Le déclin des constructeurs américains ?

   Après un classement intéressant en 2005, les ventes du mois de juin confirment lâpre réalité du marché américain : pour le 3ème mois consécutif Toyota a dépassé DaimlerChrysler lui empruntant sa traditionnelle place de 3ème  derrière GM et Ford. Toyota progresse de 14% alors que Ford recule de 7%, DaimlerChrysler de 15% et GM de 26% !

Les analyses critiquent la rigidité de lorganisation américaine face aux constructeurs japonais dont la progression a été constante depuis le choc pétrolier. A titre dexemple Toyota utilise 5 convertisseurs catalytiques pour lensemble de ses gammes là ou les constructeurs américains peuvent en utiliser jusquà 140Dans un autre registre les voitures japonaises sont construites en 18 heures contre 20 pour les américaines. Multiplié par les 17 millions de véhicules produits chaque année aux Etats-Unis, cela commence à compter
La hausse de prix à la pompe justement évoquée dans les précédents commentaires couplée à la fin des incitations à renouveler son véhicule ne fait quaccélérer le mouvement, où sarrêtera-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *