Tesla aussi en ville ?
    Personne va mettre un gros paquet de pognon pour rouler que 50 km (sauf les riches avec plusieurs garages) !
    Pire, les tout petit VE ne vont pas faire gagner de l’argent aux constructeurs auto !!
    Renault a fait les choux gras avec la ZOE …mais là c’est fini !
    Pour presque le même prix …tout sera disponible en boutique chez les concurrents….et même des PHEV vont avoir une batterie plus grosse que les premières ZOE ! Un chinois sort un PHEV qui fait 145 km sans charger !
    Toyota et Mercedes ne sont pas loin avec leurs PHEV !!
    Le reste de la tendance pas la peine de vous faire un dessin !!!

  7. Cette façon de décider comment on doit vivre, manger […] s’avère effrayant venant de personnes qui jurent que les dictateurs cela serait les autres !

  8. Moi je préconise de peindre les toits en blanc l’été pour repousser la chaleur et en noir l’hiver pour la capter…. Ces écolos sont décidément complètement secoués du bulbe !!!

  9. Le PV et le solaire thermique accumule la chaleur … en transformant le rayonnement en chaleur sensible.
    Einstein écolo veut l’inverse … transformer les voitures en thermos pour justement ne pas convertir le rayonnement en chaleur sensible.
    L’idée d’améliorer l’isolation des voitures pour réduire la consommation de climatisation ou de chauffage n’est pas foncièrement idiote … le souci c’est qu’une peinture blanc opaque n’a pas du tout ce rôle.
    Il faudrait couvrir toute la voiture d’une double peau avec un film réfléchissant et une lame d’air, et supprimer autant que possible les fenêtre.
    Évidement pour un véhicule ca n’a pas de sens … même les voitures de luxe n’usent pas de ces artifices pour conserver un bon niveau de confort … souffler de l’air froid dans l’habitacle n’étant pas spécialement confortable … s’il le pouvait il te proposerait un habitacle naturellement frais l’été et naturellement chaud l’hiver. Sauf que pour arriver à ca il n’existe pas cinquante solution … juste une le pré-conditionnement 15 à 30 minutes avant que ton monte dedans.
    Sinon on peut obliger les bagnole à porter une ombrelle aussi 😆
    Mais il serait quand même infiniment plus facile de faire porter les ombrelles aux stationnement ou au voies de circulation …

  10. j’ai entendu mieux, il y a peu . Une ecolo élue qui préconisait à la radio de ne pas mettre le chauffage des autos en hiver pour économiser du carburant . Quand on ignore que le circuit de chauffage est une dérivation du circuit de refroidissement et que donc , le chauffage d’un véhicule est totalement gratuit , je pense qu’il est temps de la fermer. J’ajoute que cette caractéristique doit dater de pas loin d’un sciècle…mdr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *