J’ai profité du pont de l’Ascension pour descendre quelques jours dans le sud de la France. A deux pas de Sarlat, j’ai découvert cette Pontiac Firebird Transam. Bien qu’importées à la fin des années 90 à un prix canon, elles ne courent pas les rues.
En plus, cette voiture est de la 3e génération (celle de K2000) et ne fut jamais disponible dans l’hexagone. Ceux qui habitent de l’autre côté de l’Atantique sont déjà morts de rire. Apparue en 1982, la Firebird 3e du nom était la pire de toute, question performances. En 1991, elle reçoit un lifting (inspiré du concept-car Banshee de 1988, lequel servira également de base pour la génération suivante, d’où des lignes similaires.) Malgré tout, ce n’est toujours pas un dragster: sur celle-ci, le V6 3,1l n’offre que 140ch.
Reste un look inimitable et un essieu rigide (de quoi se faire plaisir dans les lacets du Périgord.) En Europe, une Firebird Transam, même de la 3e génération, même avec un V6, ça fait rêver. En plus, notre conducteur du jour s’en sert au quotidien. Il en a de la chance…
Le fameux « poulet enflammé »: