C’est quoi le Darpa Challenge ? C’est un projet financé par le gouvernement américain pour trouver des solutions de conduite sans conducteurs…
Les applications futures sont dans un premier temps à but militaire (enlever les pilotes de chars par exemple), mais les avancées technologiques profiteront également au monde civil.
Une trentaine de voitures, engagées par des entreprises et universités, sont attendues. En novembre, une course de 60 miles servira de « test ». Sur un parcours encore inconnu, les véhicules devront couvrir la distance sans pilote. Respect des vitesses, évitements des obstacles, arrêts aux stop. Tout devra être respecté. Car la nouveauté c’est un parcours dans un « environnement-urbain », qui promet un beau bêtisier.
On connaît déjà deux Passat engagées, dont celle engagée par l’Université de Stanford, grande favorite, une Lotus (dans le désert ?)… et voici un Toyota RAV4.
Fournie par Toyota, la voiture a ensuite été « modifiée » par un groupe d’étudiants de berkeley.Le RAV4 est mené par un groupe de quatre PC tournant sous Linux avec des processeurs Intel Core 2 Duo. Le « cerveau » de la voiture utilise une combinaison de cameras 3D, un GPS, et une tonne de capteurs lasers pour détecter les obstacles, se repérer….
Plus d’informations sur leur site.
Source : AustralianIT