Depuis le début de l’année, PSA Peugeot Citroën communique sur une baisse des dépenses dans ses activités de recherche et de développement. Cette situation pourrait être contrebalancée par les nouveaux accords signés avec General Motors… Mais il semblerait que la firme américaine prenne le pas sur les ambitions françaises.
« Les échos ne sont pas rassurants, PSA serait un peu le sous-traitant de GM pour les projets les moins rentables » confie un salarié du site de La Garenne dans L’Usine Nouvelle.
L’hebdomadaire affirme que General Motors serait impressionné par les « qualités techniques sur les motorisations, les liaisons au sol ou encore les petites silhouettes » mais orienterait la collaboration vers de la simple sous-traitance : « Dans les projets discutés, nos collègues ne voient pas vraiment ce que General Motors pourraient nous apporter », rapporte un ingénieur de Carrières-sous-Poissy.
L’un des exemples marquants est celui de la boîte de vitesses à double embrayage. Depuis l’entrée au capital de PSA Peugeot Citroën par General Motors, le groupe français (qui avait un semestre de retard sur son allié) avait arrêté ses recherches. Mais il s’avère que le modèle conçu pour GM est plus cher à produire et n’est pas adaptable aux Peugeot et Citroën actuellement produites ! »
Et aussi : BMW avalerait le département hybride monté avec PSA
Source : L’Usine Nouvelle / Peugeot