En effet, Dacia a voulu profiter de l’occasion pour lever un coin de voile sur les lignes de ce nouveau modèle qui fera son entrée sur le marché en 2010. Calandre, face arrière, dessin du vitrage… Rien de bien surprenant pour qui a déjà vu les photos espion dont nous vous avions parlé il y a quelque temps. Quant à la raison du choix de ce championnat, Dacia invoque une discipline où les coûts sont maîtrisés, du fait d’un règlement qui fige les évolutions, et un besoin de robustesse, deux arguments qui collent à l’image des véhicules fabriqués à Pitesti.
Voilà donc pour le côté « marketing » de la chose… Au-delà de cela, intéressons nous au véhicule. Il s’agit évidemment d’une Silhouette, comme tous les protos du Trophée Andros. Il est donc constitué d’un châssis tubulaire, recouvert d’une carrosserie en polyester. Le moteur est le V6 3,0l VQ30 issu de chez Nissan, placé en position centrale arrière et poussé pour l’occasion à 350ch (à 7500tr/min) le couple est de 360Nm à 5500tr/min. La puissance est relayée par une boîte séquentielle à six rapports, avant d’être passée au sol par une transmission intégrale. Comme bon nombre de protos destinés aux courses sur glace, le Duster est équipé de quatre roues directrices, ce qui facilite la maniabilité sur terrain glissant. Le tout pèse, règlement oblige, 950kg.
Quant à la présence d’Alain Prost, elle marque la première infidélité du champion français à Toyota. Rappelons en effet que Prost avait débuté au Trophée Andros en 2003 sur une Corolla et a remporté deux titres en 2007 et 2008 avec une Auris.
Source : Renault