Le Danemark exhorte l’UE à interdire les moteurs thermiques d’ici 2040

Lors d’une réunion des ministres européens de l’Environnement au Luxembourg, le Danemark  a plaidé vendredi pour que d’ici 2040 les voitures à moteur diesel et essence soient interdites à la vente dans toute l’UE. Il est soutenu dans sa démarche par une dizaine d’Etats membres.

Selon Dan Jorgensen, ministre danois du Climat et de l’Energie, l’UE doit dès à présent reconnaître l’urgence de la situation. Il estime par ailleurs que si les 28 Etats Membres ne parviennent pas se mettre d’accord sur une interdiction à l’échelle européenne, chaque pays devrait être autorisé à mettre en oeuvre une mesure allant dans le sens de l’interdiction des véhicules thermiques d’ici 2040.

Cet appel voit le jour alors qu’en octobre 2018, le Danemark avait annoncé son intention d’interdire d’ici 2030 la vente des voitures dotées de moteurs thermiques. Le gouvernement danois avait été toutefois stoppé dans son élan, de telles mesures demeurant contraire aux règles européennes à l’heure actuelle. D’où son discours actuel.

La Lituanie, la Lettonie, la Slovénie, la Bulgarie et plusieurs autres Etats membres ont toutefois jugé plus urgent de colmater la « fuite de carbone » que représente à leurs yeux la revente dans des pays d’Europe de l’Est de véhicules d’occasion venant de l’Europe de l’Ouest.

Rappelons que la Communauté européenne s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 40% d’ici 2030. La Commission européenne souhaite quant à elle les ramener à zéro d’ici 2050. Des mesures prises pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique.

L’avis de Leblogauto.com

La date butoir de 2040 semble tout de même un peu lointaine … mais supprimer la vente de véhicules thermiques ressemble tout de même à un défi … car cela suppose que l’offre puisse répondre à la demande à cette date. Ce qui est loin d’être gagné …. de ce fait, une telle proposition n’aurait-elle pas pour but ultime de faire réagir les constructeurs afin qu’ils dopent leurs programmes de Recherche et de Développement …. en les assurant d’un débouché. Un des freins majeurs à l’heure actuelle, les véhicules électriques n’attirant pas tant que cela les foules quoiqu’on en dise.

Sources : Reuters

(81 commentaires)

  1. « véhicules thermiques » ? « les voitures à moteur diesel et essence »
    C’est quoi ce qui est visé ?

  2. 2040….de toute façon il n’y aura plus guere de constructeurs qui auront dans leur gamme des thermiques…
    quand on voit pres de chez nous, en Allemagne la rapidité et les nombreuses sorties de modeles electriques (abordables comme la VW ou + luxueux comme chez Audi ou Mercedes….), les gammes vont vite se multiplier.
    Reste dans des pays en retard technologiquement comme la France et l’Italie à installer des bornes de recharges de qualité ….(heureusement que Ionity va compenser l’inefficacité de nos services), avec un fonctionnent qui peine à etre correct …ce qui est loin d’etre le cas aujourd’hui chez nous !

    1. De toute façon, la tendance est vers (nettement) plus de VE.
      Les Français, sont prêts à 50 % à y passer !
      Mais les freins sont énormes en France.
      Les infrastructures sont faites à 99% pour les VT et 1% pour les VE.
      Effectivement, la France va commencer à prendre du retard par rapport à ses voisins. (du nord)

      1. Et l’offre ne s’arrange pas chez nos constructeurs, heureusement que PSA s’y met enfin !
        En 2012, Renault était en avance… C’est une évidence !
        En 2020, Renault sera toujours en avance ?

        1. Et hop, encore une fausse idée. La consommation du chauffage est ridicule face à l’énergie demandée pour déplacer la voiture. Vous vous renseignez terriblement mal décidément, ou vous êtes d’une mauvaise foi crasse !

          1. Perdu ca peut couter jusqu a 3 a 4kw le chauffage… donc loin d etre negligeable sur un parcours urbain avec du 12kwh/100km ?

          2. Je vous invite à voir les témoignages vidéos de Technology Connections (pourtant pas sur la dernière née) et de bien d’autres pour vous rendre compte que c’est ridicule comme consommation face à la propulsion. Pour info, une Tesla tape dans les 150 à 180 kWh/100, donc 3 ou 4… mouarf.

          3. Oops, un zéro en trop. Mais ça ne change pas grand chose sur le coup, la conso est négligeable selon les témoignages, bien plus fiables que les « on dit ».

          4. Exemple de témoignage : « À titre d’exemple, chauffer l’habitacle à partir de -14°C avec comme objectif 20.5°C, soit 12 minutes de “chauffage” sans mouvement m’a fait perdre 12 km de portée. »

            Donc loin de devoir faire le choix entre rouler et se chauffer, n’en déplaise aux détracteurs.

          5. excusez moi mais savez vous faire une regle de trois si votre chauffage consomme 3 a 4kw pour chauffer l habitacle ca represente zntre 20% a 30% de la conso donc une paille.

            Chaque constructeur a des cycles pour caracteriser la conso a froid – 10 degre et je peux vous dire que c est pas terrible alors bon les gens qui roulent a 15 degres et qui appellent ca n cycle froid ca me fait Doucement rire

  3. en 2020 vont débarquer les 208, c3, ds3, corsa, vw id3, la model Y (rappelons que la model 3 est n°1 des ventes en Norvège, pays bas, n°3 en Suisse, tesla n’est plus un petit constructeur), et je dois en oublier. Tout va être prêt pour un tsunami

    1. Tout à fait @amiral_sub
      Il semblerait effectivement qu’un raz-de-marée se prépare pour la VE en général.
      J’avais prévu cela depuis plusieurs années courant les années 2020, mais il semblerait que cela soit dès fin 2019 et non pas vers 2025.
      Peugeot prévoyait 10 % de e-208 à 15 % maxi.
      Nous sommes déjà plutôt à + 20 % !!!

        1. C’est sûr que si on interdit la vente des voitures thermiques, alors ça sera soit une vague de voiture électrique par défaut, ou alors une vague de piétons et vélo…

          mais naturellement, en laissant les gens libres de choisir, y aurait il quand même une vague de VE, ou plutôt une vaguelette…

    2. Amiral_sub: tu as oublié les 2008 2 et Mokka X 2 😀
      Ne pas oublier non plus les moteurs hybrides comme compléments au tout électrique 😉

      Et là pour PSA à rajouter les SUV du groupe(3008, 508, C5 Aircross GrandLand X, DS7 CB) 😉

  4. Dans l’avenir, il va falloir préparer les stations-service aux ravitaillements de VE, à savoir :
    – prévoir des recharges ultrarapides à 200 kW
    – prévoir des salons d’attente avec fauteuils, vidéos, boisons, pour passer le temps agréablement pendant 15 à 60 minutes.
    – toutes les places des parkings des hôtels devront être équipées d’une recharge (lente)
    – toutes les aires de repos devront être équipées de bornes ultrarapides avec indicateur d’occupation sur les sites internes et sur panneau dix km avant.
    – toutes les aires de repos devront être équipées ombrières photovoltaïque. (chose qui devrait être déjà faite depuis 20 ans)

    1. Cela reste très utopique à l’heure actuelle. Mais cela devra être mis en place au plus vite . Car pour faire Lille> Côte d’azur, le trajet risque de prendre plus de 12h… Car attendre après une borne et attendre après le rechargement, cela va être long et risque de freiner bon nombre de personne! Dont moi le premier. Je ne suis pas réfractaire aux VE, mais j’aimerais au moins 800km d’autonomie.

    2. Et la station service devra multiplier sa surface par 60 mn de temps de recharge (réaliste minimal) divisé par 5mn pour faire le plein! x12, salons non compris pour les con-ducteurs en attente!!!
      Pas viable à tout point de vue même si la production elec suivait.

      1. C’est sans compter le fait qu’on peut installer des prises ailleurs que dans des stations-service, comme c’est le cas actuellement sur un nombre de plus en plus conséquent de places de parking. Vous ne réfléchissez pas ou vous le faites exprès?

      1. oui tiens donc et ils ne sont pas contaminer par les particules de l’industrie., agriculture, particules naturel (sahara).

        J adore cette vision biaisee d ecologie ou seule la voiture pollue…

    1. Amusant de dire de l’électrique que c’est une fumisterie, quand on roule dans le plus gros émetteur de fumées et de suies roulant toute énergie confondue…

      1. C’est le bilan extraction des métaux et autres par des enfants congolais pour faire 800 kgs de batterie dans un SUV de 3tonnes.

        Le tout rechargé par des centrales au charbon..

        Je vois pas où est le progrès.

        1. Pour rappel, nous sommes en France, où l’électricité n’est pas produite à l’aide de centrales au charbon, mais en majeure partie à partir de l’énergie atomique. Donc déjà argument charbon, hop, au revoir.

          Ensuite, les fameux métaux rares… Déjà, dans une bonne partie des voitures électriques actuelles (hors Renault si je me rappelle bien), les moteurs électriques n’en utilisent pas. Pour ce qui est des batteries, IL N’Y EN A PAS. Dire le contraire est pure désinformation. Par contre, ô ironie il y en a une quantité fantastique dans les catalyseurs des voitures thermiques, à tel point que 26% de l’extraction mondiale sert aux catalyseurs des véhicules. Amusant, non?

          Pour finir, le lithium et le cobalt extraits sont recyclables à 95%. Les filières sont déjà utilisables, et montent en puissance à mesure que les demandes de recyclage augmentent.

          Donc c’est sûr, quand on s’informe auprès des lobbys pétroliers, on ne voit pas le progrès. Mais par contre, on est gavé d’informations erronées pour sauver la rente des pétroliers.

          1. ca fonctionne comme argumentaire avec 2 pays dans le monde (france et norvege) a part ca…

            De plus le probleme est la sur diffusion par exemple changement de voiture tous les deux ans

          2. Pour rappel, le rendement même d’une turbine à gaz est bien plus efficace que le meilleur des moteurs thermiques automobiles. Donc pour le coup, votre argument vaut zéro.

    2. raptor

      tu auras le droit de conserver ta voiture diesel….

      ….mais s’ils interdisent la vente de gasoil…

  5. Plus facile à réaliser pour un pays de la surface du Danemark que pour les pays de plus grandes superficies: un VE de la génération 2019 suffit largement à se déplacer au Danemark dans quasiment toutes les situations, en France ce n’est pas encore le cas.

    1. Danemark qui explose déjà les chiffres de centrales fossiles pour compenser le rendement aléatoire du « renouvelable »!
      Quel exemple.
      Les bagnoles rechargeant la nuit tourneront donc chez eux au charbon/pétrole/gaz (au mieux) et avec les rendements production/distribution et surtout conversion/stockage batterie… Bin oui: Fumisterie.
      A vous faire regretter le diesel d’avant les Filtres A Prout!
      Ce monde marche sur la tête et le Danemark a les politiques les plus abrutis de l’UE.

      1. On va peut-être pas pousser, ils sont loin d’être propres avec 37% d’électricité venant de centrales thermiques, mais ils ont 41% de renouvelables sous forme d’éolien et 18% sous forme de biomasse/déchets… Loin d’être une catastrophe, et déjà mieux par le rendement d’une turbine fixe que n’importe quel moteur à combustion mobile.

      1. Le paradis fiscal donnant des leçons de vertu, oui… Et personne pour leur fermer leur gueule, sans doute le plus navrant.

          1. le Danemark un paradis fiscal? Mouahahahaah ils sont à égalité avec la France pour le record de prélèvements obligatoires !

  6. Et comment va faire l’Afrique ?
    Parce qu’en Afrique les stations de recharge c’est pour le troisième millénaire !
    On commençait à voir un parc qui se rajeunissait doucement mais s’il ne reste plus que des véhicules électriques au catalogue je crains le pire.
    Ne pas oublier dans nos prises de décisions que l’occident n’est pas le centre du Monde.

    1. l’article parle de l’union européenne. UE= Union Européenne
      Union Européenne n’est pas égal à occident ni à Afrique

      1. J’entend bien amiral ! Je parle d’occident (j’aurais presque dû y mettre une majuscule) pour parler de ce territoire que va bien au delà de l’UE dont les prises de décisions impactent l’économie du tiers monde.
        Si l’UE décide d’interdire la vente des voitures à moteur thermique les constructeurs n’en produirons plus. Ils achètent quoi le africains ?

        1. Par certains côtés, l’Afrique saute une génération.
          Comme avec le téléphone.
          Peu de téléphones filaires… Ils ont tous des portables depuis bien longtemps.

    1. Intéressant ce site, si les données sont fiables.
      Concernant le Danemark, ok aujourd’hui, mais sur l’année ? Sachant que parfois, le parc éolien fournit toute l’électricité et que parfois il y a même un surplus.

      1. Voir le rendement de nos propres sites éolien. De l’ordre de 20% en moyenne, moins cet été en pleine canicule.
        Ne pas se fier aux puissances installées affichées qu’il faut en pratique diviser par 5.
        Véritable scandale.

  7. Peut être pas, mais pas non plus la Norvège aussi vertueuse que certains aimeraient nous le faire croire 😉
    Sur toutes ce questions rappelons nous que le problème vient des autres, comme souvent.

  8. Faisons un rapide calcul:
    Danemark au moment où je regarde : 274g CO2/kWh
    Conso moyenne d’une voiture électrique: 15kWh/100km
    donc 41g/km
    Émissions moyenne d’une voiture thermique en Europe: 118g/km
    il y a un rapport 3 entre les 2. No comment

    1. C’est ce que beaucoup oublient, le rendement de la filière électrique du puits à la roue sont bien plus efficaces que le rendement d’une voiture thermique, y compris en utilisant des centrales au gaz comme source d’énergie.

      Mais bon, il faut bien s’aveugler et sauver le lobby du pétrole pour pouvoir faire ronfler le moteur, le son du diesel est tellement plus important…

      1. Par contre la production et le recyclage de la voiture l electrique est un tres mauvais eleve donc l un dans l autre il faut quand meme 60000km pour que cela soit moins polluant…

        1. Voir mon post plus haut, le poncif concernant le recyclage des voitures électriques est totalement faux. 95% de la batterie se recycle, les moteurs électriques sont capables de tenir bien plus d’un million de km sans entretien particulier, et c’est sans compter qu’il n’y a aucune vidange à faire, donc aucune huile difficilement recyclable à changer tous les 30000 km.

          Et pour enfoncer le clou, avant même de penser à purement recycler les matériaux des batteries, on peut leur donner une seconde vie comme batterie tampon dans une résidence…

          1. Déjà, vous changez de véhicule tous les deux ans? Chanceux va ! Vous représentez une très faible minorité de personnes !

            Ensuite, l’étude que vous proposez est USA-centrée. Très peu représentative.

        2. La production de pétrole polluante de bout en bout (extraction / transport / raffinage ) n’est jamais prise en compte, pas plus que les effets des fumées sur la santé et même les bâtiments… toutes ces petites choses qui n’existent plus avec de l’électrique.
          Grâce à la meilleure efficacité, même avec du charbon l’électrique est bien moins polluante, et il est bien plus facile de maitriser les fumées d’une seule usine que les millions de pots d’échappements.

    2. pas tout à fait, amiral sub

      faut plutôt utiliser la formule Y=AX+B

      tu ne compares que la consommation. Mais il faut aussi tenir compte de la différence de la quantité de CO2 nécessaire pour fabriquer la voiture électrique. Il faut rouler un certain nombre de km, de rembourser d’abord le surplus de CO2 lors de la fabrication du véhicule, avant de pouvoir appliquer ta façon de comparaison. C’est exactement la même façon lorsqu’on compare le cout du km d’une voiture diesel vs. essence: tenir compte du surcout à l’achat

  9. C’est d’autant plus facile quand on n’ a pas de constructeur (voir usine) nationale et une surface plutôt réduite (je parle du territoire principal).

        1. moi je viens pas faire la moral et rabache que je suis un ecolo exemplaire ?

          Mais bon au vu de vos reactions je denote un certains mepris alors que je montre juste l incoherence et le double discours

          1. Aucun double discours de ma part. Juste un ancien petrolhead qui sait réaliser qu’il est temps d’abandonner les moteurs thermiques hors usages spécifiques.

  10. Premièrement qu’ils pensent au réseau de distribution de l’électricité et sa fabrication à l’échelle européenne. Une fois en place si l’électrique devient la chose la plus facile et pas trop chère le consommateur ira vers elle naturellement. Même pas besoin d’incitation finacière.

    Ils prêchent devant le parlement européen? Il est ou le standard européen obligatoire pour la prise de charge électrique? Comment le Danemark est il impliqué dans le consortium européen de fabrication de batterie?

    Sauf pour le coté abordable, les ingénieurs du monde automobile ont fait le boulot. Aux politiques de faire le leur, et pas juste en distribuant les aides à l’aveuglette.

  11. Le Danemark, pays plat de 43 000 km2 et de 6 millions d’habitants est en effet tout à fait adapté aux véhicules électriques… ce qui est moins le cas de la France, et aussi de la Suisse par exemple, pays montagneux et on sait que les voitures électriques n’aiment pas le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *