Le Dakar de retour, en Hongrie!

Après l’annulation surprise de l’édition 2008 pour des problèmes de sécurité en Mauritanie, l’ASO a communiqué hier sur la création du « Dakar Series », une sorte de championnat Dakar géré par l’ASO et comportant plusieurs manches dans l’année. La première se déroulera en Hongrie, départ prévu le 20 avril prochain.

L’annulation du début de l’année résonne donc aujourd’hui comme le point de départ de la renaissance du Dakar. Un Dakar qui était de plus en plus critiqué au fil des années, souvent qualifié de divertissement des riches chez les pauvres. Aujourd’hui, le Dakar fait peau neuve avec l’apparition des « Dakar Series ». Cette nouvelle formule n’est pas un projet brouillon monté en 30 jours pour pallier le manque, mais le résultat de plusieurs années de réflexions et de négociations.

« Nous étions en contact depuis plusieurs années avec les Hongrois, qui sont candidats au départ du Dakar-2010, et nous avions prévu de lancer nos Dakar Series en 2009. Les évènements nous ont conduits à avancer d’un an ce projet de rallyes satellites qui, à terme, devraient être au nombre de trois par an, en plus du Dakar, le rallye-raid de référence« , a expliqué Etienne Lavigne, patron du Dakar.

Pour cette première manche hongroise, la priorité sera donnée aux concurrents du Dakar annulé. Ils sont invités par l’ASO (qui a déjà remboursé intégralement les frais d’inscription et de carburants aux concurrents) et n’auront à payer que les frais de dossier: 300. Les autres concurrents devront eux s’acquitter des frais d’inscriptions (moto: 3000 – auto: 5000 – camion: 7000) à partir du 11 février.

On sait déjà que les principaux teams (BMW, Mitsubishi, Volkswagen, Schlesser et KTM) se sont montrés intéressés par ce championnat en développement. De son côté, l’ASO assure mettre tout en uvre pour réunir les ingrédients qui ont fait le succès du Dakar depuis 3 décennies et surtout, une couverture médiatique importante, condition sine qua non pour attirer les grands groupes. Evidemment, les concurrents devront se passer des dunes mauritaniennes.

Ce nouveau « Dakar Series » débutera donc en Hongrie avec un passage par les carpates roumaines. Vérifications techniques et administratives à Budapest le 19 avril et rallye du 20 au 26:

Dimanche 20 avril: Budapest – Baia Mare (510 km dont 110 km chrono)

Lundi 21 avril: Baia Mare – Sovata (500 km, dt 250 km)

Mardi 22 avril: Sovata – Sovata (364 km, dt 240 km)

Mercredi 23 avril: Sovata – Debrecen (590 km, dt 200 km)

Jeudi 24 avril: Debrecen – Veszprem (480 km, dt 170 km)

Vendredi 25 avril: Veszprem – Veszprem 315 km, dt 290 km)

Samedi 26 avril: Veszprem – Balatonfüred (213 km, dt 170 km)

    Au total, pas loin de 3000km à se mettre sous les roues.

    L’ASO confirme travailler à la seconde manche qui devrait trouver son bonheur au Portugal. C’est tout ce que l’on sait pour l’instant. Rien sur la 3ème manche, ni sur le Dakar lui même, rallye sur lequel pèsent encore beaucoup d’interrogations…

    Source: Métrofrance & ASO.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *