Le Dakar 2019 en danger ?

L’Argentine, la Bolivie et le Chili ont déjà renoncé à accueillir le Dakar 2019 et seul le Pérou reste en lice. Une édition spéciale donc puisque les paysages péruviens n’offrent pas la diversité du trio de 2018 (Pérou Bolivie Argentine). Désormais, le Pérou fait face à un dilemme : financer la venue du Dakar 2019 pour faire parler du pays, ou faire des économies pour d’autres préoccupations plus urgentes.

César Villanueva, le Premier Ministre péruvien a déclaré à gestion.pe : « Les ministères de l’Economie, Education, Culture et Tourisme travaillent pour résoudre cette impasse. En raison de certaines urgences, nous ajustons les budgets. Mais, nous comprenons également que c’est un événement extrêmement important pour le pays ».

 « Il est évident que cela focalise l’attention sur le Pérou et nous sommes dans un moment économique favorable et ce serait une vitrine pour promouvoir notre pays. Nous devons faire tous les efforts possibles pour accueillir le Dakar 2019. La décision sera prise dans les prochaines heures ».

Un bras-de-fer avec ASO ?

Ce ne serait pas la première fois que le Pérou se désiste du Dakar. Que ce soit pour des raisons budgétaires (2015) ou à cause d’El Niño, le phénomène climatique qui a eu de graves conséquences sur le pays (2016). Mais, on peut aussi y voir un bras-de-fer avec ASO l’organisateur du Dakar qui n’aurait pas le temps de se retourner vers une autre destination. Histoire d’avoir un rabais ?

En tous les cas, cela renforce l’opinion qui veut que le Dakar va devoir changer de continent pour survivre. Le retour en Afrique est sérieusement envisagé, mais dans des pays autres que ceux historiques du Dakar (Maroc, Mauritanie, Sénégal). On va encore déplacer la capitale du Sénégal dans un autre pays…

Illustration : Dakar

(8 commentaires)

  1. Question subsidiaire : les audiences télévisuelles sont-elles à la mesure de l’évènement? Pour ma part, j’entends parler de moins en moins de cette épreuve au fil du temps : la passion des années 80 est très loin désormais.

    1. mais, étrangement, les médias continuent à en parler, un peu par réflexe, et ne mentionnent pas l’africa eco race…

      1. Et encore, la couverture médiatique est bien merdique (déjà à l’époque de France TV avec des reportages à deux balles plutôt que de montrer la course… Ca a tué l’intérêt pour se faire bonne conscience !!)

  2. Ils auraient tors de ne pas négocier.
    Pour l’Afrique hélas vu la situation de beaucoup de pays….. .
    Et ce sont certains africains qui en sont responsables (mais eux n’en souffrent pas tant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *