« Le Dakar doit revenir en Afrique ou changer de nom »

« des pertes considérables »

Les propos du Ministre sont rapportés par l’un de ses proches, Charles Faye, son conseiller en communication. Selon lui « Pour Youssou N’Dour, il n’est pas question que le rallye continue de garder le nom de Dakar en ne parcourant pas l’Afrique. Ou la course reprend son parcours en Afrique, ou elle abandonne le nom de Dakar ». Sorte de vampirisation de nom de marque, le fait de garder le nom et la renommée de Dakar provoque selon le Ministre « des pertes considérables ».

« Youssou Ndour ne peut pas accepter que le rallye garde la notoriété de Dakar et ne vienne pas en Afrique. Ils sont libres d’aller où ils veulent mais qu’ils ne gardent pas le nom de Dakar, et l’utilisent des supports publicitaires qui leur rapportent de l’argent » poursuit-il. En effet les industries touristique, hôtelière, artisanale, etc. souffrent selon N’Dour du départ du rallye Dakar et la conservation du nom de la capitale du Sénégal.

« Il y a bien un parfum Paris »

En réponse, les organisateurs, par la voix de Etienne Lavigne directeur du rallye-raid, indiquent que revenir sur le continent africain et terminer à Dakar oblige à traverser des régions « compliquées ». Selon eux, ce « n’est pas possible actuellement ». Quant à savoir si le nom vampirise ou pas le nom de la capitale : « C’est une marque déposée. Il y a bien un parfum Paris ». Fin de non recevoir, fermez le ban.

On pourra toute fois rétorquer à l’organisation du Dakar que l’Africa Race 2013 vient de se terminer hier à Dakar après avoir traversé le Maroc et la Mauritanie. Cette dernière est montrée du doigt par l’organisation du Dakar comme étant la raison du départ du rallye pour l’autre coté de l’Atlantique. En 5 édition de l’Africa Race, aucun souci n’a été déploré lors de la traversée de ces régions que Lavigne qualifie de « compliquées ». De plus en matière de marque, on ne peut pas non plus tout faire. Yves-Saint-Laurent avec le parfum « Champagne » en sont le parfait contre-exemple.

Lire également : Un accident de circulation endeuille le Dakar

Africa Race 2013 : victoire des Hommes avant tout

Source : AFP, photo : Dakar/Gouvernement du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *