Si le temps des nombreux décès par édition sont heureusement loin, le Dakar reste trop souvent émaillé de décès. Son équipe, TwinTrail Racing Team a déclaré : « Lundi 15 janvier, Carles nous a quittés. L’équipe médicale a confirmé que les lésions neurologiques causées par l’arrêt cardio-respiratoire lors de l’accident sont irréversibles ».
L’Espagnol de 45 ans, motard confirmé (ingénieur de formation, mais instructeur moto), Carles Falcon est tombé lourdement à 15 km de l’arrivée de la deuxième spéciale. En arrêt cardio-respiratoire, il avait été ranimé sur place avant d’être transféré en hélicoptère vers l’hôpital d’Al Duwadimi, à l’ouest de Riyad. Plongé dans le coma, il avait été rapatrié par avion médicalisé en Espagne où il est décédé. Outre de multiples fractures aux côtes, clavicule, etc. il avait une fracture de l’Axis (alias la vertèbre C2) ce qui devait le laisser tétraplégique. Hélas, il était également victime d’un œdème cérébral.
Sur cette édition 2024, on avait déjà frôlé le drame avec un spectateur percuté par un véhicule lors de la première étape. Le spectateur se trouvait en plein milieu de la piste de départ, dûment balisée. Depuis sa création en 1979, le Dakar a fait plus de 70 morts, des concurrents, mais aussi des locaux et spectateurs. Longtemps, les passages dans les villages en Afrique se faisaient à pleine vitesse avant que l’organisation de l’époque ne mette des limites et finissent par les éviter.
Dès la première édition, il y a eu un décès avec le motard Patrick Dodin qui se tue en chutant, alors qu’il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l’étape Agadez-Tahoua. Malgré des mesures pour la sécurité, le Dakar a très longtemps rimé avec décès. L’an dernier, c’est un spectateur italien qui était percuté.
Les motards paient un lourd tribu dans ces décès. Il y a des amateurs, mais aussi des motards professionnels. Gilles Lalay (vainqueur 1989) en 1992 heurté par une voiture d’assistance médicale, ou Fabrizio Meoni, double vainqueur du rallye qui chute dans une dune mauritanienne. Le passage en Amérique du Sud n’y changera rien. Il y a eu une période avec un décès par édition ! D’autres rallye-raid connaissent aussi de tels drames comme le rallye des pharaons qui a vu le décès de Richard Sainct en 2004. En septembre, cela fera 20 ans que le triple vainqueur du Dakar est décédé.
— DAKAR RALLY (@dakar) January 15, 2024
C’est encore un énorme scandale …et que personne va décoder, à savoir, pourquoi il n’a pas été soigné en total prise en charge jusqu’au bout à Ryad ???
J’arrête là !! Mon fils est médecin …mais les médecins décodent …et se renseignent à la source !
Personnellement je ne vais jamais dans les pays du Golf sans un contrat béton avec Mondial Assistance ou Europe assistance pour la période de séjour …ce qui me permet d’être rapatrié par jet sanitaire et la famille aussi !!
Il faut savoir que les assurances européennes standard ne couvrent pas les régions du Golf…car une simple jambe cassé dans ces pays peut atteindre des factures au delà de 80000 euros.
Il n’y a pas que moi qui peut confirmer cela !!
La censure est à l’œuvre…me concernant ! Qui d’autres ??
Y a t’il une année sans décès sur cette course?
Comment les organisateurs arrivent ils à la maintenir malgré cette absence de sécurité pour les pilotes et les spectateurs?