Le conducteur du jour: tonight!

Les parking souterrains de centre commerciaux de banlieues ne sont pas vraiment des endroits où l’on aime trainer (à moins d’être tueur en série.) Pourtant, on peut y croiser des voitures intéressantes, comme cette Peugeot 404. Ca tombe bien car la 404 fête actuellement son cinquantenaire. Notez que cet exemplaire a été légèrement transformé pour pouvoir rouler au quotidien.

La DS et les 403/404, c’était deux visions diamétralement opposées de l’automobile. D’un côté, une recherche de l’innovation technique et stylistique et de l’autre, le classicisme et la confiance en des solutions éprouvées.

Ainsi, la 404 est une propulsion avec un essieu arrière rigide. La seule concession par rapport à la 403 fut des suspensions avant plus modernes.

Esthétiquement, c’est une berline 4 portes, au style inspiré des réalisations de Pininfarina pour les constructeurs Anglais. Le carrossier Italien signera d’ailleurs les version coupé et cabriolet de la voiture. Les années 50-60 virent de grands bouleversements en terme de design et en 1960, sa face avant était déjà un peu datée.

La sobriété Franc-comtoise est de mise. On n’est pas là pour rigoler! Même si la version Grand Luxe se parait de quelques chromes et d’une sellerie cuir.

Mais la 404, c’est surtout la solidité. Le constructeur Sochalien a tenté de la vendre aux Etats-Unis avec le slogan « call me indestructible. » Dans le continent Africain, elle a créé le mythe de la « Pigot ». A cause des victoires au Safari Rally et surtout des pick-up presque millionnaire en kilomètres que l’on croisait sur les routes jusqu’à récemment.

La conséquence de cette discrétion et de son image de « voiture d’occasion pour l’export », c’est que les collectionneurs l’ont longtemps boudée (à l’exception du cabriolet et du très rare coupé.)

A lire également:

Le conducteur du jour: le vieux lion

Le conducteur du jour: fun, fun, fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *