Si Rick Wagoner restera l’homme ayant mené GM à la faillite, Ed Whitacre sera celui qui aura redressé la barre. Comme il l’avait déjà laissé sous entendre, il quittera le groupe dès que celui-ci sera remis sur les rails. Et ce sera finalement assez tôt, puisque son départ est officiellement annoncé pour la fin de l’année… Son remplaçant sera Daniel F. Ackerson, au poste de CEO, comme à celui de Président.
Après avoir remplacé Rick Wagoner en tant que Président en juin 2009, lors de la sortie de la faillite, laissant Fritz Anderson occuper celui de CEO, Ed Whitacre a également occupé ce second poste après avoir poussé l’ami Fritz par la porte. Depuis, il a profondément revu l’état major du groupe, changeant les uns et les autres de poste, en poussant d’autres vers la sortie et embauchant à l’extérieur.
C’est un GM profondément revu qui a annoncé hier des bénéfices pour le second trimestre consécutif. Ed Whitacre (68 ans), nommé par Barack Obama pour réformer un GM anachronique, semble donc penser que son rôle à la tête de l’entreprise est sur le point de prendre fin. Il cèdera au 1er septembre le rôle de CEO (Directeur Général Exécutif) à Daniel F. Ackerson. Ce dernier reprendra également le rôle de président après son départ à la fin de l’année, marquant la fin d’un ère Whitacre qui aura duré un peu plus de 18 mois.
Daniel F. Ackerson (61 ans), membre du conseil de direction de GM depuis le 24 juillet 2009, est plus connu pour avoir dirigé des compagnies du milieu des télécommunications, comme General Instrument, MCI, Nextel et XO Communications. Il est aussi depuis le 1er juillet 2009 responsable des acquisitions globales chez Carlyle Group.
Source : GM