Le Dakar 2024 sera diffusé sur la chaîne l’Equipe !

ASO précise tout de même que « les programmes Dakar seront également disponibles sur les chaînes de nos diffuseurs historiques France TV et Eurosport ». Toutefois, la Chaîne l’Equipe est disponible en clair sur le canal 21 de la TNT, ainsi que le web. Pour l’occasion la 21 explique qu’il y aura 4 heures d’antenne par jour sur le Dakar, avec une grande émission en direct depuis les arrivées de chaque spéciale !

Le Dakar va donc retrouver une belle couverture et les fans auront des images. Tant mieux, et tant pis pour France TV. Pour le coup ASO n’a pas été chercher très loin pour son nouveau diffuseur puisque la Chaîne l’Equipe fait partir du groupe Amaury qui organise le Dakar, mais possède aussi le Tour de France, pléthore courses cyclistes, mais aussi des évènements d’athlétisme.

Une triple exposition télévisuelle

Pour la chaîne l’Equipe, c’est un nouveau rendez-vous de sport motorisés après la Formule E, l’endurance et fut un temps, le rallye WRC. Le Dakar 2024 partira le 5 janvier pour arriver le 19 janvier 2024. Il se court une nouvelle fois en Arabie Saoudite et cette année promet du suspense puisque les tenants du titre et champions du monde W2RC, Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel sont partis de chez Toyota pour Prodrive et le Hunter.

On retrouvera aussi Loeb et Lurquin sur ce même Hunter, ainsi que les Audi avec Sainz et Peterhansel. La succession de la paire qataro-française est plutôt ouverte cette année. Le Dakar sera aussi sur leblogauto.com comme chaque année.

(7 commentaires)

  1. Fan du Dakar depuis quasiment le début, j’avoue ne plus avoir la flamme. L’Amérique du Sud passait encore, mais le déplacement en Arabie Saoudite a tué le mythe. Des tours dans le sable avec des paysages invariablement vides. Et l’arrivée de l’électrique, absurde sur ce type d’engin. Bye bye Dakar …

  2. Et l’année prochaine c’est le Tour de France qui sera en Arabie! Le Tourmalet devient le Tour-la-Mecque…
    J’ai une petite indigestion de sport-washing, désolé…

    1. Le Dakar serait encore en Algérie, Maroc, Sahara Occidental, Mauritanie et arrivée au Lac Rose, cela changerait qqch à l’épreuve ou pas ?
      Quand c’était en Amérique du Sud ?

      On n’est plus vraiment à l’époque de TSO (Thierry Sabine Organisation) et les premiers Dakar. Pour palier cela il y a l’Africa Eco Race.

      1. Bien sûr, tout évolue et le choix de ASO est compréhensible, tant du point de vue du terrain qu’en termes organisationnels (et donc financiers).
        Je dois reconnaître qu’ils étaient dans les premiers, mais c’est juste une accumulation: foot, cyclisme, F1, golf,… C’est leur droit et il y a de pires façons de dépenser son argent qu’en accueillant des événements sportifs internationaux. Cette concentration ne me plaît quand même pas des masses, nah!

        1. Ah mais le soft power est à la manoeuvre oui. Mais une fois ceci posé, l’épreuve reste ici plus proche des débuts que lorsqu’elle était à 4000 m d’altitude dans des déserts différents.

          S’il n’y avait pas déjà eu le rallye du Maroc, il y a fort à parier que le Dakar aurait été mis là-bas.
          Horaires identiques à l’Europe (qui regarde le Dakar) et suffisamment de lieux différents pour avoir des spéciales différentes.

  3. Le Tour de France serait encore à Dunkerque, Alpe d’Huez, Pornic, Rodez et arrivée aux Champs-Élysées, cela changerait qqch à l’épreuve ou pas ?
    Quand le départ était en Belgique ?

    On n’est plus vraiment à l’époque de Poulidor et Anquetil et les premiers Tour de France. Pour palier cela il y a les championnats de France cyclistes.

    ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *