Le décret du passage à 80 km/h publié au Journal Officiel

Le décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules a été publié ce weekend.

Théoriquement, à partir du 1er juillet 2018, les routes à double-sens sans séparateur central verront leur vitesse maximale passer à 80 km/h au lieu de 90 actuellement. Les routes à double-sens avec séparateur central, les 2×2, ou les trois voies resteront à 90 (ou 110 selon les cas).

Attention pour les 3 voies (dont une unique pour un sens), le côté avec deux voies sera à 90 km/h, le côté avec une seule voie sera à 80 km/h. Le gouvernement le répète, « un bilan des effets de cette mesure sera dressé dans deux ans ».

11 000 panneaux à changer, et pas mal de radars

Selon le décompte de l’Etat, 11 000 panneaux de signalisation devront être modifiés en France. Plusieurs cas se présenteront. Soit le panneau est dégradé et son remplacement (sauf poteau porteur) est prévu, soit le panneau est en bon état et là encore deux cas. Soit on colle un autocollant réfléchissant homologué pour couvrir le panneau, soit on le remplace et ce panneau sera réemployé sur un tronçon de route à 90.

Le coût du changement est estimé entre 6 et 12 millions d’euros, pris en charge par l’Etat (c’est à dire tous les citoyens). Le 1er juillet, tous les panneaux ne seront pas remplacés. Mais, ils devront être a minima masqués. En l’absence de panneau (majorité des cas en fait), la règle tacite devient donc 80 km/h. En revanche, dès le 1er juillet 2018, les radars seront re-paramétrés pour prendre en compte la nouvelle limitation.

Encore un maigre espoir pour les « anti »

Malgré la mobilisation des motards de la FFMC ou de 40 Millions d’automobilistes, le passage de 90 à 80 km/h est donc acté. A moins que la loi ne soit amendée. En effet, le député du Cantal Vincent DESCOEUR (Les Républicains) a déposé à l’Assemblée Nationale une proposition de loi pour permettre aux préfets et aux présidents de conseils départementaux de décider si oui ou non ils passent à 80 ou s’ils maintiennent le 90. Cette proposition est à l’ordre du jour de la séance publique du jeudi 21 juin 2018. Mais, sauf surprise, il y a peu de chance de voir cette proposition votée par l’AN.

Autre espoir pour les anti-80km/h, le recours de deux associations au Conseil d’Etat. La Ligue de défense des conducteurs considère que les départements ruraux seront plus impactés que les départements urbains. Conséquence, perte d’économie, d’emplois, paupérisation. Et surtout, cela contreviendrait au principe d’égalité. L’Automobile club des avocats de son côté considère que les justifications de cette loi sont fallacieuses.

(13 commentaires)

  1. j’ai roulé à 2000 tr/mn ce w end, 80 KM/H max sur les petites routes. j’vous jure qu’il faut longtemps pour aller pas loin ! j’avais un 5 cyl remonté tout frais à la minérale à roder. Une corvée en somme qui n’est pas terminée toutefois. C’est Du sport qui nous GUETTE donc. On ne roulera prochainement qu’en cas d’obligation, nécessité absolue. J’ai écrit GUETTE, parce que l’automobiliste est et sera davantage surveillé que les pédophiles , les fiché S. Merci mr Edouard.

      1. non Gus ! 6 à 8 h à l’huile minérale doucement, donc 80 c’est bien pour ça le w end en plaine petites routes désertes. Ce moteur demande ce rodage obligatoire. Si on attaque de suite à l’huile, même la semi synthé et ses additifs anti usure, on empêche le rodage, on va au micros serrages. … le sujet n’est pas mécanique, il est sur la ratification au JO du décret pour le 80 . On a pas fini d’en parler…

    1. J’aime la dernière ligne, ça me fait penser à des pub pseudo-choc maladroite genre « Deash roule à 90kmh sur les nationales, ne soyez pas comme Daesh, rouler à 80 » x)

    2. Bin moi la dernière fois dans les portions limitées à 90 les autres étant à 70, je n’ai pas dépassé 80 à cause d’une voiture qui roulait pas plus vite et par la circulation qui ne me permettait pas de doubler. Une fois arrivé sur une portion à 110 km j’ai pu la doubler

  2. je roulera à 90 pour voter contre ces gens là. .j’ai fait moi même l’essai à 80 et quand vous êtes plusieurs voitures derrière une voitures avec une ligne blanche…il faut être patient ….les camions vont vous pousser au cul…bonjour les dégâts!!!

    1. vrai ! En Suisse, il y a sur autoroute des zones de travaux à 80 , des radars de chantier aussi, tout le monde respecte. Confirmation pour la patience requise

  3. « Attention pour les 3 voies (dont une unique pour un sens), le côté avec deux voies sera à 90 km/h, le côté avec une seule voie sera à 80 km/h. »
    C’est une aberration, d’ailleurs dans un stage de récupération de points on nous avait dit que les limitations de vitesse devaient être les mêmes dans les 2 sens de circulation, ce ne sera plus le cas. En cas de choc frontal il vaut mieux être dans la voiture qui roule à 90 que dans celle qui roule à 80.

    1. « En cas de choc frontal il vaut mieux être dans la voiture qui roule à 90 que dans celle qui roule à 80. » >> Hein ?

      En cas de choc frontal, l’énergie des deux voitures s’ajoute et se répartissent pondérées des masses des voitures respectives.
      En quoi être dans l’une ou l’autre change qqch ? Cela n’a aucun sens physique.

      Prenons le cas de deux voitures strictement identiques. L’une roule à 90, l’autre à 80. Choc frontal 100%, sans freiner.
      Les énergies à dissiper sont 1/2 MV² de chaque côté avec le même M (postulat de départ) et V qui vaut 22,22 m/s d’un côté et 25 m/s de l’autre.
      Pour les deux voitures, cela revient à dissiper l’énergie comme si elles roulaient à 23,65 m/s soit 85,146 km/h (on n’est pas à la moyenne des vitesses à cause des carrés).

      Maintenant prenons le cas d’une voiture de 2 tonnes qui roule à 80 km/h, et d’une autre de 1200 kg qui roule à 90 km/h.
      Dans quelle voiture vaut-il mieux être ? Selon vous, dans celle à 90.

      Ok, donc on a 1/2 * 2000 * 22,2222² d’un côté et 1/2 * 1200 * 25² de l’autre.
      Soit une énergie totale additionnée de 868 827 J. Cette énergie se répartie équitablement sur les deux objets en mouvement (les voitures) et donc chacune doit disperser 434 413 J.
      Mais l’une fait 2 tonnes, l’autre 1,2….

      434 413 Joules pour une voiture de 2 tonnes, c’est l’énergie équivalente à un choc contre un mur fixe parfait à 20,84 m/s soit 75 km/h.
      De l’autre côté, cette même énergie correspond à un choc à 26,9 m/s soit 96,8 km/h…

      Ah mince…vaut-il mieux être dans la voiture à 90 km/h finalement ? Ou non ?

      1. Forcément avec un tank de 2 tonnes… o:-)
        Effectivement je n’avais pas pensé à la différence de masse et ce que ça impliquait.

  4. Bien sur je respecterai cette loi qui a été prise de manière démagogique. Ma vengeance sera de ne plus voter pour la république en marche dans aucun scrutin, c’est ma façon de protester et j’espère que de nombreuses personnes feront la même chose et le feront savoir à leurs élus locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *