Le Crossover Kernel, hybride rechargeable

Ce projet de Monospace « Crossover Kernel » 7 places hybride rechargeable est luvre dingénieurs bénévoles, américains, hollandais et chinois. Le projet est piloté, coordonné et protégé par une organisation américaine à but non lucratif, Society for Sustainable Mobility. 150 volontaires ont participé a en concevoir théoriquement la mécanique et le design

Le but premier et fédérateur du projet, en plus de concevoir un véhicule moderne et « propre » pour le futur, est de participer au Challenge Auto X Prize dans la catégorie Grand Public et ainsi de prétendre aux 7,5 millions de dollars du premier prix.

Sur les 150 volontaires ayant donné de leur temps au projet (10 à 15 000 heures), 130 sont ingénieurs. Ils prévoient que le véhicule pèsera 1 500 kg et sera capable dembarquer 7 personnes. Cest un hybride série rechargeable, comme la Chevrolet Volt, dont lobjectif est quil consomme en moyenne 2,3L aux 100 km.

Le moteur rechargeant les batteries pourraient fonctionner avec différents carburants qui restent à déterminer, avec dans les hypothèses du gaz naturel compressé, de lessence ou encore une pile à combustible.

Son autonomie en mode électrique serait de 50 km environ, permise par des super-condensateurs et des batteries Lithium-ion. Ses performances attendues sont un 0 à 100 km/h en 9 secondes et une vitesse de pointe à déterminer.

Pour minimiser les coûts car ce projet compte bien aboutir industriellement, léquipe pourrait avoir recours au châssis du Toyota Highlander hybride, pour contenir le prix de vente du Crossover à 25 000 dollars (15 700 euros).

Source : EV World

(3 commentaires)

  1. Ca n’a lair d’tre qu’une version restyle (face et arrire) des modles actuellement (ou il y a quelques mois) par Lada en France, sauf la 3 portes. Je pense que je privilgierais la Logan. Le Niva restera le pilier de la gamme chez nous, malgr son age.

  2. C’est plutôt une bonne nouvelle pour Lada. Par contre, je sens bien qu’elle se fera descendre sans pitié par les « journalistes » à son arrivée en France.

  3. Bizarre, alors que cette voiture à un style, heu…, particulier (on dirait que l’avant et l’arrière ont été déssinée par 2 equipes différentes), les ventes sont bonnes. Cela vient juste après l’entrée de l’ex-Regie Nationale au capital (tant mieux).
    Je pense que Renault n’aura pas de mal à améliorer le dessin de cette auto et la rendre un peu plus sexy. Mais alors quid de la competition avec la Logan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *