Le conducteur du jour : SIFTT Katar

La SIFTT est la Société Industrielle Française du Tout-Terrain. Un nom qui pose d’entrée de jeu les bases des véhicules produits non ? En revanche, auriez-vous dit que sous cette carrosserie se trouvait une Citroën 2 CV ? Elle est née dans l’Aveyron et dans l’esprit de Jean Luc Pontaillé et Bernard Lafanechère. Lancée en 1987, c’est un concentré de l’ingénierie française.

Le châssis est celui du mythe automobile français, la 2CV. Et le moteur est forcément un bi, un boxer de 652 cm2. Ce n’est pas celui de la 2CV mais son évolution, que l’on trouve sous le capot de la Visa ou de la LNA. La transmission 4×4 est celle de la 2CV 4×4 Voisin. En effet, c’est déjà Pontaillé qui était derrière cette 2CV avec l’aide de Marc Voisin. Rebelote ici avec une boîte de vitesse en guise de pont arrière et une tringlerie spéciale pour actionner les deux boîtes et entraîner les 4 roues.

Le style n’est plus celui de la 2CV et le Katar cherche à montrer ses muscles. La coque est forcément en polyester (renforcé de fibre de verre) et l’utilisation de pièces d’origine Citroën (qui voit d’un oeil bienveillant ce projet, ne produisant plus la Mehari 4×4 de son côté) lui donne une allure particulière. On retrouvera ce genre d’aspect chez Mega avec la Club/Ranch.

Pour faire parler de la voiture, la SIFTT engage un Katar au Dakar 1987. Hélas, il ne voit pas le Lac Rose d’un rien, alors qu’il s’était comporté honnêtement. Ce Katar sera produit à un peu moins de 250 exemplaires et il est rare d’en croiser un roulant et en très bon état.

La SIFTT tente de faire évoluer son KATAR en prenant cette fois une base ARO et une motorisation diesel Renault. Cette version ne sera pas produite en série. Une autre version sur base de C15 sera dévoilée en octobre 1988. Encore plus « licorne que licorne » cette version ressemble à un C15 avec des phares d’AX.

SIFTT sera fauché en pleine ambition par la fin de l’assemblage de la 2CV et du C15 en France. Au passage des années 90, la SIFTT cesse la production. Le conducteur du jour possède un SIFTT Katar de 1988. Il est en très bel état et s’il revêt des couleurs « de plage ». On notera quelques coquetteries comme des écrous de roue bleu ou un cache roue de secours particulier, de même que la poignée arrière.

(13 commentaires)

  1. Engin particulier, j’aime beaucoup ceux qui se lancent dans pareille aventure.

    Mais pour autant la phrase « Lancée en 1987, c’est un concentré de l’ingénierie française. »est un peu usurpée non ?

    J’ai souvent l’idée dans ces projets que là où la France pèche, c’est au niveau du style ou du côté bricolé à la fibre de verre au fond d’un atelier.
    Secma est un autre exemple quoique leur dernière F16; turbo commence à être presque jolie.

    1. @Twilight : tout est la faute de Paul-Marie Pons et de son plan Pons.

      C’est le plan qui au sortir de la 2de Guerre Mondiale va distribuer les rôles et les matériaux aux constructeurs.
      C’est lui qui tue les grandes voitures de luxe françaises, ou qui fait sombrer des marques prestigieuses.

      En gros, les 4CV (populaires) seront pour Panhard ou Renault, les moyenne (6 et 8 CV) seront pour Peugeot et Simca, les 10 et 12 CV pour Citroën et au-delà….la Traction (15CV, etc.).

      Tout découle de ce plan. Pour lancer un constructeur il n’y avait pas d’autre choix que d’aller toquer à la porte d’un constructeur « officiel » pour quémander des pièces.

      Puis, la facilité du polyester a fini de faire ce phénomène.
      Mais il n’y a pas eu que des trucs nuls…Matra a utilisé ces technos. Des préparateurs on en avait pas mal…les Heuliez, Matra, Dangell, etc.

      Mais, la France est passée avant la 2de GM de voitures de luxe et sport à de la populaire, avec le culte qui va avec. La preuve, on est un pays de citadines…pas de berlines familiales 😉

  2. Mais quelle merguez ! BV actionnées par tringlerie en même temps, il faut être un ingénieur pour penser faire fonctionner ce truc sur long terme

    1. En effet. 697 unités pour la 2cv sahara pour un constructeur comme Citroën c’était bien du même niveau !

  3. Les Matra étaient sympathiques mais leur style restait plus un bricolage qu’une élégance (hormis la Murena et peut être la Djet?).

    Heuliez a pour ma part toujours été symbole du plastic design (c’est péjoratif).

    Soyons honnêtes, le seul qui a présenté une vraie jolie proposition est Hopium mais son dessein était autre et il se devait d’être crédible.

    1. @Mwouais : la Djet n’était pas une Matra, cela doit expliquer l’élégance ^^ mais une René Bonnet 🙂

  4. Dangel officie toujours pour PSA. Mais rien que le fait qu’ils transforment des voitures (fourgons) pas prévus à la base pour accueillir l’arbre de transmission les fait ressembler à des machins surélevés.

    Ma France est culturellement aussi une terre de « bricoleurs » en automobile. La France a inventé l’automobile (Amédée Bollée, etc.) et on a pas mal conservé le côté « artisanal », au moins dans l’esprit. L’autre pbm (à mon sens) est que l’on a « l’automobile honteuse ».

    Une « grosse bagnole » est désormais très mal vu et cela ne date pas de l’écoloboboïsme. Pourquoi ? Sans doute que le Français est jaloux de son voisin par nature. Je ne sais pas trop.

    Perso je garde une petite nostalgie de tous ces « bricoleurs » qui se lançaient (Teilhol, Bonnet, Deutsch, Atla, SERA, Jidé, Scora, etc.) héritiers des Louis Renault, Tuar, et précurseurs.
    Ces mêmes « doux-dingues » qui s’alignaient en course, 24H du Mans et autres Grand-Prix avec des bagnoles qu’ils concevaient (Descartes/Sauvée, Marcadier, Rondeau, etc.).

    Beaucoup ont eu un article 🙂

    https://www.leblogauto.com/histoire/marques-disparues-ep-3-atla-sera-jide-scora-69244

    https://www.leblogauto.com/endurance/grands-ingenieurs-8-lunique-jean-rondeau-69484

    https://www.leblogauto.com/endurance/grands-ingenieurs-ep-3-jean-paul-sauvee-24h-mans-coeur-69160

    https://www.leblogauto.com/contenu.html?q=marques%20disparues

  5. dommage qu’on ne fasse plus ces petites voitures avec chassis séparé, c’était idéal pour faire des petites séries.
    les bases Citroën ou Renault étaient parfaites pour des petits utilitaires, coupé, tout chemin, voiture de plage…
    je me dis qu’avec les skateboard électriques, on pourrait avoir un nouvel essor de ces bizarreries sur roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *